Accueil » Record » Fly it Forward : les 20 ans du World Team

Actus

Record

Fly it Forward : les 20 ans du World Team

Une meilleure performance mondiale à 219, mais pas de record à 222

AndreyVeselov_WT_FIF14_135

Une meilleure performance mondiale à 219, mais pas de record à 222 : le bilan est mitigé pour ce dernier événement organisé par B.J. Worth, sous l'égide du World Team, du 28 mars au 4 avril derniers à Skydive Arizona (Eloy). Fly it Forward 2014 marque les 20 ans d'existance pour cette équipe internationale fondée par l'américain B.J. Worth dans le but d'établir des records du monde de vol relatif en grande formation, en catégories FAI.

Arrivé au moment crucial d'une semaine intense, le World Team a du faire face, pour la première fois de son histoire, à un événement tragique : un accident mortel est survenu durant une des tentatives de record du monde.

Suite à une malfonction sur sa voilure principale, une parachutiste allemande, membre du secteur 4(*), a tardé à libérer et sa voilure de secours n'a pas eu le temps de se déployer. L'accident n'est pas techniquement lié aux conditions de saut en grande formation, et toutes les consignes de sécurité (altitude de séparation, conditions météo, etc.) étaient respectées durant cette tentative de record.

Deux jours avant de prendre sa retraite du World Team, B.J. Worth a donc du faire face à une crise majeure et une situation à laquelle il n'avait jamais été confronté : fallait-il arrêter les tentatives ou les continuer ? Et, si oui, dans quelles conditions ?

Il s'en est remis à la décision des membres du secteur 4 et de son capitaine Dieter Kirsch, amis et proches de la victime. Après avoir marqué une pause, ils ont courageusement choisi de continuer à sauter pour que les tentatives puissent reprendre. Mais la place de leur amie décédée est restée vacante, le nouvel objectif était donc de faire le record à 221 (au lieu de 222), en gardant son slot ouvert au sein de la formation, en signe d'hommage.

Outre ces moments tragiques, le World Team a connu des moments magiques durant Fly it Forward, comme ce saut incroyable à 2 points à 219 (voir photo ci-dessus). Il ne manquait que 2 personnes pour compléter les deux formations à 219 et donc le record.

Sous la direction de B.J. Worth, l'aventure du World Team se termine un peu comme elle avait commencée, en août 1994 à Bratislava (Slovaquie) : 216 parachutistes avaient réussi une meilleure performance mondiale en construisant la plus grande formation au monde, mais ils n'avaient pas réussi le record car un d'entre-eux n'était pas à la bonne place.

Après ces 20 années, le bilan du World Team pourrait se résumer par 3 records du monde en grande formation, tous établis en Thaïlande : le 282 en 1999, le 357 en 2004 et le fameux 400 en 2006, toujours d'actualité. Le bilan du World Team est bien plus que cela, c'est avant tout celui d'une grande aventure humaine et internationale, sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir dans notre prochaine édition de ParaMag.

Le record du monde de grande formation à 400 reste à battre et le record de séquence à 222 reste à prendre. À suivre...

 

* Secteur : Le concept du World Team, inventé par B.J. Worth, consiste à rassembler les relativeurs de divers pays sous forme de secteurs, le premier étant la base centrale de la figure et les autres formant de grandes pièces symétriques venant se connecter dessus. Chaque secteur est dirigé par 2 capitaines, et généralement constitué d'une nationalité majeure. Dans le secteur 4, c'était la nationalité allemande. Pour Fly it Forward, 6 secteurs de 30 relativeurs devaient venir se connecter sur la base à 42.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook