Selon un communiqué de Red Bull Content Pool, le parachutiste de l'extrême et paralpiniste Valery Rozov a sauté d'une altitude de 7.220 m à proximité de l'Everest, le 5 mai 2013. Il s'agit du saut de BASE le plus élevé au monde.
L'ascension a commencé par la partie chinoise de la célèbre route du nord. Valery Rozov avait choisi un endroit pour son saut à une altitude de 7.220 mètres. Après une période de trois semaines d'acclimatation en Himalaya, il a fallu quatre jours pour monter du camp de base au spot de départ choisi par Valery Rozov. Il était assisté par une équipe de quatre sherpas.
Le saut a eu lieu à 14h30, heure locale, le 5 mai, dans une température de -18 degrés Celsius. Le communiqué évoque également les conditions extrêmes d'un tel départ dans l'air raréfié en haute altitude. "En observant la vidéo, on réalise qu'il m'a fallu beaucoup plus de temps que d'habitude pour passer de la phase de chute à la phase de vol." explique Valery Rozov.
Le paralpiniste s'est posé sur le glacier Rongbuk, à 5.950 mètres d'altitude. Si vous avez raté les images furtives des journaux télévisés, la vidéo officielle Redbull est ici.
La carrière parachutiste de Valery Rozov est longue, bien remplie. Dans les années 90, Valery était un skysurfer émérite qui avait remporté les plus hauts titres de nombreuses compétitions internationales dans cette discipline. Puis, il s’est mis au BASE jump et à la wingsuit. A 48 ans, il est aujourd’hui l’un des athlètes du Team Red Bull. Il est devenu un parachutiste de l’extrême largement médiatisé, et plus particulièrement spécialisé en BASE. En 2009, il saute dans un volcan actif au Kamtchatka, en Extrême-Orient russe (voir ParaMag n°284 de janvier 2011) . En 2010, il escalade et s’élance de l’Ulvetanna, un superbe pic rocheux culminant à 2 931 mètres les plaines de glace de l’Antarctique.
Dans notre édition ParaMag n°311 d'avril, nous avons de nouveau consacré un large article aux exploits paralpinistes de Valery Rozov, au cœur des hautes montagnes de la Géorgie (Mont Ushba, 4.710 mèters) et de l’Himalaya (Mont Shivling, 6.543 mètres), réalisés en 2012.
Le Mont Shivling est un sommet situé dans la partie indienne de l’Himalaya, Rosov y avait sauté à 6 543 mètres. Bien qu'exceptionnel, cet exploit ne put être reconnu comme un Guinness World Record. En effet, en 2006, deux BASE jumpers australiens, Glenn Singleman et Heather Swan, avaient sauté en wingsuit du Mont Meru culminant à 6 600 mètres, en Himalaya également. La vidéo de leur exploit est ici.
Mais cette expédition en Himalaya en 2012 n'était en fait qu'une préparation au nouveau record que vient d'établir Valery Rozov. 60 ans après la première ascension réussie par Edmund Hillary et Tansing Norgay, le paralpiniste signe un exploit historique et largement médiatisé par son sponsor Red Bull.