Accueil » Enquête » I.A. et Para : ça bouge !

Actus

Enquête, Spécial

I.A. et Para : ça bouge !

Un article pour l’été, entre curiosité et réflexion

 

Depuis 2023, ParaMag s’intéresse aux croisements entre parachutisme et intelligence artificielle. Les évolutions technologiques sont telles que nous sommes passés du thème "Le parachutisme vu par l'intelligence artificielle" à celui du "parachutiste qui regarde l'intelligence artificielle". Car tout en commençant à lire ces lignes, vous avez certainement aussi regardé ces "images qui bougent"...
[Légende intro ci-dessus :] Vidéo créée et modifiée à notre demande sur la base d'un "prompt" fixe existant dans la galerie publique de Midjourney.

Par Bruno Passe

En 2023, ParaMag publiait une enquête en deux temps, avec six mois d'intervalle, sur le thème "I.A. et Para". Il s'agissait d'observer les capacités de l'I.A., principalement ChatGPT et Midjourney, à représenter visuellement ou textuellement l'univers du parachutisme et du BASE jump.

À travers ces deux articles (voir liens en bas de page), nous avons exploré comment Midjourney interprétait divers "prompts" (demandes produites par des auteurs indépendants, via Discord ou directement sur le site web de Midjourney,) sur des thèmes parachutistes réels (du tandem au saut individuel, en passant par le BASE jump) ou imaginaires (représentations en situation parachutiste d’animaux ou de personnalité célèbres, par exemple Donald Trump ou Boris Johnson en vol sous un mini parachute Union Jack). Le style était surprenant (à l'époque…), mais les détails techniques restaient parfois inexacts dans le rendu.

En août 2023, la deuxième partie de notre article évaluait les évolutions observées en seulement quelques mois sur la façon dont Midjourney représentait les équipements et les postures parachutistes.

Nous relevions ainsi les progrès (tout relatifs…) de l'I.A. dans la représentation d’éléments comme le système de libération trois anneaux, les positions de chute ou de BASE jump, le nombre de doigts …

Midjourney se montrait impressionnant dans la variété des styles qu'il était capable de reproduire et d'appliquer au parachutisme : réalisme photo, dessin futuriste, dessin à colorier, aspect cinéma, holographique et même daguerréotype !

Animation d'une image fixe produite pour illustrer l'article précédent et représentant Albert Einstein pratiquant le parachutisme.

ParaMag relevait également les failles persistantes : imprécisions sur les formes de voiles, erreurs dans les textes (slogans ou poèmes intégrés), détails anatomiques approximatifs, positions improbables, etc.

Notre enquête observait parallèlement une certaine généralisation de l’usage de l’I.A. générative d'image par certains centres de parachutisme, pour leur communication : pères Noël parachutistes, cartes de vœux, Saint‑Valentin ou fête des grands‑mères, principalement pour vendre des sauts en tandem.

Parachutisme augmenté : quelles perspectives ?

En mars 2025, ParaMag proposait un troisième article sur le sujet "I.A. et para", prolongeant ses enquêtes d’avril et mars 2023, en posant cette fois la question "Le parachutisme peut-il être augmenté ?" Observant l'apparition (depuis 2024–2025) de nouveaux modèles d'I.A. tels que Gemini (Google), Qwen 2.5 max d’Alibaba, Le Chat (Mistral) ou DeepSeek (Chine), cet article ne se contentait pas de dresser un bilan : il interrogeait l’avenir.

Et surtout il posait les questions que posent très certainement les pratiquants et les futurs pratiquants à Chat GPT, des questions du genre :
● Quel est le meilleur centre de parachutisme près de Paris ?
● Où trouve-t-on les sauts en tandem les moins chers de France ?
● Et aussi des questions de "culture générale parachutiste".

Tandis qu'en parachutisme l'utilisation de l’I.A générative est restée cantonnée dans un registre ludique et visuel, il est désormais temps de s’interroger sur la place qu'elle pourrait occuper comme outil au service non seulement de la communication, mais aussi de la pratique et de la sécurité.

● Quels usages concrets pourraient être faits de l’I.A. générative pour dépasser la simple création de visuels de communication parachutiste ?
● Quelle place pour l’"intelligence augmentée" — ce concept selon lequel l’I.A. complète le savoir humain plutôt que de le remplacer — dans l'univers du parachutisme ?
● Comment anticiper et gérer les impacts humains et techniques de l’I.A. au sein de la communauté parachutiste ?

Confrontant deux effets psychologiques : la FOMO (peur de manquer l’I.A.) et la FOBO (peur d’être remplacé par l’I.A.) — deux tensions majeures du moment, le but de l'article n'était pas d’apporter des réponses, mais de soulever ces questions, d’ouvrir une réflexion sur la façon dont le parachutisme pourrait tirer parti (on non) du développement des I.A. génératives, en les considérant comme un outil pour pérenniser son avenir, dans le milieu professionnel comme dans le milieu associatif parachutiste.

Six mois plus tard, où en sommes-nous ? Sur certaines DZ, nous avons entendu les appels à l'embarquement automatisés par synthèse vocale (technologie Text-to-Speech ou TTS qui convertit un texte écrit en parole.), via un certain logiciel d'avionnage.

Nous avons bien lu certaines communications écrites, sur les réseaux sociaux ou sur Internet, visiblement produites par ou à l'aide de ChatGPT. Mais c'est à peu près tout et on peut dire que "la révolution devra attendre encore un peu".

Création en direct d'une animation dans Midjourney sur la base d'une demande "prompt" assez basique au sujet du tandem. Le mode automatique de Midjourney produit toujours quatre versions, nous avons sélectionné les plus intéressantes : une sans RSE et l'autre avec (voir ci-dessous).

De l’image fixe à la vidéo : Midjourney évolue

Pendant ce temps-là, l'I.A. n'attend pas et l'évolution majeure observée est celle qui nous sert à illustrer cet article : le passage de Midjourney de l'image fixe à l'image animée !

C'est durant le mois de juin 2025 que le lancement du modèle vidéo V1 “Image to Video” de Midjourney, disponible à tous les abonnés, a introduit la génération d’images animées directement sur Internet.

Comment ça marche ? Une fois une image (générée ou téléchargée) ouverte dans la galerie publique de Midjourney, un bouton “Animate” permet de transformer cette image en vidéo (généralement d'une durée de 5 secondes).

Deux modes sont disponibles :
● Auto (automatique) : le système génère un “motion prompt” par défaut pour faire bouger l'image directement.
● Manual (Manuel) : l’utilisateur saisit un "prompt" spécifique de mouvement (ex. "swirling nebula… slow rotation") pour guider l’animation.

Autre version (avec RSE, mais il n'est pas en tension !) de l'animation au sujet du tandem. Selon la demande "prompt", c'était l'instructeur tandem qui était sensé "faire un selfie".

Il est aussi possible de contrôler le mouvement :
● Low motion : subtile animation du sujet avec contexte stable (adapté aux scènes ambiantes).
● High motion : mouvement plus dynamique du sujet et de la caméra, mais avec plus de marge d'erreur visuelle.

Les vidéos démarrent à 5 secondes, et peuvent être prolongées par incréments de 4 secondes jusqu’à un maximum de 21 secondes.

Chaque création de vidéo "coûte" environ huit fois plus qu’un rendu image ; selon Midjourney, cela équivaut à un rendu image par seconde de vidéo. Ce nouveau service est inclus dans l’abonnement via le site ou via le réseau Discord.

Ce changement représente une évolution majeure : Midjourney devient désormais une plateforme multimédia, non limitée à l’image fixe, mais capable de créer des clips animés, plongeant l’utilisateur dans une immersion visuelle plus riche.

Premiers tests d’animation parachutiste

Nous avons demandé à Midjourney d'animer certaines des illustrations parachutistes (fixes) qu'il avait créées, à notre demande spécifique, pour illustrer l'article précédent. Ce sont ces animations qui illustrent ce nouvel article.

La vidéo d'introduction, qui montre un parachutiste avec un sweat-shirt et un smartphone orange, a été créée à notre demande sur la base d'un "prompt" fixe existant dans la galerie publique de Midjourney. L'I.A. n'est toujours pas capable d'écrire correctement le mot "PARAMAG", et si il y a du progrès sur le système de libération 3 anneaux, le harnais du parachute n'est toujours pas très réaliste.

Pour la vidéo du tandem (voir ci-dessus), le mode automatique de Midjourney a produit deux versions intéressantes : une sans RSE et l'autre avec (mais RSE pas en tension !). Même si elle comporte encore des erreurs, la représentation du parachute est de plus en plus réaliste. Idem pour la vidéo de Daniel Craig, alias James Bond 007. Sans doute qu'un bon "prompteur" pourrait obtenir un résultat intéressant, en allant au-delà de la version automatique.

Animation d'une image fixe produite pour illustrer l'article précédent et représentant Daniel Craig, alias James Bond 007.

Nous avons également demandé à Midjourney d'animer les images qu'il avait produites pour représenter Albert Einstein en chute dos ou le saut du tailleur Franz Reichelt, "comme si ça s’était bien passé lors de sa tentative à la tour Eiffel, le 4 février 1912". Les vidéos produites en mode automatique sont juste amusantes.

Animation d'une image fixe produite pour illustrer l'article précédent et représentant le tailleur Franz Reichelt "comme si ça s’était bien passé lors de sa tentative à la tour Eiffel, le 4 février 1912".

Pour terminer (et comme notre forfait Midjourney était épuisé par les créations vidéo servant à illustrer cet article !), nous sommes allés faire un tour dans la galerie publique pour voir les récentes créations des membres. Nous vous proposons en bas de page, sous forme de "galerie photo", une sélection faite entre les images les plus réalistes et les plus artistiques.

En cette période de vacances, et comme nous l'avions fait durant l'été 2023, nous espérons que cet article sur "I.A. et para" saura su vous divertir tout en vous informant sur un sujet généraliste, mais qui s'applique aussi à notre thème de magazine spécialisé : le parachutisme ! ◼︎

Animation d'une image fixe choisie dans la galerie publique de Midjourney. Le "prompt" était assez précis, mais ne décrivait pas la forme du parachute. Toujours très créatif, Midjourney a représenté une voile "hybride" qui semble bien se poser, en théorie !

GALERIE PHOTO

Encore plus d'images fixes de Midjourney avec les récentes créations des membres. (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).

À lire également...
Sur le même sujet :
● Article ""Quelles I.A. pour le para ? Le parachutisme peut-il être "augmenté"?", paru en mars 2025.
● Article "I.A. et PARA, Quoi de neuf sur Midjourney ?, paru en août 2023.
● Article "I.A. et PARA, Le parachutisme vu par l'intelligence artificielle", paru en avril 2023.

Retour haut de page

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook Bluesky Threads