C'est l'hiver, la période durant laquelle les parachutes sont entretenus, les voiles de secours repliées et les avions révisés : quand est-il des logiciels qui gèrent l'activité parachutiste ?
Interview d'Olivier Barré
Beaucoup de parachutistes pratiquent - ou ont pratiqué - le vol en soufflerie. Et nos lecteurs de ParaMag ont l'occasion de lire régulièrement des articles sur les événements qui se déroulent dans cette discipline "indoor".
Mais un détail a peut-être échappé à beaucoup de monde… C'est le logo Tunn3l qui est généralement bien visible sur la paroi de la veine d'air, à côté du logo de l'établissement, ou sur les écrans de contrôle. C'est quoi Tunn3l ?
C'est le nom d'un logiciel ERP dédié aux souffleries, Tunn3l équipe la plupart des souffleries en France...et beaucoup d'autres dans le monde ! Un ERP (Enterprise ressource planning) est un logiciel intégré que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que les commandes, les achats, la gestion de projets, la comptabilité, la gestion des risques et la conformité. Il centralise et automatise la gestion des principaux processus d’une organisation (finances, ressources humaines, production, logistique, etc.).
Et Tunn3l a un "petit frère" : DropZone5, qui concerne les drop zones, les centres de parachutisme.
ParaMag a rencontré Olivier Barré, fondateur de Tunn3l et de DropZone5, pour qu'il explique ce qui se passe quand on confie les coulisses d’une soufflerie ou d'une DZ à un système tout‑en‑un – et pourquoi l’hiver est le bon moment pour revoir son organisation.
ParaMag : Est-ce que tu connais le parachutisme et le vol en soufflerie en tant que pratiquant ?
Olivier Barré : Oui, j'ai passé ma PAC en 2016 et j'ai pratiqué le parachutisme durant quelques années, je totalise une centaine de sauts et une trentaine d'heures de vol.
Vous avez lancé Tunn3l pour le vol en soufflerie en 2015 et le succès est international. Pourquoi avoir créé ensuite DropZone5 pour les DZ de parachutisme ?
On a tous ce souvenir d'un samedi d’été chargé sur une drop zone... Les tandems qu'on commence à équiper, un groupe de freeflyer qui s’énerve au manifest, un groupe de relativeurs qui n'a pas encore fini de briefer, mais qui est appelé à l'embarquement, un élève PAC qui a disparu et le pilote qui attend en bout de piste parce que deux noms sont faux sur la feuille d'avionnage. Chaque minute perdue coûte du carburant, de l’énergie aux équipes et de la patience aux clients. Je savais qu'en nous inspirant de l'expérience Tunn3l, nous pouvions répondre aux problèmes rencontrés sur les DZ de parachutisme.
Selon toi, d'où viennent le plus souvent ces problèmes auxquels sont confrontés les responsables de DZ et qui provoquent généralement ce "samedi de cauchemar" que tu décris ?
Des informations éclatées. Réservations web, téléphone, e‑mails et revendeurs ne concordent pas. Au check‑in, un passager tandem a payé, mais n’existe nulle part, un autre est réservé, mais n'a pas réglé, un élève n’est plus à jour sur ses documents, un groupe de tandems arrive en retard. Les rotations d'avionnage sont refaites en permanence, la masse et le centrage de l'avion sont approximatifs, les moniteurs courent après leurs élèves, le pilote découvre les problèmes en dernier. L’avion tourne plein, mais tout le monde finit rincé… et personne ne sait si la DZ a gagné de l’argent.

Photos ci-dessus et ci-dessous : En mars 2025, dans ses bureaux à Lille, Tunn3l accueillait Olivier Colomb et Cyrielle Digonnet-Wisniewski d'iFLY Lyon. "Au cours de deux journées intenses et productives, nous avons échangé des idées, remis en question certaines hypothèses de travail et exploré des moyens de renforcer encore les opérations, de stimuler la croissance de leurs souffleries. Ces moments en face à face permettent de nous aligner sur les priorités et de co-créer des améliorations qui génèrent des résultats".
En quoi DropZone5 est-il à même d'apporter des solutions à ces DZ ?
Tunn3l est un ERP tout‑en‑un pour les simulateurs de chute libre : paiements, comptabilité, analytique, gestion des équipes, coaching, abonnements, cartes cadeaux… un seul organisme, pas cinq outils. Nous avons éprouvé cette base dans des sites exigeants partout dans le monde.
Nous avons ensuite constaté que les drop zones ont les mêmes difficultés que les simulateurs de chute libre, souvent avec des logiciels anciens ou peu maintenus. Il y a environ cinq ans, nous avons donc créé un module – et une marque – spécifiquement dédiés aux DZ : DropZone5. Un seul système gère tandems, élèves, fun‑jumpers, événements d’entreprise, boogies, soirées, journées à billets et activités annexes. Pas seulement les sauts, tout l’écosystème.
Beaucoup de dirigeants vont se dire : "On a déjà ce qu'il nous faut : réservation en ligne, logiciel d'avionnage…" Pourquoi ne serait‑ce pas suffisant ?
La réservation n’est que la porte d’entrée. Un outil générique vend un créneau et envoie un e‑mail. Un logiciel d'avionnage n'est pas un logiciel ERP. Pour une DZ, un système complet doit comprendre avions, équipes, matériel, produits, règles tarifaires, flux d’argent – et tous les publics : tandems, élèves, fun‑jumpers, groupes B2B.
Si vous assemblez réservation, paiement, compta, manifest, médias et un outil pour les journées corporate, vos équipes passent leur temps à recopier. C’est là que naissent erreurs, retards et fuites financières. Vous avez "l’air digital", mais en coulisses c’est toujours du bricolage. DropZone5 pilote l’arrière‑boutique : sauts du quotidien, programmes de formation, événements et activités périphériques, dans une seule structure.

Coupe du monde FAI de vol en soufflerie 2024 à GoAirborne-Macau : Gabi, compétitrice et membre de l'équipe iFLY Brazil, porte les couleurs de Tunn3l.
Du point de vue des pratiquants, qu’est‑ce qui change vraiment ?
Pour les fun‑jumpers et les élèves, le grand changement, c’est le temps et l’autonomie. Ils alimentent leur porte‑monnaie en ligne, voient les rotations, réservent, déplacent leurs places sans faire la queue et reçoivent leurs factures automatiquement. Leur "vie de DZ" – historique de sauts, progression, achats, abonnements – s'autoalimente dans un seul compte accessible facilement.
Pour les tandems, le ressenti est celui d’un endroit organisé : waivers électroniques, moins de papier, timing clair. Les moniteurs suivent la progression avec des notes et des vidéos de débrief attachées à chaque saut. Et les jours d’événement – groupe corporate, boogie, soirée anniversaire –, billets, packages, activités annexes et sauts sont gérés au même endroit.

Tunn3l comprend des outils qui permettent aux établissements d'organiser plus facilement des sessions inclusives et adaptées, et ainsi d'accueillir des personnes de tous niveaux. "En collaborant avec nos clients, nous nous efforçons de rendre les expériences qu'ils proposent plus accessibles à tous, plus inclusives." Photos prises à Weembi, Zerogravity, iFLY Aix-Marseille, iFLY Lyon, FlyStation Munich.
Dans votre communication, vous faites état de la sécurité. En quoi un tel logiciel peut-il aussi jouer un rôle dans ce domaine ?
Une grande partie de la sécurité, c’est l’information et la traçabilité. Si licences, visites médicales et documentation sont suivies dans le système, vous ne dépendez plus de la mémoire de la personne au manifest. Si l’entretien du matériel est enregistré, vous réduisez les "on pensait que ce parachute était OK".
Pour chaque rotation, une source unique de vérité sur qui est à bord, avec quel équipement et à quelle altitude de sortie limite les erreurs classiques. C’est pareil pour la progression des élèves : si chaque saut et chaque débriefing sont enregistrés, les moniteurs ne ratent pas d’étapes. L’outil est là pour éliminer les erreurs bêtes, pas pour remplacer le jugement des pilotes, des moniteurs ou des plieurs.

Tunn3l a fêté ses 10 ans en 2025 : "À notre tout premier client (qui nous a donné notre chance) et aux plus de 60 entreprises à travers le monde qui nous font confiance aujourd'hui, nous disons MERCI !" DropZone5 a été créé en 2021.
Une fois passées sur DropZone5, quelles données les DZ exploitent‑elles le plus ?
Premier niveau : jours et créneaux de pointe, mix produits, progression des élèves, planification des équipes. Une fois que vous voyez clairement votre saison, il devient évident où ajouter un avion, modifier les horaires, pousser un produit ou ajuster un tarif.
Ensuite : conversion des bons cadeaux en sauts, taux d’acceptation des médias, taux de retour, impact météo, performance des journées corporate, part des activités annexes. Avec la famille Tunn3l au sens large, nous gérons déjà des dizaines de millions d’utilisateurs, donc nous savons à quel point une analytique bien faite est puissante pour une DZ.

Championnats du monde en avril 2025 à Airspace, en Belgique. Pendant que les meilleurs compétiteurs mondiaux s'affrontent à Airspace, Tunn3l est à leurs côtés, depuis son siège social. "Nous suivons chaque manche en direct, aidons les organisateurs en temps réel et veillons à ce que la technologie fonctionne comme il se doit. Peu importe où nous sommes, Tunn3l reste connecté au cœur de l'action."
L’hiver c'est le bon moment pour replier les parachutes. Pourquoi dis-tu que c'est aussi le bon moment pour "replier" le back‑office, et combien de temps prend la mise en place d'un tel projet ?
En juillet, les dirigeants de DZ "éteignent des incendies". On ne refait pas le manifest quand l’avion est à deux minutes de l’embarquement et que vingt tandems attendent. L’hiver, c'est le moment où l’on envoie les voiles de parachute et les moteurs d'avion en maintenance ; il devrait aussi être celui où l’on envoie ses processus en maintenance.
De notre côté, le déploiement est rapide : nous créons un nouvel environnement en peu de temps et nous accompagnons tout à distance, comme nous le faisons déjà pour des souffleries partout dans le monde. Le calendrier dépend surtout de la rapidité avec laquelle la DZ définit produits, prix et règles. Avec un exploitant motivé et un petit noyau d’équipe, quelques semaines suffisent pour configurer, migrer les données essentielles et former le staff via des sessions en ligne, une DZ de test et des tutoriels vidéo. Trois mois offrent une marge confortable.
Un dernier mot pour finir ?
Je dirais plutôt… trois questions brutales à se poser avant la saison 2026 !
– Combien d’argent avez‑vous laissé sur la table la saison dernière à cause d’un chaos organisationnel qu’on n’arrive même pas à mesurer ?
– Si un accident ou un incident sérieux se produit demain, est‑ce que vous êtes fiers de la traçabilité de vos waivers, de votre maintenance et de vos décisions ?
– Quand un fun‑jumper, un tandem ou un groupe corporate passe la porte, est‑ce que votre organisation ressemble à 2026… ou à 2006 ?
Si, au fond, la réponse honnête fait un peu mal, alors c’est que l’hiver est le bon moment pour changer. ◼︎
Propos recueillis le 18 décembre 2025

Voici un exemple supplémentaire de possibilité proposée par Tunn3l et DropZone5 : Lorsque Weembi installe un chalet au marché de Noël de Lille, tout fonctionne aussi bien que dans la soufflerie. L'objectif est d'augmenter les ventes de chèques-cadeaux sans ajouter de friction opérationnelle. Derrière cette initiative apparemment simple se cache une véritable capacité technique. Avec Tunn3l et DropZpone5, les points de vente à distance deviennent une extension entièrement intégrée de la réception :
- Synchronisation en temps réel avec les stocks et la capacité des vols
- Transactions sécurisées (architecture certifiée ISO 27001 et SOC2)
- Chèques-cadeaux et réservations créés au sein du même écosystème
- Zéro erreur, zéro double saisie, zéro incohérence comptable
- Déploiement instantané pour les événements, les centres commerciaux, les emplacements temporaires...
Le résultat : des revenus supplémentaires, des opérations rationalisées et une expérience client haut de gamme, même hors site.








