Dans nos deux précédents articles, nous avons abordé le sujet des prochaines élections à la FFP et celui de la mise en place d'un sondage par ParaMag, comme nous l'avions déjà fait pour les élections de 2021. Ce nouveau sondage était ouvert à tous et il devait durer six jours, mais nous avons dû y mettre fin prématurément.
Par Bruno Passe
Un sondage pourquoi ?
Comme en 2021, il existe une part de scepticisme sur l'utilité d'un tel sondage, dans la mesure où il s'adresse à un large public, s'ouvrant au-delà du cercle fermé des personnes qui votent officiellement aux élections.
À la rédaction de ParaMag, nous trouvons au contraire que l'ouverture d'un tel sondage au plus grand nombre représente une grande partie de son intérêt.
Effectivement, l'ensemble qui est composé par les pratiquants (licenciés sportifs et/ou loisirs) et les professionnels du parachutisme (moniteurs, videomen, plieurs, etc.) n'a pas le droit de vote (Code du Sport), mais cela ne devrait pas empêcher les dirigeants/votants de s'intéresser à son orientation ! D'où l'utilité du sondage…
Comme il l'avait fait avec succès en 2021, ParaMag a donc décidé de mettre en place ce sondage national auquel tout le monde pouvait participer.
Un sondage comment ?
Nous ne sommes pas un institut de sondage, mais nous n’en sommes pas moins des professionnels, avec 37 ans d’expérience dans la communication écrite. C’est ainsi que, conformément au régime juridique de la presse, nous sommes détenteurs d'un numéro de la Commission paritaire des publications et agences de presse (n°0919 W 91506) en qualité de service de presse en ligne.
En tant que professionnels, pour mettre en place nos sondages, nous nous adressons à un webmaster indépendant. Avec lui, nous avons opté pour l’extension WP-Polls (développée par Lester Chan) sous Worpdress.
Cette technologie ne peut pas garantir à 100 % d’empêcher “la tricherie” par votes multiples, mais elle la refrène considérablement. Un sondage sur les réseaux sociaux (par exemple Facebook) est peut-être plus fiable, mais il ne garantit pas l'anonymat (ce qui peut largement freiner la participation).
Lors de notre sondage pour les élections de 2021, qui avait regroupé 702 participants, nous n'avions pas constaté d'anomalies flagrantes. Et même en estimant à 10% l’impact des votes multiples, les résultats du sondage n'en étaient pas perturbés outre mesure pour la liste qui en ressortait largement en tête avec 81%.
Cette année-là, la fiabilité de notre sondage avait été confirmée par le résultat des votes, puisque c'est la même liste qui a gagné les élections (avec 66,63 %).
Depuis la mise en ligne de notre site paramag.fr, nous avons organisé quatorze autres sondages, sur des sujets et des enjeux divers, sans jamais avoir observé de disfonctionnement flagrant.
Un sondage avec quels résultats ?
Le sondage "Élections FFP 2024", ou plutôt les sondages, car il y en avait deux (un pour les listes et un autre pour les 6 candidatures individuelles aux postes de membre du Conseil d’administration) a commencé le vendredi 15 novembre à 18 heures.
Lors des deux premiers jours, les sondages se sont déroulés sans anomalie, à un rythme régulier et constant. Une des deux listes avait une avance très marquée.
Le dimanche 17 novembre 2024, de 10h29 à 12h33, le système de sondage a reçu un nombre de sollicitations incohérentes, à un rythme tout aussi incohérent (jusqu'à deux votes à la minute, ce qui est aberrant en regard du nombre de votants) et toujours orienté à 100% vers la même liste.
Suite à cette l'anomalie, le système a bloqué à 200 votes et par mesure de précaution, nous avons décidé de fermer également le sondage pour les candidatures individuelles. Nous n'avions jamais été confrontés à une telle situation sur les 15 autres sondages.
Il est fort probable qu'en utilisant un VPN*, une (ou plusieurs personnes) est (ou sont) parvenue(s) à effectuer des votes multiples et à influencer le résultat du sondage par liste, dont le nombre de votes (par rapport à ceux du sondage pour les individuels) a doublé en seulement deux heures, une autre incohérence.
À ce stade, les "ficelles" sont si grosses qu'on peut se demander s'il s'agissait non pas d'influencer les résultats, mais carrément de saboter le sondage !?
Analyse rétrospective
En 2021, le sondage "élections FFP" avait recueilli 702 voix en 17 jours. Cette année, en considérant l'état du sondage avant l'anomalie (c'est-à-dire le 17 novembre 2024 à 10h25), il a eu le temps de recueillir 146 voix avec des données constantes et cohérentes durant deux jours.
Il est regrettable que l'expérience n'ait pas pu être poussée plus avant, mais plutôt que de prendre le risque de subir une nouvelle anomalie, nous avons décidé d'en rester là.
● En ce qui concerne le sondage "Quelle liste souhaitez-vous voir élue à la tête de la Fédération Française de Parachutisme ?" nous retenons donc le résultat obtenu sur les deux premiers jours (résultats arrêtés au 17 novembre 2024 à 10h25) :
Liste présentée
par Yves-Marie GUILLAUD :
▶︎ 76%, 111 votes
Liste présentée
par Yves LETOURNEUR :
▷ 24%, 35 votes
Nombre de votes : 146
● En ce qui concerne le sondage "Quel(le)s candidat(e)s souhaitez-voir élu(e)s aux 6 postes du Conseil d’administration à la tête de la Fédération Française de Parachutisme ?", les résultats arrêtés au 17 novembre 2024 à 10h25 sont les suivants :
Élections FFP 2024 - Quel(le)s candidat(e)s souhaitez-voir élu(e)s aux 6 postes du Conseil d’administration à la tête de la Fédération Française de Parachutisme ?
- Claire DUVERGER (18%, 64 Votes)
- Pascal MIDY (18%, 64 Votes)
- Cédric MORAZZANI (16%, 55 Votes)
- Bruno CASIMIR (14%, 49 Votes)
- Isabelle SABATY (14%, 48 Votes)
- Isabelle RADENAC (13%, 46 Votes)
- Patrick BELLIVIER (6%, 22 Votes)
Nombre de votes: 109
Nous remercions vivement les participant(e)s qui ont pris part de façon objective à ces sondages. Est-ce que cette année encore notre sondage par listes va taper dans le mile ? Réponse le samedi 23 novembre avec les résultats officiels des élections !
(*) Un VPN (acronyme de "virtual private network") crypte les données de son utilisateur en masquant son adresse IP. Cela masque son activité sur Internet : son identité, sa géolocalisation et son historique de navigation. L'utilisation des VPN s'est vulgarisée ces dernières années.
Pour rappel, voici la composition des listes et des candidatures individuelles (par ordre alphabétique) :
Liste présentée par Yves-Marie GUILLAUD
Bureau :
Yves-Marie GUILLAUD, Président
Isabelle DESCHAMPS, Secrétaire Générale
Danielle MARQUEZ-FERRONI, Trésorière
Daniel GRAND, membre
Isabelle DREYSSE, membre
Thierry COURTIN, membre
Conseil d'administration :
Yves GROSSE, médecin
Dominique MERG, membre
Domitille KIGER, membre OBL
Nicolas GOUTIN, membre OBL
Liste présentée par Yves LETOURNEUR
Bureau :
Yves LETOURNEUR, Président
Patrice MOYEUVRE, Secrétaire Général
Christine LACOURT Ep. LETOURNEUR, Trésorière
Solenne DAVID, membre
Emy GAUCHER, membre
Victor LOSANTOS, membre
Conseil d'administration :
Michel GUIAVARC’H, médecin
Jean-Marie BAECKLER, membre
Alice FLEURY, membre
Mathilde REISS, membre
Candidatures à titre individuel
Patrick BELLIVIER
Bruno CASIMIR
Claire DUVERGER
Pascal MIDY
Cédric MORAZZANI
Isabelle RADENAC
Isabelle SABATY
À lire également :
● Article "Élections à la FFP, Prise d'axe vers une nouvelle mandature" (paru le 8 novembre 2024)
● Article "Élections FFP 2024, nouveau sondage ParaMag" (paru le 15 novembre 2024)