Dans quelques jours va démarrer l’Euro 2016, autrement dit le «championnat d’Europe UEFA de football masculin». Il va durer un mois, du 10 juin au 10 juillet. «Quel rapport avec le parachutisme…?»
Eh bien le rapport tient au fait que certaines DZ (zones de saut) situées (plus ou moins) près d’un stade où se déroule un match de l’Euro 2016 vont être limitées, voir fermées momentanément. En effet, par mesure de sécurité, la DGAC a mis en place des zones de restriction de l’espace aérien (ZIT) autour des stades qui vont accueillir cette compétition (voir lien ci-dessous). Plusieurs centres de parachutisme sont impactés par ces restrictions, qui touchent également d'autres sports aériens. Généralement les adhérents ont été prévenus, mais renseignez-vous si vous comptez être de passage pour sauter dans les régions concernées.
C’est donc l’occasion de faire un peu d’humour en publiant ce photo-montage, car finalement, dans certains endroits, même les «paras-qui-s’en-tapent-du-foot» vont être concernés.
Lien vers un document de la DGAC (avril 2016) montrant les restrictions envisagées au jour le jour autour des 10 stades concernés. Les cartes ne montrent qu’un seul dispositif de protection, schématisé par stade (ZIT centrée sur le stade, de rayon 5km, de la surface à 3000ft ASFC), mais une deuxième ZIT plus importante (15km de rayon, de SFC à 5000ft AMSL) est systématiquement prévue.