Au lendemain du saut historique de Felix Baumgartner, on commençait déjà à en mesurer les retours médiatiques. Record battu aussi pour YouTube avec huit millions d'internautes connectés pour suivre le direct sur Red Bull Stratos Live, soit 16 fois plus que l'ancien record du site d'hébergement vidéo.
Hier, de nombreux journaux télévisés ont repris l'événement en cœur, saluant l'exploit de l'Autrichien Felix Baumgartner. Chacun commente et tente de décrypter les performances établies avec plus ou moins de succès.
Trois demandes de records ont été officiellement déposées hier par Felix Baumgartner auprès de la FAI : 1,342.8 km/h pour le record de vitesse maximale en chute libre sans ralentisseur, 39.045 mètres pour le record du saut le plus haut, 36.529 mètres pour le record de distance verticale en chute libre.
De son coté le Livre Guinness n'a pas attendu pour attribuer cinq records à Felix Baumgartner, sur la base des trois performances FAI auxquelles le Guinness ajoute le passage du mur du son en chute libre et le record YouTube.
Il semble que les images qui ont le plus marqué les esprits soient celles de l'autorotation en chute libre supersonique et celles du départ de la capsule à 39 km de haut, avec la phrase de Felix Baumgartner, qui est en phase de devenir culte. Traduite dans différentes versions, voici celle qui sera certainement retenue en français : "Je sais que le monde entier est en train de regarder et j'aimerais que vous voyiez ce que je vois... Parfois il faut monter très haut pour comprendre à quel point on est petit. J'y vais maintenant."
A travers cette phrase et l'exploit qu'elle représente, Felix Baumgartner est déjà comparé à Neil Armstrong ! Même si le parachutiste de l'extrême est souvent qualifié de "fou", on peut espérer que Red Bull Stratos, grâce à son caractère scientifique et technologique, apportera un regard différent sur la pratique de la chute libre. Il semble que les demandes de saut en tandem, dans certains endroits, connaissent déjà un pic plutôt inhabituel en cette période de fin saison.
Nous vous proposons ci-dessous quelques liens pris au hasard parmi les nombreuses diffusions télévisées et internet de ces deux derniers jours. Notre coup de cœur est évidemment pour Fred Fugen et Vince Reffet (Soul Flyers et eux aussi sponsorisés par Red Bull), invités hier soir du Grand Journal sur Canal + aux cotés de l'astronaute Patrick Baudry et du journaliste Michel Chevalet.
Deux parachutistes de l'extrême et de classe internationale invités pour commenter et expliquer la partie parachutiste de la mission Red Bull Stratos, enfin ! Alors qu'il commentait des images de parachutisme et de BASE jump, Fred Fugen a apporté une excellente réponse aux présentateurs qui lui demandaient "À quoi ça sert ?", il a tout simplement rétorqué "Ça sert à kiffer !" (à voir au time code 10:40)
Canal +
"Le grand journal"
"Le boucan du jour"
"Le zapping"
TF1
Journal du dimanche 14 octobre
Journal du lundi 15 octobre
Pour les enfants (petits et grands...)
Une parodie originale, sur le thème Lego, déjà vue plus de deux millions de fois !
Flashback
La traversée de la Manche en aile rigide, exploit réalisé en 2003 par Felix Baumgartner, déjà sous les couleurs de Red Bull.
> Lien vers la vidéo
> Lien vers l'article paru dans ParaMag n°196 de Septembre 2003