Accueil » Base jump » Impact sous 3 caissons

Vidéos

Base jump, Matériel

Impact sous 3 caissons

Tout a commencé par un roll-over...

Cette vidéo date déjà d’un an, mais elle nous a récemment intéressés pour illustrer ce mois-ci notre article BASE jump sur le roll-over ("Roll over power", à lire en page 36 du ParaMag n°345 de février 2016). Elle démarre effectivement par un roll-over depuis une paroi rocheuse. Le BASE jumper entame ensuite une libération volontaire (on devine évidemment qu’il est équipé d’un parachute de secours…). Il essaye d’abord de libérer sa voile principale, mais un seul côté se libère.

Par chance le glisseur a accroché au passage l’élévateur libéré, ce qui maintient une tension sur un faisceau de suspente et garde trois caissons en pression.

Le BASE jumper explique et reconnaît ses erreurs, en commentaires écrits sous la vidéo. Il écrit qu’il accepte de montrer ses images et de les expliquer pour faire partager son analyse avec la communauté parachutiste. Il semble qu’un problème de matériel et un manque de vérification soient à l’origine de ce qui va se terminer miraculeusement en un simple incident.

La vidéo est intéressante car il y a deux angles de prises de vue embarquées : une caméra sur le casque et une autre sur le pied.

Le BASE jumper tente d’abord de libérer à la main l’élévateur qui est resté en place.  Il tire directement sur le câble avec ses doigts. Heureusement qu’il ne parvient pas à ses fins, car il est déjà trop bas pour libérer. Il réalise qu’il va devoir se poser avec seulement trois petits caissons…

Il tente alors d’ouvrir son parachute de secours manuellement, mais la voile s’emmêle dans le cône de suspension du parachute principal. Il ne lui reste plus qu’à se préparer à un impact brutal, par chance le sol est meuble (pas de roche) et il n’est pas blessé, juste bien secoué. Un véritable miracle.

À part cela, le roll-over était très bien réalisé !

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook