À l’approche de Noël, une silhouette bien connue réapparaît régulièrement… On dirait que le père Noël est adepte du parachutisme, et il multiplie les sauts de toutes sortes : comme si rien ne semblait l’arrêter dans sa préparation hivernale.
Par Bruno Passe
Après tout, passer du traîneau au parachute, c’est presque logique. Mieux vaut être prêt en cas de turbulence au-dessus des nuages ! Alors il doit perfectionner sa technique pour assurer sa célèbre tournée nocturne du 24 au 25 décembre.
À travers cet article, ParaMag adresse un clin d’œil tout particulier aux DZ (liste non exhaustive !) qui réussissent à capturer de vraies images du père Noël en train de s'entrainer pour la grande nuit, et il peaufine même son entraînement en soufflerie.

Chez Abeille Parachutisme, au Havre, le père Noël s'entraîne avec une hotte spéciale. Cliquer sur l'image pour voir la vidéo.

Au Para Club de Bourbon, le père Noël emmène la mère Noël en tandem. Cliquer sur l'image pour voir la vidéo.

Le père Noël va passer aussi en Guadeloupe ! Et chez Caraïbe Parachutisme, il entraîne aussi un des lutins. Cliquer sur l'image pour voir la vidéo.
Sur Internet et sur les réseaux sociaux, les illustrations utilisant le thème du père Noël parachutiste sont fréquentes à cette période. Il s’agit bien souvent de faire la promotion du saut en parachute tandem ou de vols en soufflerie, qui sont offerts en cadeaux. Les parachutistes se déguisent pour produire ces images spécifiques dont certaines sont réutilisées chaque année à la même époque.

Visuel de gauche : entraînement en soufflerie pour le père Noël, chez iFly Lyon. A droite, avec les lutins, au Luc, Skydive CEPCA.
Vous aussi vous avez réussi à capturer des images du père Noël en vol ou en parachute ? Partagez les dans le groupe ParaMag Bonjour ou en commentaire sur notre page Facebook !
Et depuis Noël 2023, on observe une utilisation de plus en plus fréquente de l'IA générative pour représenter le père Noël, avec plus ou moins de succès.

Expression par l'IA générative d'image, pour Ciel d'Aventure et l'École de parachutisme Bretagne Atlantique.
Nous avons déjà écrit plusieurs articles au sujet de l'utilisation de l'IA générative dans le parachutisme et aussi sur la façon dont l'IA présente le parachutisme. Même si l'intelligence artificielle a ses détracteurs, elle est devenue presque incontournable dans certains cas. Alors nous avons fait une sorte de test en lui demandant le plus simplement du monde de représenter : "le père Noël parachutiste". Voici le résultat ci-dessous, d'abord avec deux images fixes (car l'IA produit toujours des résultats multiples).
Ensuite nous avons utilisé un prompt existant, et qui était assez qualitatif, pour créer une autre version du "père Noël parachutiste" et nous avons demandé à l'IA de l'animer, sans lui donner de consigne particulière. Voici le résultat ci-dessous, avec deux autres exemples.
Comme nous l'avons toujours fait pour les articles précédents, afin d'éviter la dispersion, nous avons utilisé Midjourney, mais il existe maintenant bien d'autres modèles d'IA générative et de création d'images.
En poussant l'observation un peu plus largement, on observe que l'IA continue de progresser. Même s'il elle commet encore des erreurs, certains détails ne trompent pas : les libérateurs 3 anneaux commencent à ressembler aux vrais, même observation pour les crochets des harnais passager sur les tandems. C'est vrai aussi dans les positions de chute et sur certaines parties de l'équipement, comme les casques.

Ci-dessus : sur un prompt bien rédigé, une représentation du tandem par Midjourney, avec des 3 anneaux ronds et un crochet de harnais passager.
Même si nous avons parfois beaucoup ri au début de l'IA de de sa façon dont elle représentait le parachutisme, lorsque l'on voit les résultats obtenus désormais par certains "virtuoses du prompt", on peut s'interroger, de l'homme ou de l'ordinateur, qui aura le dernier mot ? Et de lui demander de nous dessiner un nuage animé… "IA bien qui IA le dernier !"
ParaMag vous souhaite un joyeux Noël !







