Accueil » Interview » Elyas, avec Roschdy Zem

Actus

Interview, Websodes, émissions TV, films, clip

Elyas, avec Roschdy Zem

Zoom sur la scène para du film

Dans sa bande-annonce, le film Elyas, avec Roschdy Zem, en salle le 3 juillet 2024, promet des scènes bien musclées. Les plus observateurs y ont repéré un avion, un harnais de parachute, et peut-être bien une séquence en chute libre, tête en bas…

Par Bruno Passe, d’après une interview de Jean-Philippe Ricordeau

Il y a effectivement une séquence de parachutisme dans le film et nous rencontrons Jean-Philippe Ricordeau, qui a participé au tournage de celle-ci, en tant que cameraman.

ParaMag : Peux-tu nous en dire plus sur la séquence de parachutisme, sans "spoiler" le film bien sûr…
Jean-Philippe Ricordeau : Disons qu'Elyas, le personnage principal du film qui est joué par Roschdy Zem, doit aller récupérer Nour, la fille d'Anima, âgée de 13 ans et qui a été enlevée par "des méchants". Elyas saute d'un jet privé avec tout un équipement de type chuteur opérationnel - casque lourd, lunettes de vision nocturne, masque à oxygène, etc., et aussi d'un sac de charge qui contient un autre équipement très spécial.

Extrait de la bande annonce du film. ©2024–RECIFILMS–STUDIOCANAL–FRANCE2CINEMA

Tu étais caméraman en chute libre, qui était en charge de doubler l'acteur Roschdy Zem et comment vous êtes-vous retrouvés sur ce tournage ?
La connexion s'est faite via Jérôme Gaspard, coordinateur cascades sur ce film, avec qui j'avais déjà travaillé sur le tournage de Largo Winch. Et c'était Kevin Angles en doublure, il a à peu près la même taille que Roschdy Zem.

En quoi consistait votre travail sur cette séquence parachutiste ?
Nous sommes intervenus pour doubler Roschdy Zem sur les images de chute libre, et sur celles où son personnage doit récupérer la jeune fille qui va tomber d'un immeuble sans parachute. Dans le contexte d'un film de ce genre, disons que ces images de chute libre sont assez réalistes, pas artificielles, en tous les cas nous avons fait le maximum pour que ça le soit, jusqu'à l'ouverture du parachute. Après l'ouverture, et sans spoiler le film, tout a été tourné sur fond vert et… je n'en dirai pas plus !

©2024–RECIFILMS–STUDIOCANAL–FRANCE2CINEMA

Combien avez-vous fait de sauts pour ce tournage ?
Une vingtaine de sauts d'entraînement et de préparation, plus une trentaine de sauts de tournage pour les séquences du film.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Ce n'était pas très difficile techniquement, mais il y avait tout de même de nombreux plans à tourner avec des passages en dérive, ou en freefly, avec les lunettes de vision nocturne à mettre en place en chute, et d'autres détails de ce genre à respecter. La complexité venait surtout du sac de charge à installer sur Kevin et qui, dans le film, contient des armes et un équipement spécial (là encore, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).

Mise en place des équipements factices, mais néanmoins encombrants, sur Kevin Angles, doublure de Roschdy Zem. Photos Jean-Philippe Ricordeau

Il y avait toute une cinématique de chute à respecter pour le film, et avec ce type d'équipement, ce n'était pas si simple. Il y avait des plans où je filmais en statique tandis que Kevin me fonçait dessus en dérive, par exemple. D'autres plans étaient tournés tête en bas. C'est ce travail soigné qui fait que la chute libre apparaît plus réaliste à l'écran.

En plus la scène se déroule en pleine nuit, mais nous l'avons tournée de jour, en mode "nuit américaine". Et, pour des questions de budget, il ne fallait pas filmer le sol et ne jamais avoir le soleil dans le cadre, cela aurait nécessité trop d'effets spéciaux en postproduction.

Il y avait aussi un plan à tourner avec un nuage, et donc des conditions et une bonne fenêtre météo à trouver.

Kevin Angles se prépare avec les lunettes de vision nocturne et le masque à oxygène. Photo Jean-Philippe Ricordeau

Dans la bande-annonce, on voit des anneaux de parachute qui pendouillent sur Roschdy Zem… Et pas juste une paire ! Tu peux nous en dire plus ?
Les gros anneaux sur la poitrine, c'est dans le scénario, pour l'accroche du sac de charge, en rapport avec le gilet tactique d'Alyas. Et pour les anneaux du système de libération standard, sur le harnais, c'est dommage, la production a oublié de mettre la voile principale pour cette séquence à laquelle nous n'avons pas participé. Mais les néophytes ne remarqueront pas ce détail !

Est-ce que tu as pu voir le résultat final : tout le film ou au moins la scène para ?
Malheureusement je n'ai pas pu assister à l'avant-première, mais je pense, j'espère (!) qu'en ce qui concerne la séquence sur laquelle nous avons travaillé, aux yeux du grand public, le résultat sera bien. J'insiste, il ne s'agit que de la séquence en chute libre, pas la partie dans l'avion ni la partie sous voile…

Tournage d'une séquence de chute : Kevin Angles est filmé par Jean-Philippe Ricordeau. Photo chute Jean-Philippe Ricordeau

Pourquoi est-ce que tu insistes ?
Pour la partie dans l'avion, j'ai expliqué pourquoi précédemment. Et pour la partie sous voile, disons que… le mieux est d'aller voir le film !

Un dernier mot à ajouter ?
Le tournage s'est déroulé à Pujaut durant l'été 2023, et le staff de Skydive Pujaut s'est montré très coopératif avec nous, je les en remercie. Merci également à Loulou, de Sky Spirit LC, qui nous a aidés pour la partie matos, il y avait quelques aménagements et quelques coutures à faire. Et merci à Dédric Hourdé, de Performances Design, qui nous a aidés à trouver une voile de secours avec la couleur nécessaire au tournage.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook