Nous l'avons déjà fait remarquer dans une édition précédente de ParaMag, cette année 2014 marque les 20 ans du premier saut au Brento, également nommé "Accordéon Carré" dans le milieu du BASE jump. Cela fait 20 ans que les Français Claude Remide et Erich Beaud ont ouvert le Mont Brento (Italie), devenu aujourd'hui un site de BASE jump très prisé et très fréquenté. Ils faisaient partie des pionniers de l'époque*, à qui il revenait le privilège de baptiser les sites qu'ils ouvraient.
"Accordéon-carré" était le nom d'un bloc de séquence VR-4 réputé très difficile à l'époque. Les 2 compères avaient alors imaginé qu'un jour (..."dans 20 ans" ?), ce bloc VR serait possible à réaliser au départ du Brento avec ses 900 mètres de dénivelé... Quand on voit ce qui s'y pratique de nos jours, on se dit qu'ils ne se sont pas vraiment trompés !
Vers la fin des années 90, c'est au Brento que Patrick de Gayardon a effectué le premier BASE jump avec sa combinaison ailée (voir aussi notre article "1ère course en slalom, 20 ans après la naissance de la wingsuit" dans notre édition ParaMag de Novembre qui vient de paraître).
C'est encore au Brento, en 2013, que les Soul Flyers ont effectué une partie du tournage de leur websode "Full Moon Session" en wingsuit BASE de nuit.
En février 2014, toujours au Brento, la célèbre mannequin parachutiste italienne Roberta Mancino participait à un saut de freefly BASE à 5, mixant le BASE jump et la mode, pour un clip publié par la marque GoPro. Intitulé "High fashion by Roberta Mancino " il a été vu plus 1,3 millions de fois sur YouTube et a obtenu le "coup de cœur des spectateurs" lors des 32èmes Icares du Cinéma en septembre dernier à Saint-Hilaire-du-Touvet (voir article dans notre édition ParaMag de Novembre qui vient de paraître).
En juillet 2014, le groupe de freefly BASE était augmenté à 6 personnes : Roberta Mancino, Pablo Hernandez, Christian Anderson, Dani Roman, Vitor Benassi et Noah Bahnson.
C'est pour conclure (momentanément...) cette série que nous publions ici une photo récente de Roberta Mancino effectuant au Brento un saut de freestyle BASE, exercice plutôt rare en BASE jump. Elle était filmée par Noah Bahnson.
Le couple est très actif puisqu'il a réalisé en octobre dernier un tournage et un shooting de mode pour la marque Harper's Bazaar, il est intitulé "Hight-flying fashion".
(*) Autre anniversaire notable cette année : les 25 ans du premier saut de falaise en France, effectué par Erich Beaud le 29 juillet 1989 sur le spot de «La Morre Sanglière», situé sur la Pointe du Marteau dans la chaîne des Fiz.
Cette news est extraite du magazine ParaMag n°330 de Novembre.
Pour la lire dans son contexte d'origine (mode preview), cliquer ici.