Voler et se raser pour une bonne cause, qu'est-ce que cela veut dire ? Thibault Lassale nous explique comment lui est venue l'idée, avec l'aide de Julien Degen et de Thierry Baude de se faire raser la tête en chute pour recueillir des dons !
"ll y a quelques temps, j’ai eu l’envie d’apporter mon soutien aux personnes malades en donnant de ma personne, mais aussi en y mêlant ma passion. C’est ainsi qu’à la base mon idée était de me raser la tête et d’offrir par tirage au sort un saut en tandem à l’un des donateurs. Mais les lois sur la donation en France sont bien précises “un don ne doit comporter aucune contrepartie, aussi aléatoire qu’elle soit”. Comment dès lors réussir à associer ma passion et mon action caritative ? Et c’est là que l’idée m’est venue !
Pour les personnes en soin, la perte des cheveux est la conséquence d'un combat difficile face au cancer. Dans le cadre de mon action, cela pourrait être aussi la conséquence d'un défi et non un simple un acte isolé. Alors pourquoi ne pas tenter de se raser la tête en chute libre !
J'ai soumis l’idée à Julien Degen en le sollicitant pour le rôle du “coiffeur aérien”. Sans hésiter, il m'a répondu "oui" avec le sourire et c’était parti. Quelques semaines plus tard, Thierry Baude nous a rejoint dans l’aventure, et pour nous filmer !
Un appel au don est dès lors lancé, et nous espérons collecter 4.000 euros (1 euro par mètre pour notre saut à 4.000 mètres). Les fonds seront directement reversés à la recherche contre le cancer, grâce au centre de parachutisme de Lille-Bondues qui nous offre les sauts, nous n’avons aucun frais de fonctionnement.
Notre prochaine étape sera de faire un saut de répétition pour réaliser une vidéo de présentation et le rendez-vous pour le saut final est fixé au mois d’octobre.
Vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook “Fly & shave 4 the cause” ou directement sur la page de don "collecter.fondation-arc.org/projects/fly-and-shave-4-the-cause"
Si vous avez quelques euros (dont 66% sont déductibles des impôts, au passage) nous sommes preneur pour faire avancer la recherche, merci d’avance pour votre soutien !"
Julien, Thierry et Thibault
(de gauche à droite sur la photo ci-dessus, Thibault est donc complètement à droite, regardez-le bien, il a encore ses cheveux, ce qui ne sera sans doute plus le cas le mois prochain !)