Accueil » Spécial » Saut de la torche olympique

Actus

Spécial

Saut de la torche olympique

Lors d'un relais de la flamme, à Gien

Les six parachutistes se réunissent autour de la torche olympique, après leur démonstration réussie. De gauche à droite : Florian Amirault (accroupi), Erich Nehls, Sengsouvanh Phoummavongsa (dit "Phoumma"), Bernadette Rousseau, Stéphane de Laage, Rémy Balaud.

Le 10 juillet 2024, à 14h30, la flamme olympique était en relais à Gien, dans le département du Loiret. Et c'est en parachute que la torche est arrivée !

C'était à l'occasion d'un saut de démonstration particulier, la torche olympique était portée par S. "Phoumma" Phoummavongsa, sixième et dernier parachutiste à sortir de l’avion, le Cessna Soloy de L'EPCOL.

Il était précédé de Stephane de Laage, Bernadette Rousseau, Florian Amirault (parachute Banque Française Mutualiste et drapeau du CFFP), Rémy Balaud (drapeau du COJO JOP 2024), Erich Nehls (parachute Allianz et drapeau Département du Loiret).

"La première fois c'était en 1994 à Lillehammer, la deuxième fois sera donc à Gien" commente Phoumma, parachutiste licencié à la FCD et à la FFP, et porteur d'un parachute Drago et du drapeau de la ville de Gien.

Ce n'était pas tout à fait une première pour lui : le mardi 25 juin, avec deux autres parachutistes, il était à Montbéliard pour une autre démonstration tout aussi prestigieuse, où il avait apporté une réplique de la torche olympique par la voie des airs, sur la pelouse du stade Jacky Boxberger et devant plus de 500 spectateurs.

"Je remercie le CDP37, le CDP 45 et le centre para d’Orléans (EPCOL) !" conclue Phoumma.

Comme expliqué par la FFP, dans le groupe Facebook "La Fédé et vous", plusieurs parachutistes français ont déjà participé à des relais de la flamme olympique.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook