Accueil » Centre, DZ » Journée noire, en Belgique, pour le parachutisme

Actus

Centre, DZ

Journée noire, en Belgique, pour le parachutisme

Hier samedi 19 octobre, le Pilatus du centre para de Temploux s'est crashé.

Le bilan tragique de l'accident de Pilatus survenu hier samedi 19 octobre à proximité de Namur est malheureusement confirmé : les 10 parachutistes et le pilote sont décédés, il n'y a eu aucun survivant dans ce terrible crash. Le Pilatus s'est écrasé à Gelbressée, au nord-est de Namur. Le drame est survenu une dizaine de minutes après le décollage de l'aérodrome de Temploux et à une quinzaine de kilomètres de la DZ.

Les photos et les premières informations fusent sur les médias régionaux et nationaux. Un témoin déclare qu'un morceau d'aile se serait détaché de l'avion, qui serait ensuite parti en vrille ; mais les causes de l'accident ne sont pas connues officiellement. Bien sur une enquête est en cours, mais en l'absence de survivants et de "boîte noire" dans le Pilatus, la tâche des enquêteurs ne va pas être facile.

Peut-être que les vidéos embarquées des parachutistes permettront d'éclairer l'enquête, mais il n'est absolument pas certain que ces images soient lisibles car le crash a été très violent. Et il faudrait bien sûr qu'ils aient eu le temps de mettre en marche ces caméras.

À travers le centre de parachutisme de Temploux, c'est toute la communauté parachutiste belge qui est touchée par cette tragédie. Le soir même, le Roi Philippe s'est rendu sur les lieux de l'accident, il était accompagné du premier ministre Elio Di Rupo et de la ministre de l'intérieur Joëlle Milquet. Puis ils sont allés à Temploux soutenir les familles des 11 victimes, dont voici les noms :
- les 10 parachutistes : Laurent Van Hougardine, Günter Steiper, Catherine Preka, Tanguy Huysmans, Bernard Dumont, Walter Simon, Jean-Luc Robin, Patrick Morton, François Lemoine, François De Coster,
- et le pilote : Fabrice Lalmand.

Pour des raisons géographiques et linguistiques, les populations parachutistes belges et françaises sont liées, et nous tenons à souligner que, parmi les victimes, Tanguy Huysmans avait contribué à notre édition ParaMag d'octobre, il était l'auteur de l'article "Finale de l'European Skydiving League (ESL)", une compétition internationale de vol relatif qui s'était déroulée à Moorsele, en Belgique, début septembre.

ParaMag se souvient également que, parmi les victimes, Laurent Van Hougardine avait survécu à l'accident de Pilatus survenu en 2002 au décollage de l'aérodrome de Temploux. Cet accident avait fait un mort (une passagère tandem) et des blessés, dont Laurent Van Hougardine. Rtl.be explique ici ce terrible coup du destin.

Cette catastrophe aérienne n'est pas sans rappeler d'autres accidents de Pilatus en activité parachutiste, dont certains sont aussi survenus en France, comme à Laon en 1997 (aucun survivant) et à Lens en 1988 (1 seul survivant).

De nos jours, il est très facile de faire ressurgir d'anciennes informations via Internet et cela n'a pas échappé à certains médias qui les utilisent ensuite pour soulever le doute sur la fiabilité du Pilatus en général. Ce matin, un reportage de Rtl.be, tourné à Maubeuge, expliquait un peu plus clairement la situation :

Pour le moment, l'heure est au recueillement envers les parachutistes et le pilote disparus. Sur les réseaux sociaux, de nombreux parachutistes du monde entier expriment leur tristesse, mais aussi leur soutien, en affichant un ruban noir comme celui-ci :

 

La rédaction de ParaMag présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis des 11 victimes de ce terrible accident d'avion.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook