L'accident est survenu le 20 septembre 2025 durant le "Big Ways at the Beach", un rassemblement parachutiste organisé sur l'aéroport de Tully. Grâce à la transparence de l'ATSB (Australien Transport Safety Bureau), qui vient de publier le rapport d'enquête complet, on peut savoir exactement ce qui s'est passé et en tirer des conclusions. Effet pervers : les images ont été immédiatement reprises et partagées sur les réseaux sociaux, avec parfois des explications farfelues, ce qui provoque des commentaires négatifs.
Source :
ATSB (Australien Transport Safety Bureau)
L'accident s'est produit au moment de la mise en place pour un saut de vol relatif à 16, qui devait être filmé par un vidéoman. Voici le résumé du rapport de l'ATSB (Australien Transport Safety Bureau).
Un pilote a dû effectuer d'importantes manœuvres pour maintenir son avion - un Cessna Caravan - en vol après que le parachute de secours d'un parachutiste se soit accroché à la queue de l'appareil lors d'un saut au-dessus de l'aéroport de Tully, dans l'extrême nord du Queensland.
Le Cessna Caravan a décollé de Tully le 20 septembre 2025 avec à son bord un pilote et 17 parachutistes, dans le but d'effectuer un saut de vol relatif en formation à 16, depuis une altitude de 15 000 pieds, filmé par un caméraman parachutiste.
Une fois à l'altitude souhaitée, le pilote a ralenti l'avion à 85 nœuds, a sorti les volets à 10° et a donné le signal du départ.
Alors que le premier parachutiste se mettait en place extérieure à la porte de l'avion, la poignée de son parachute de secours s'est accrochée au volet de l'aile, déployant le parachute par inadvertance.
Cela a brusquement extrait le parachutiste vers l'arrière, et ses jambes ont heurté le stabilisateur horizontal gauche de l'avion, l'endommageant considérablement. Le parachute de secours s'est alors enroulé autour du stabilisateur, et il est resté accroché dessus, suspendant le parachutiste sous l'avion.
"Le pilote se souvient avoir senti l'avion piquer soudainement du nez et avoir constaté une diminution rapide de la vitesse", a expliqué Angus Mitchell, commissaire en chef de l'ATSB.
"Ne sachant pas au départ ce qui s'était passé, le pilote a cru que l'avion avait décroché et il a poussé le manche vers l'avant et augmenté la puissance en réponse. Mais lorsqu'on lui a dit qu'un parachutiste était accroché à l'empennage, il a de nouveau réduit la puissance".
Le pilote a senti les commandes vibrer et a signalé aux contrôleurs aériens qu'il devait exercer une pression importante vers l'avant et actionner l'aileron droit pour maintenir l'appareil dans une ligne de vol acceptable et sans perdre d'altitude.
Pendant ce temps-là, 13 parachutistes ont évacué l'avion et 2 sont restés près de la porte, observant le parachutiste accroché à l'avion. Celui-ci avait commencé à utiliser son coupe-suspente (N.D.L.R. Un petit couteau à crochet spécialement conçu pour les parachutistes) pour se libérer de l'entrave.
Il a réussi à couper 11 suspentes de son parachute de secours, ce qui lui a permis de se libérer et de partir en chute libre. Une partie de sa voile de secours est restée accrochée dans l'empennage de l'avion.
Une fois en chute libre, le parachutiste a déclenché l'ouverture de son parachute principal. Bien que partiellement emmêlée avec ce qui restait de sa voile de secours, sa voile principale se comportait assez bien. Le parachutiste a pu atterrir en sécurité, ne subissant que de légères blessures.
"Une fois que tous les parachutistes furent sortis de l'avion, le pilote a constaté qu'il avait un contrôle limité du tangage, car l'empennage était fortement endommagé et une partie du parachute de secours était toujours enroulée autour", a déclaré M. Mitchell.
"En exerçant une pression vers l'avant, il a constaté qu'il pouvait descendre progressivement, en agissant sur le volet, ce qui lui a permis de contrôler l'appareil".
Le pilote a maintenu une vitesse d'environ 120 nœuds pendant la descente et a lancé un appel MAYDAY au centre de contrôle aérien de Brisbane, indiquant qu'il ne disposait que d'un contrôle réduit de l'appareil.
Le pilote, qui portait un parachute de secours, s'est préparé à évacuer l'avion, dans le cas où il n'aurait plus eu suffisamment de contrôle pour le poser. Mais, après avoir descendu à environ 2.500 pieds, il a estimé qu'il serait en mesure d'atterrir.
"Dans ces circonstances difficiles, le pilote a réussi à contrôler l'avion et à atterrir en toute sécurité à Tully" a déclaré M. Mitchell, ajoutant que "cet événement rappelle aux parachutistes l'importance d'être attentifs à leurs poignées, en particulier lorsqu'ils quittent l'avion".
"Le fait de porter un petit couteau à crochet, bien que cela ne soit pas une exigence réglementaire, pourrait sauver des vies en cas de déploiement prématuré du parachute de secours", a-t-il précisé.
Bien que cela n'ait pas contribué à cet accident, l'enquête de l'ATSB a également révélé que le pilote et l'exploitant de l'avion n'avaient pas vérifié que l'avion était chargé dans les limites réglementaires.
"Des accidents mortels de parachutisme se sont produits dans le passé en raison d'un chargement de l'avion dépassant les limites de centrage, ce qui souligne l'importance d'effectuer des calculs de poids et de centrage avant chaque décollage", a conclu M. Mitchell.
Voici la vidéo annotée et commentée par l'ATSB :
Le rapport complet est disponible ici :
Il comporte des illustrations explicites, annotées par l'ATSB.











