Accueil » Record » Trois nouveaux records du monde

Actus

Record

Trois nouveaux records du monde

En grandes formations à 64, 96 et 151 !

L’actualité a été chargée durant la fin de l’année en ce qui concerne les records du monde de grandes formations. Trois nouveaux records ont été établis dans trois catégories différentes : record TBS (total break sequential) féminin à 64 en vol relatif, record TBS à 151 en vol relatif et record HU (tête en haut) à 96 en freefly. ParaMag revient en détails sur ces trois évènements survenus durant les mois d'octobre et de novembre, aux États-Unis.

Textes par Bruno Passe, Jeremy Saint-Jean et Martial Ferré

À partir de quelle taille est-ce qu’une formation est considérée comme "grande" ? Vaste sujet puisque ce facteur va dépendre (entre autres) de la discipline dont on parle : vol relatif, voile contact, freefly, etc. Sur le plan sportif, c'est la FAI (fédération aéronautique internationale) qui détermine les règles officielles des records du monde, et qui les fait respecter.

Les records de type Guinness ont acquis une certaine notoriété, mais en ce qui concerne le parachutisme sportif, tout est sous le contrôle de la FAI.

Et en ce qui concerne la taille, la FAI prend – en quelque sorte – le problème à l'envers : elle se réfère au plus grand record en date dans une catégorie pour établir la taille homologable du futur record dans cette même catégorie. Nous y reviendrons dans cet article, notamment en ce qui concerne la taille des records de type TBS (total break sequential).

Dans la pratique courante, lorsqu'il faut mettre plusieurs avions "moyens porteurs" en l'air pour construire une formation, on peut dire sans se tromper qu'il s'agit d'une grande formation. C'est d'autant plus vrai qu'il est de plus en plus rare de pouvoir disposer d'avions "gros porteurs" comme les Hercules et les Antonov, par exemple.

De nos jours, c'est aux États-Unis où il est le plus courant de pouvoir mettre en place des vols de patrouille avec plusieurs avions "moyens porteurs", comme les Twin Otter et les Skyvan. Ces avions peuvent embarquer une vingtaine de parachutistes. Des centres comme Skydive Perris, en Californie, et Skydive Eloy, en Arizona, ont cette capacité là et c'est là où se sont déroulés les trois nouveaux records du monde dont nous allons parler ici.

La France est partie prenante dans ces records avec des participant(e)s engagé(e)s dans chacun des trois évènements. Nous allons commencer par lister les Françaises et les Français qui font partie de ces records, et à les féliciter (ainsi que tous les autres, bien sur !). Car pour la plupart, ils investissent beaucoup de temps, d'énergie et de finances personnelles pour s'entraîner et prendre part à ces évènements. Et cela mérite d'être souligné.

● Nouveau record du monde féminin de vol relatif en grande formation : séquence de 2 points à 64, établi le 5 octobre 2024(*) à Perris Valley (Californie).
Les 2 Françaises dans ce record sont : Marion BAGGIO, Joëlle PERRIN.

Animation des trois photos qui matérialisent le nouveau record du monde féminin TBS à 64 : (photo 1) la première figure complète, (photo 2) la séparation totale des équipiers et (photo 3) la deuxième figure complète. Photos Bruno Brokken

● Nouveau record du monde de vol relatif en grande formation : séquence de 2 points à 151, établi le 6 novembre 2024(*) à Eloy (Arizona).
Les 2 Françaises et les 8 Français dans ce record sont : Marion BAGGIO, Theo BARRE, Frédéric BERTIN, Thomas CHOMEL, Alexandre DEMONTROND, Martial FERRE, Philippe GASTINEAU, Polo GRISONI, Jean-Paul LINTELO, Emmanuelle NICOLS.

Animation des trois photos qui matérialisent le nouveau record du monde TBS à 151 : (photo 1) la première figure complète, (photo 2) la séparation totale des équipiers et (photo 3) la deuxième figure complète. Photos Ralph Wilhelm

● Nouveau record du monde de freefly en grande formation tête en haut à 96, établi le 30 novembre 2024(*) à Eloy (Arizona).
Les 2 Françaises et les 9 Français dans ce record sont : Greg CROZIER, William DALBAN, Guillaume DSY, Franck ELOFFE, Johann FO, Karine JOLY, Domitille KIGER, Anthony MALIÉ, Jérémy SAINT-JEAN, Myles TREADWELL, Baptiste WELSCH.

(*) Au moment de notre bouclage, les trois demandes de record étaient bien enregistrées par la FAI et leur officialisation était en cours.

Une des nombreuses photos du nouveau record du monde de freefly en grande formation tête en haut à 96 qui a été suivi par quatre caméramen en chute : Ewan Cowie, Gustavo Cabana, Seth Robison et Nathan Roth. Photo Gustavo Cabana

La deuxième partie de cet article (suivre le lien page 2 ci-dessous pour y accéder ) traite du record du monde féminin à 64.

La troisième partie de cet article traite du record du monde de freefly tête en haut à 96 (suivre le lien page 3 ci-dessous pour y accéder).

La quatrième partie de cet article traite du record du monde TBS à 151 (suivre le lien page 4 ci-dessous pour y accéder).

Pages 1 2 3 4

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook