Accueil » Base jump » Première depuis l’Aiguille du Midi

Actus

Base jump, Wingsuit

Première depuis l’Aiguille du Midi

Bénéficiant d'une autorisation exceptionnelle, 3 BASE jumpers français très expérimentés ont réalisé le premier saut depuis l'Aiguille du Midi

Photo Marine Galves

Le 4 juillet dernier, Vincent Descols, Jean-Philippe Gady et Mathieu Leroux ont réalisé une première en s’élançant en wingsuit BASE depuis l’Aiguille du Midi qui culmine à 3842 mètres d’altitude. Une autorisation exceptionnelle leur fut accordée pour réaliser ce saut spécifique en utilisant comme point de départ l'infrastructure de la compagnie privée qui gère le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Ils ont sauté individuellement. Après être sortis du goulet du Vent du Dragon, ils ont survolé le glacier des Bossons à plus de 500 mètres au dessus de la croute de glace et des crevasses. Ils l'ont traversé sur la largeur afin de rejoindre le glacier de Taconnaz. Le vol a duré 2 minutes 40 pour une distance horizontale parcourue d’environ 6300 mètres. Ils se sont posés dans les environs du lieu dit des Houches qui se trouve à 1000 mètres d’altitude.
Précisons que la pratique en wingsuit est actuellement interdite, par arrêté municipal, depuis deux sites de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie : le sommet du Brévent (2.525 mètres), dans le massif des Aiguilles Rouges, et l'Aiguille du Midi (3.842 mètres), dans le massif du Mont-Blanc. Cette décision a été prise fin juillet par le maire de Chamonix, au lendemain de la mort d'un BASE jumper norvégien et quelques jours après qu'un sud africain se soit grièvement blessé, les deux accidents étant survenus en wingsuit depuis le Brévent. L'arrêté d'interdiction ainsi que des panneaux d'information ont été mis en place au départ des remontées mécaniques, sur les deux sites.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook