Du 11 au 14 octobre 2023, P3 Skydiving et Patrick Passe ont organisé un nouvel événement de grande formation à Skydive Perris, en Californie. Un concept inédit, où les participants changent de place régulièrement et où chaque saut est une surprise.
Par Bruno Passe
L'entité américaine P3 Skydiving est spécialisée dans le coaching de vol relatif en grande formation. Il y a quelques mois, en conclusion de son texte de présentation de l'évènement "The Games", P3 affirmait : "Nous aimons les records et nous en organiserons encore. Mais c'est aussi amusant de ne pas avoir la même place sur le même saut pendant toute la durée de l'événement. Alors on présente ce nouveau concept et on passe à quelque chose de complètement différent !"
De quoi s’agit-il exactement ? Le 11 octobre dernier, au tout début de l’événement, c’est avec une pointe d’humour - et un chapeau haut de forme sur la tête de l’un d’entre eux - que les organisateurs ont présenté leur programme comme "une idée ridicule". Les explications qui ont suivi démontraient bien évidemment tout le contraire !
Certes, Patrick Passe portait un chapeau haut de forme de magicien, mais ce que les participants n’ont pas réalisé tout de suite, c'est à quel point cet accessoire allait devenir important.
Le concept "The Games"
Il est basé sur les Random 40 des années 2007 et 2008, qui furent organisés par Patrick Passe sur le centre de Brienne-le-Château. Le but était de réaliser des figures à 40 imaginées d’après le programme F.A.I. de vol relatif à huit. Chacune des formations à 40 était constituée de figures à huit identiques et connectées les unes aux autres. Toutes les figures conçues pour le Random 40 étaient donc inédites et le jeu consistait à les tirer au sort pour ensuite les réaliser en chute, en mixant la technique des grandes formations à celle du vol séquentiel. C'est là qu'intervenait la mixité entre les deux organisateurs de sauts, puisque Damien Sorlin avait rejoint Patrick Passe dans ce projet où chacun mettait en commun les compétences de sa spécialité.
C’est ce concept que Patrick a proposé à Dan BC (un des coachs de P3) pour cet évènement d’octobre 2023, mais avec des formations à plus de 72 à 76 personnes, qui ont été créées spécialement. Il fallait qu’elles soient en nombre suffisant pour pouvoir constituer un tirage au sort.
Dan BC et Patrick ont ainsi imaginé chacun une dizaine de programmes de saut, comprenant au moins une figure technique ou un enchaînement (une séquence) de deux figures (points). À partir de cette vingtaine de programmes différents, le choix a ensuite été réduit à douze pour constituer le tirage au sort.
Sur un événement de ce type, durant lequel il est prévu de faire une quinzaine de sauts, il est rare qu’un programme soit réussi du premier coup. L’idée était de se fixer un maximum de trois tentatives sur chaque programme tiré au sort, que nous appelons "tirage".
Après un maximum de trois tentatives infructueuses sur le même tirage, le groupe passait donc à un autre tirage. Avec douze tirages potentiels, c’était largement suffisant. En final, six tirages ont été tirés et réussis, à raison de deux ou trois tentatives par tirage, et 18 sauts ont été réalisés.
La mise en place
Pour les moyens aériens, Skydive Perris avait mis en place quatre avions : deux Twin Otter et deux Skyvan. Les sauts étaient effectués à une altitude de 16500 pieds, soit environ 5000 mètres. Ce qui assurait le temps de chute nécessaire pour des sauts à plus de 70, avec des figures assez techniques, qui prenaient du temps à construire, ou des séquences à deux points.
Les participants étaient principalement de nationalité américaine, certains pays sud-américains étaient représentés, et quelques parachutistes canadiens et européens avaient fait le déplacement.
Lors du briefing général, les participants avaient déjà une idée du concept de "The Games", mais, comme expliqué ci-dessus, il a été appuyé par une sympathique mise en scène basée sur l’accessoire principal : un véritable chapeau de magicien. C’est dans ce chapeau que les douze programmes retenus étaient placés pour les tirages au sort ; et on le retrouvait également sur les t-shirts de l’événement.
À chaque fois qu’un programme était réussi, le chapeau était ressorti au briefing du saut suivant, pour faire un nouveau tirage. Le geste de tirage au sort revenait à une personne dont c’était l’anniversaire, par exemple, et qui était invitée à venir piocher un programme dans le chapeau.
Le concept "The Games" est aussi basé sur la rapidité de préparation. Attendre que le tirage soit connu pour préparer et briefer le saut correspondant prendrait énormément de temps. Chaque programme de saut à plus de 70 personnes était donc préparé et briefé à l’avance.
Cette animation (Cliquer au centre de l’image pour la lancer) montre le déroulé d’une séquence de deux points à 72 telle qu’elle est produite depuis l’application Skydive Designer. En activant un onglet "slots", toutes les places des parachutistes s’affichent nominativement, que ce soit dans la figure comme dans les avions.
Grâce à l’application Skydive Designer, conçue par Rob Jonson, tout était prêt : schémas des formations et des enchaînements, placement des participants dans les formations et même dans l’avion. Jen Domenico (partenaire de P3) avait digitalisé toute la partie numérique des douze programmes, et elle avait préparé les liens Internet et les adresses e-mail des participants. Dès qu’un tirage était connu, elle était en mesure de l’envoyer immédiatement aux participants, qui le recevaient sur leurs smartphones, avec les informations correspondantes.
En parallèle Jen Domenico avait imprimé chaque programme au format A4 afin de l’afficher sur un mur à l’attention des participants qui n’arrivaient pas à se connecter.
Les participants avaient ensuite 15 minutes pour prendre connaissance du tirage, du type et du nombre de figures, de leur place dans l’avion et de leur place dans la figure, avant de venir se présenter au briefing.
Le déroulement
Pour le premier saut, exceptionnellement, il n’y a pas eu de tirage. Le programme a été choisi par les organisateurs afin que la difficulté technique ne soit pas trop élevée, car cela constituait un saut d’échauffement.
C’était un saut de séquence à deux points qui a été tenté deux fois et réussi à la troisième. Ce choix a permis de bien caler le groupe et le taux de chute.
Bien que cet évènement se soit déroulé en fin de saison, le constat est que certaines personnes n’ont pas sauté beaucoup cette année, ou pas sur ce type d’évènement, et cet échauffement était donc nécessaire. Pour certains participants, la saison se résume à deux ou trois événements de ce genre dans l’année, et c’est tout.
Il a donc fallu attendre la deuxième journée pour que le groupe soit calé et rentre pleinement dans le jeu du tirage au sort. Le rythme s’est ensuite mis en place sur deux ou trois tentatives en moyenne pour réussir le tirage et passer au suivant.
Au final, le tirage au sort a permis un bon mélange entre les sauts de séquence et les figures uniques.
Le staff technique
Durant cet événement, l’américain Dan BC cumulait sa fonction de directeur général de Skydive Perris à celle de coach P3. Malheureusement, il n’a pas pu sauter à cause d'une blessure à l'épaule, mais un remplaçant de qualité lui a été trouvé en la personne de Craig Girard (multiple champion du monde en vol relatif). Aux côtés de Patrick Passe et de Dan BC, on retrouvait deux autres coach P3 : Kate Cooper-Jensen et Larry Henderson. Scott Latinis est venu se joindre également au staff, de telle sorte que chaque secteur était géré correctement.
L'équipe de cameramen était composée de Craig O'Brien, Bruno Brokken et Kristian Caulder.
Animation ci-dessus : Briefing de la séquence de deux points à 72, correspondant aux photos ci-dessus. (Cliquer au centre de l’image pour lancer l’animation)
Ils ont apprécié...
Un participant a exprimé ainsi sa satisfaction sur un blog anglo-saxon : "Mon saut préféré a été le numéro 7, conçu par Dan. C'était l'une des formations les plus longues que j'ai jamais vu, avec une figure centrale délicate (Macho Nacho à 16, comme base), et elle était tout simplement fantastique à construire. L'atmosphère de l'événement était amicale, plaisante et dynamique. Le désormais standard P3 happy hour et la soirée tacos étaient très amusants. C'était super agréable de voir les styles de P3 et de Patrick se mélanger à nouveau. Nous avons traversé les étapes de cet événement avec fluidité, que ce soit dans les briefings, les figures, les sorties, le trafic, les constructions, etc."
En effet, en plus du mélange des douze figures, il était prévu aussi un mélange dans les places de chaque participant. Ces places changeaient à chaque tirage : au centre, piqueur, flotteur, dans l’avion, etc. Et cela est aussi rendu possible grâce à l’application Skydive Designer.
Les créneaux de sortie et de formation étaient donc différents et chaque participant ne faisait jamais la même chose plus de trois fois en suivant. Cela a donné à chacun l'occasion d’occuper des places dans lesquelles il était à l'aise, ou des places dans lesquelles il se sentait peut-être moins confortable. Et malgré tous ces changements, la base a maintenu un taux de chute solide et constant durant tout l’événement.
Pour Patrick Passe, la cerise sur le gâteau a été aussi le tirage n°7 : "Cette figure très originale et très technique est une idée de Dan BC. C’est une figure longue, en l’air elle est très longue ! Sa partie centrale est constituée de flocons et de boites tandis que ses extrémités se bouclent en lignes, sortes de demi étoiles. Face au challenge qu’elle a soulevé, elle a demandé un peu plus d’attention que les autres et elle est devenue LA figure de l’événement. Il a fallu trois tentatives pour la réussir, les deux premières ont été faites en fin de journée. Pour se donner toutes les chances de réussir ce tirage spécial, nous avons alors fixé un rendez-vous un peu plus tôt le lendemain matin, dernier jour de l’événement…"
Une éclipse en bonus
Bien en a pris aux organisateurs, puisque non seulement le tirage n°7 a été réussi lors de ce premier saut du matin, mais il a été réalisé durant une éclipse partielle !
Le 14 octobre était aussi le jour d’une éclipse solaire annulaire qui a commencé dans le Pacifique Nord, avant de traverser l'ouest des États-Unis, puis le Golfe du Mexique, et de se diriger vers l'Amérique du Sud, puis le Brésil pour finir dans l'Atlantique, au large de la pointe est du Brésil.
À Perris Valley, la Lune n'a masqué le Soleil que partiellement, l’éclipse n’était qu’à 70% et elle n’était donc pas visible à l’œil nu. C’est par pur hasard qu’elle était à son apogée juste après l’atterrissage du tirage n° 7 réussi. Les participants les plus avisés étaient équipés de lunettes spéciales pour pouvoir observer cette éclipse partielle.
Ce qui a engendré un moment d’excitation, provoquée par la réussite du saut et augmentée par ce phénomène naturel extraordinaire et qui émerveille les spectateurs.
De quoi bien commencer cette dernière journée d’un événement réussi et qui sera certainement renouvelé en 2024. Et pourquoi pas sur un tirage avec des formations et des séquences à 100 ?
GALERIE PHOTO
Plus de photos de The Games, avec les contributions de Craig O'Brien et de Bruno Brokken.
(Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama)