Le rassemblement national parachutiste féminin, organisé depuis plus de 10 ans sous l'égide de la FFP, se déroulera pour la première fois à Lyon-Corbas, du 26 au 28 juillet prochain. L'objectif de cet événement national est de rapprocher des débutantes, des pratiquantes confirmées et des compétitrices de haut niveau, et ainsi de leur faire prendre conscience de l'importance de leurs rôles (poste à responsabilité, profession, compétition etc.) dans le sport parachutiste.
L'accent sera donc mis sur la création de nouveaux liens, avec l'organisation :
- d’un «speed meeting» qui utilise les modalités du «speed dating», mais dont les objectifs sont complètement différents, visant à favoriser les contacts entre débutantes et pratiquantes confirmées dans un temps limité.
- d'une conférence sur le partage d’expériences avec l'intervention de plusieurs femmes parachutistes. L'objectif est de construire un réseau entre confirmées et débutantes afin d’inciter celles-ci à poursuivre et à découvrir une passion parmi toutes les disciplines du parachutisme.
Le rassemblement est ouvert aux participantes de tous niveaux, y compris les non titulaires des brevets B1,2,3 et 4. Des groupes de perfectionnement par disciplines (VR, PA, VC et freefly) seront constitués pour les participantes brevetées. Et tout cela se fera en présence des compétitrices des équipes de France toutes disciplines. Le dimanche, une compétition "scramble" toutes disciplines sera organisée.
Pour la première fois cette année, une opération à destination des femmes sourdes et malentendantes est organisée en collaboration avec le club «Vive la chute» (qui forme les sourds à la pratique du parachutisme). Durant les 3 jours de l'événement, des femmes atteintes de déficience auditive seront accueillies sur un stand dédié et animé par des membres du club. Elles auront la possibilité de sauter en tandem avec une formation et un encadrement spécifique. Elles seront aussi invitées à assister à la conférence du samedi soir «Femmes et parachutisme : partage d'expérience» ainsi qu'à la remise des prix de la compétition «scramble», le dimanche en fin d'après-midi. Une interprète diplômée en langue des signes sera présente et, à chaque fois, la traduction sera assurée en simultané.