Accueil » Rassemblement » Le soleil se lève plus tôt à Klatovy

Actus

Rassemblement

Le soleil se lève plus tôt à Klatovy

Est-ce pour cela qu'on y saute beaucoup ?

Le groupe international de 72 relativeurs, rassemblés sous la houlette de Patrick Passe et Milko Hodgkinson. Photo Antje Grube

Le Klatovy Sequential Challenge 2024 s'est déroulé du 12 au 16 août dernier en République tchèque, sur la DZ de Pink Skydive Klatovy et à partir de deux Skyvan. C'est un des multiples rassemblements de vol relatif organisés chaque année par le français Patrick Passe et l’anglais Milko Hodgkinson. Et un des nombreux évènements organisés sur la DZ tchèque.

Par Bruno Passe

C’est par ces quelques mots sur sa page Facebook que Patrick Passe a résumé et conclu l’évènement : "Le Klatovy Sequential Challenge 2024 est terminé. Milko et moi avons partagé une semaine fantastique avec ce groupe international de 72 bons relativeurs et personnalités attachantes de notre famille de parachutistes. 15 nations étaient représentées.

Nous avons fait 22 sauts et, entre les deux groupes à 36, nous avons construit environ 160 figures dans le ciel bleu de Klatovy. Le concept était de mélanger des sous-groupes de 18 personnes chaque jour, de sorte que chaque participant a sauté avec tout le monde et avec les deux organisateurs. Comme d'habitude, Skydive Pink Klatovy a fait un excellent travail sur tous les fronts. Un grand merci à nos videomen et photographes Antje Grube et Ralph Wilhelm. Un grand merci à FlyAerodyne, Intrudair et Alti2 qui ont sponsorisé les tee-shirts flashy de l'événement."

À la verticale de la belle DZ tchèque, un des 44 sauts organisés par Patrick Passe et Milko Hodgkinson, durant le Skydive Pink Klatovy. Photo Antje Grube

En plus de ces quelques mots, les photos permettent de constater la qualité du rendez-vous. Dans la galerie en bas de page, découvrez quelques-unes des 160 figures réalisées durant le Klatovy Sequential Challenge, par le groupe de Patrick Passe et Milko Hodgkinson.

L’évènement a été marqué par une météo exceptionnelle : cinq jours de beau temps parfait, qui ont permis de réaliser à 100% le programme prévu avec cinq sauts par jour, à l'exception du vendredi car l'événement se terminait ce jour-là, vers midi.

Milko Hodgkinson et Patrick Passe, les deux organisateurs du Klatovy Sequential Challenge.

Atout supplémentaire dans les mains des organisateurs de saut : l’utilisation de l'application Skydive Designer. Elle permet de concevoir et de dessiner à l'infini des séquences et des figures de vol relatif, quelle que soit leur taille, et grâce à elle, les briefings en grande formation ont évolué.

Rob Jonson, le créateur et le développeur de Skydive Designer, était présent dans les groupes à Klatovy. Il connaît donc bien le sujet, et l'application qu'il a créée en 2020, initialement pour (et sur les conseils avisés de) Milko, en est déjà à sa quatrième version. C'est en partenariat avec Aerodyne qu'elle est née et qu'elle continue de se développer.

Ambiance détendue dans les Skyvan. En haut à droite de la photo, tout sourire lui aussi : Rob Jonson (casque noir), inventeur et développeur de l'application Skydive Designer. Photo Antje Grube

Skydive Designer est désormais adoptée par de nombreux organisateurs de sauts partout dans le monde. À tel point que, sur son site skydivedesigner.app, Rob a ouvert une page "Hall of Fame" qui regroupe ceux qui ont spécialement acheté un iPad pour utiliser l'application ! Car elle fonctionne mieux sur ce support.

C'est donc iPad à la main que Milko et Patrick ont mené chacun leurs 22 briefings du Klatovy Sequential Challenge 2024, ce qui leur permettait de montrer aux groupes le programme du saut sur grand écran, avant même de démarrer ces briefings. Les places de chacun dans les formations, et aussi leurs constructions, sont clairement identifiées par des codes couleur. Les organisateurs ont la possibilité de placer les participants dans les formations avant le briefing, ou de le faire au fur et à mesure de celui-ci (par exemple s'ils veulent leur laisser le choix), en fonction du type de saut. Ils peuvent également demander à l'application d'enregistrer les placements individuels dans l'avion, au fur et à mesure qu'ils les attribuent aux participants.

Ci-dessus : Enchaînement d'une séquence de 4 points à 35 conçue par Milko, avec Skydive Designer, durant le Klatovy Sequential Challenge 2024 (cliquer au centre de l'image pour l'animer). La séquence a été présentée sur écran aux participants, au début du briefing.

Illustration ci-dessus : S'il le souhaite, l'organisateur peut ensuite montrer les places identifiées de chacun, par une lettre, un numéro et une couleur. Dans ce cas, chacun connait immédiatement sa place dans la formation et sait dans quel avion il se trouve. Cliquer sur l'illustration pour accéder à la présentation web et à certaines fonctionnalités d'affichage.

Photo ci-dessus : La première figure de la séquence présentée ci-dessus dans Skydive Designer, telle qu'elle a été réalisée à Klatovy. Photo Antje Grube

Des ajustements sont possibles à tout moment. Il serait trop long de décrire ici complètement toutes les fonctionnalités de Skydive Designer, car il y en a beaucoup, mais ajoutons qu'elle fonctionne aussi pour le freefly et la wingsuit.

L'utilisation de Skydive Designer permet d'optimiser la durée et la qualité des briefings. Durant un événement tel que le Klatovy Sequential Challenge, cela contribue à assurer un bon rythme de sauts : cinq par jour tout en terminant relativement tôt en fin d'après-midi.

Il a fait chaud du 12 au 16 août, à Klatovy !

C'était alors l'occasion de partager des bons moments de convivialité autour de la piscine, dans le camping ou lors d'échanges internationaux : c'est devenu une tradition dans ce groupe où certain(e)s participant(e)s ramènent chaque année des produits typiques de leur pays : fromages, chocolat, charcuterie…

L'événement s'est conclu le vendredi matin par une mini compétition amicale sur les deux derniers sauts entre deux groupes constitués cette fois par tirage au sort, et sur la base d’un programme de "VR vitesse".

Le Belge Angelo Declerck était présent en même temps que le Klatovy Sequential Challenge, avec un groupe de 22 relativeurs (soit un Skyvan complet), venus de 14 pays ! Une belle représentation internationale pour son entité Angelo's School of Bigway, mais ici en mode "camp", c'est-à-dire avec un niveau technique inférieur à celui d'autres évènements auxquels Angelo participe avec ses groupes, à Saint Florentin (France), Hohenems (Autriche) ou sur les îles de la Frise-Orientale (Allemagne).

Le groupe international de 22 relativeurs, organisé par Angelo Declerck.

 

L'objectif d'Angelo était ici de faire découvrir la pratique de la grande formation. Si au début, la qualité des sauts n'était pas toujours au rendez-vous, avec parfois une première figure incomplète, la situation s'est améliorée au fil des sauts avec des programmes de plus en plus réussis. Chaque participant(e) a également apprécié l'ambiance au sein du groupe et de pouvoir observer ce qui se passe dans ce type d'événement, car assistant en parallèle au déroulement du Klatovy Sequential Challenge dirigé par Patrick et Milko.

The place to be

Le Klatovy Sequential Challenge n'est qu'un des nombreux évènements prenant place en 2024 à Pink Skydive Klatovy.

Début août, il y a eu le Pink Open, une compétition de pilotage sous voile qui a rassemblé environ 60 compétiteurs internationaux représentant 28 nations. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétition FAI, son niveau est tout de même très élevé. Quatre nations ont inclus leur classement national à celui du Pink Open, il s'agit de l'Allemagne, l'Autriche, la République tchèque et de la Grande-Bretagne.

Quatre compétiteurs français, membres de l'équipe de France de pilotage sous voile, ont pris part au Pink Open 2024. Il s'agit de Cedric Veiga Rios (entraineur national de la discipline), Kevin Techer, Aurélien Lemaire et Gérard Burnside. À quelques semaines des championnats du monde de cette discipline, qui vont se dérouler du 22 au 30 septembre prochain, à Pretoria, en Afrique du Sud, les résultats français sont de bon augure : Cédric Veiga Rios est vainqueur du Pink Open, devant Curt Bartholomew (États-Unis) et Abdulbari Qubaisi (Émirats arabes unis). Kevin Techer n'est pas très loin du podium, à la cinquième place, tandis que Gérard Burnside se classe septième et Aurélien Lemaire treizième.

Podium du Pink Open, fameuse compétition internationale de pilotage sous voile : Cédric Veiga Rios - France (vainqueur), Curt Bartholomew - États-Unis (second), Abdulbari Qubaisi - Émirats arabes unis (troisième).

Début août, il y a eu également des records en grande formation établis à Skydive Pink Klatovy. Un groupe de relativeurs slovaques a réussi un nouveau record national de vol relatif avec une formation à 46, tandis qu'un groupe international de freeflyers évoluait dans une autre catégorie : le vol tête en haut. Sous l'impulsion d'Emanuele Bielli, de Steve Braff et de Philipp Exner, ce groupe a établi un double record - record du monde et record d'Europe - avec une superbe séquence de 3 points à 23 "tête en haut".

Record national de vol relatif slovaque à 46.

Toujours dans la discipline du vol "tête en haut", c'est à Skydive Pink Klatovy que l'entité Stand Together (*voir note en bas de page) organise deux de ses stages d'entrainement, les "Stand Together - Europe training & try outs", le premier s'est déroulé en juin et le prochain aura lieu du 20 au 22 septembre.

Et le vol relatif n'est pas en reste à Skydive Pink Klatovy puisque dès le début de saison, durant le premier week-end du mois de mai, il s'était déroulé une compétition de type "étoile vitesse à 10". Elle avait rassemblé 15 équipes qui ont complété six manches.

Durant la nuit du 11 mai 2024, un phénomène d'aurores boréales est apparu dans le ciel de Skydive Pink Klatovy qui s'est coloré de rose, quelle jolie couleur de circonstance ! Photo Marco Gruber

Du 3 au 6 octobre, encore du vol relatif : il y aura des tentatives de record de séquence à 20 en grande formation de nuit. À cette même période, Angelo Declerck organisera des sauts à 40 avec Patrick Passe, dans le cadre de l'Angelo's School of Bigway.

Bien sûr, ce n'est pas parce que le soleil se lève plus tôt à Pink Skydive Klatovy (exactement 50 minutes plus tôt qu'à Paris) qu'on y saute beaucoup !

Pink Skydive Klatovy est une DZ très réputée en Europe et ce n'est évidemment pas le fruit du hasard. Elle possède un des plus beaux swoop ponds d'Europe et une vaste zone d'atterrissage, très appréciable pour les sauts de grande formation. Son infrastructure est vaste, ombragée ici et là.

La vaste zone d'atterrissage de Skydive Pink Klatovy, très appréciable pour les sauts de grande formation. Photo Antje Grube

Son personnel est sympathique, professionnel, toujours à l'écoute. Sur place, les options d'hébergement sont variées - chambres, caravanes, bungalows, camping - et offrant une bonne capacité d'accueil. Au niveau restauration, il y a tout ce qu'il faut sur place également. Il y a aussi une piscine, certes d'un autre âge, mais que tout le monde adore.

Le meilleur atout de Pink Skydive Klatovy, ce sont ses avions : les Skyvan. Car il y en a plusieurs, généralement deux, et il peut y en avoir un troisième, sur certaines circonstances. Bien motorisés, ils montent rapidement à l'altitude de largage, généralement 4200 mètres.

Photos ci-dessus : Le placement optimisé des Skyvan volant en formation et les sorties de type tranche arrière permettent généralement de construire la première figure rapidement. Photos Antje Grube

Les pilotes sont performants et ils maitrisent parfaitement le vol en formation, ce qui est très appréciable pour les sauts de grande formation à deux avions ou plus. Là encore ce n'est pas le fruit du hasard, car les pilotes sont formés sur place, dans un simulateur de vol.

C'est pour toutes ces raisons que l'on saute beaucoup à Pink Skydive Klatovy ! Ces excellentes conditions nous feraient presque oublier que le saut y est cher : 42,50 euros le 4200 mètres, alors qu'il n'était "que" de 36 euros en 2021.

Mais en Europe, la tranche arrière est aussi rare que prisée. Cette façon particulière de sortir de l’avion, debout et en courant, sans avoir à se tordre, ni à s’accroupir ou à se pencher, favorise la performance tout en limitant les écarts en sortie. C'est en quelque sorte, du temps de travail supplémentaire : il faut voir le côté positif.

Patrick Passe l'annonçait dès la fin du Klatovy Sequential Challenge 2024 : "L'année prochaine, du 4 au 8 août, le 64-way Euro Challenge promet d'être un grand événement de haut niveau. Environ 120 parachutistes expérimentés ont déjà posé leur candidature."

GALERIE PHOTO

Encore plus d'images du Klatovy Sequential Challenge, avec les photos d'Antje Grube et de Ralph Wilhelm. (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).

Retour haut de page

(*) Stand Together : L'entité Broken Records, basée aux États-Unis, organise des événements dont la plupart sont de nature à battre des records du monde de grande formation en freefly. Au sein de cette entité, le groupe Stand Together se concentre sur les records de type  "head up" ("tête en haut").

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook