En pilotage sous voile, la saison 2013 a été marquée par une montée en puissance de l'équipe de France qui a ramené quelques médailles d'or, notamment lors de la 7ème coupe du monde et le 3° championnat d'Europe qui se sont déroulés l'été dernier à Kolomna, en Russie.
Dans nos précédentes éditions, nous avons eu l'occasion d'interviewer à plusieurs reprises Brice Bernier, membre de l'équipe de France et de l'Icarius Academy of Excellence. En 2013, il faisait la une de notre édition de novembre, ParaMag n°318.
Nous le retrouvons ici en personnage principal de cette vidéo, exclusivement tournée en vue embarquée, et qui donne une autre vision du pilotage sous voile. Ces images montrent que la discipline ne se réduit pas au flare final, et qu'il y a tout un travail à faire sous voile, à commencer par la manipulation du système RDS («Removable Deployment System» se traduisant par «système de déploiement amovible»). Le principe du R.D.S est de pouvoir enlever en une seule manipulation le P.O.D de la voile principale, l’extracteur ainsi que le glisseur.
Les images ont été réalisées durant un entraînement à Castelnau Magnoac, qui est le premier centre à avoir construit un swoop pond réglementaire (normes FAI) en France, et il est toujours le seul actuellement. Enjoy !