Accueil » Intégrale » Foire aux questions

Foire aux questions

Suite au lancement du projet, nous avons reçu beaucoup de questions, par courrier, par e-mail ou par téléphone. En voici une compilation, avec nos réponses, qui pourront aussi aider les futurs souscripteurs.

“À quoi va servir l’argent récolté par la souscription ?”
Il servira à concrétiser le projet l’Intégrale ParaMag : numérisation des 295 magazines en version papier (des milliers de pages), mise en ligne sur Internet et mutation du site. La mise à disposition gratuite des 408 numéros de ParaMag servira à conserver la mémoire du parachutisme, à éviter que ce travail colossal sombre dans l’oubli et que paramag.fr devienne un “dead link” (*).

“Êtes-vous en difficulté ? Allez-vous déposer le bilan ?”
Nos comptes sont certifiés et sains, malgré la crise sanitaire, et notamment parce que nous avons pris les bonnes décisions au bon moment.

“Pourquoi avoir d’abord envoyé un courrier papier aux abonnés ? Un mail aurait été plus simple, il faut vivre avec son temps !”
Cela nous semblait naturel dans ce contexte et il était nécessaire d’indiquer individuellement le montant restant sur chaque abonnement. L’informatique n’ayant pas que des avantages, il se trouve qu’un courrier papier personnalisé était aussi techniquement plus adapté pour nous. Et nous avons estimé qu’un courrier papier, ça avait de la gueule pour annoncer la fin d’un magazine papier ! Finalement, nous adorons les petits mots de soutien et de sympathie que certains de nos abonné(e)s nous écrivent, à la main, sur la lettre retour… Plaisir certes démodé, mais au combien agréable : merci !

“Vous demandez aux abonnés de souscrire, allez-vous demander aussi aux non-abonnés ?”
Oui, c’est déjà fait auprès de nos anciens abonnés et clients boutique. Une deuxième campagne publique est programmée pour la semaine prochaine, principalement via les 10.000 abonnés à notre page Facebook et 2.500 à notre page Instagram.

J’ai payé un abonnement durant des années et maintenant vous me demandez de payer pour que les autres puissent lire gratuit ?!
C’est une façon de voir les choses… Nous y voyons surtout un moyen d’éviter que ParaMag sombre dans l’oubli. Vous avez payé et reçu un produit matérialisé, avec de l’actualité fraiche.
ParaMag est aussi le fruit de nombreuses contributions bénévoles qui ont permis de le produire à un tarif d’abonnement standard. S’il avait fallu payer tous les rédacteurs et photographes, le prix aurait été bien plus élevé. Mettre toute la collection en ligne est aussi une façon de rendre hommage aux contributeurs bénévoles et à préserver le travail qu’ils ont accompli.

“Est-ce que vous avez demandé de l’aide à la FFP ?”
Au début de l’été, nous avons proposé à la fédération une base de 8 à 16 pages fédérales intégrées dans le magazine papier, avec participation aux frais d’impression correspondants. À ce jour, elle n’a pas donné suite.

“J’aimerais savoir si les anciens numéros numérisés seront disponibles dans un format ouvert (pdf…), ou s’il faudra continuer à passer par le lecteur” Nxtbook” pour les consulter ?”
Pour les anciens numéros, nous n’avons pas d’autre choix que du pdf, nous partons des feuilles de papier. Donc aucune plus-value à les intégrer au format Nxtbook. Ils seront disponibles en format ouvert dans une liseuse.

Le lecteur Nxtbook sera lui aussi ouvert à tous. Pas de plus value non plus à repasser les numéros déjà numérisés en pdf, au contraire on perdrait tous les liens, contenus numériques, moteur de recherche, etc.
Tout va être centralisé sur la même page ici : https://paramag.fr/lire/en-numerique/ afin de faciliter la recherche et les accès.

Et toute la collection des 408 numéros sera donc bien accessible facilement, ouverte et disponible gratuitement pour tout le monde.

“Je ne suis pas un adepte du tout numérique pour toutes formes de publications, je préfère la forme papier que je trouve plus pratique. Je ne renouvèlerai pas mon abonnement.”
Nous ne proposons plus d’abonnement, ni papier, ni numérique.

“Quand va démarrer la nouvelle version numérique et gratuite de ParaMag ?”
Nous comptons avoir terminé la numérisation des 295 magazines en version papier et la mise en ligne de toute la collection pour fin décembre, début janvier. Mais il n’y aura pas, à proprement parler, de “nouvelle version numérique” du magazine. Démarrée en mars 2012 (PM 298), la version numérique n’a pas été un succès avec moins de 100 abonnés pour sa meilleure époque. C’était devenue juste une version de confort pour la plupart des abonnés “papier”. Pour beaucoup, numérique = gratuit.
Sur paramag.fr, nous continuerons à publier des contenus sous forme de news et à faire appel à des rédacteurs dans diverses disciplines, comme nous l’avons toujours fait : si vous êtes intéressé(e)s à rejoindre notre staff, contactez-nous !

“Quelle est la date limite pour le dernier numéro ParaMag papier ?”
Le 29 octobre est la date limite pour la réception des souscriptions dont les noms seront publiés dans le dernier ParaMag. Nous continuerons de prendre des souscriptions après cette date et la liste des noms est publiée et mise à jour ici sur paramag.fr.

Lien vers la souscription pour les non-abonnés

Lien vers la souscription pour les abonnés

 

(*) Pour ceux qui connaissent et se souviennent de Skydiving (U.S.A.), publié de 1979 à 2009, donc à peu près la même durée que ParaMag, que retrouve-t-on à son sujet sur Internet ? Pas grand chose… Quelques photos et commentaires sur les forums et les sites d’archive, quelques lignes sur Wikipedia, avec un “dead link” (un lien inactif) vers le site officiel…
Merci à celles et ceux qui souscrivent, pour que paramag.fr ne devienne pas lui aussi un “dead link” !

 

408 Nov./Déc. 2021 Sommaire

Dernière édition : Une "spéciale" de 84 pages !

Rubriques
4 Édito
6 Para infos
16 Iconoclaste
74 Bienvenue à bord
79 Petites annonces

Compétition
18 Mondial à Tanay
1ère participation de la France aux championnats du monde de wingsuit acrobatique en Russie
Par Matthieu Brossard

Rassemblement
22 Nancy is Boogie 2021, un cru exceptionnel
Par Michel Carnet, Domitille Kiger et Martial Ferré

Cinéma
28 Jean-Paul Belmondo
De L'Homme de Rio à L'As des As, ses tournages et doublures paras.
Par Bruno Passe

Interview
38 Adrien Gallot
Élève PAC et double champion de France indoor
Interview par Bruno Passe

Voyage
42 Boogie dos Lençois
Un endroit magique, au Brésil.
Par Gregory Crozier

Compétition
46 Championnat de France de PA/voltige à Agen
Par Olivier Brun
49 Championnat de France Handifly et PSV à Orléans
Par Stéphane de Laage
52 1er championnat de France de wingsuit à Chalon
Par Carl Chevalérias

DZ Tour Los Gringos 2021
58 Dijon, Klatovy (République tchèque), Cahors, Frétoy-le-Château, Propriano
Propriano
Par Jérémy Saint-Jean et Pierre Rénié

Compétition
64 Coupe de la ligue d’Occitanie
Étape finale à Bouloc
Par Olivier Brun

L'intégrale ParaMag
66 Naissance du projet
Par Bruno Passe
67 Les souscripteurs
69 Une intrépide époque !
Par Patrick Passe
70 Courrier des lecteurs : ParaMag, c'est vous !

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.