Les nationaux US se déroulés à la mi-septembre dernier sur le centre de Chicagoland Skydiving Center, basé à Rochelle, dans l'état de l'Illinois. Sur un plan national, cette compétition est l’équivalent de notre championnat de France, mais étant donné le nombre et le niveau de certaines équipes, elle s’apparente plutôt à un événement international. Les nationaux U.S. sont uniques en matière de participation nationale. Le vol relatif reste la discipline reine, déclinée à 4, à 8, à 16, en 10 vitesse et en VRV. Avec bien sûr en parallèle toutes les autres disciplines : PA/voltige, voile contact et artistique.
Tandis que le VR-8 est déserté aux championnats de France à Vichy, deux équipes françaises à 8 ont participé aux nationaux US. L'idée de départ est de constituer une équipe à 16, intitulée les 16way Connexion, qui participe à la compétition de VR-16, et qui se scinde en deux équipes à 8, pour participer aussi dans cette discipline.
"Nous avons fait deux week-ends d'entraînement à 16",explique le coach Manu Sarrazin, ancien du 8 France champion du monde. "Afin de sauter du Twin Otter, nous avons fait un week-end à Pau et un autre à Bouloc. Nous avons fait également deux week-ends d'entrainement VR-8 à Pamiers et quelques sauts d'entraînement à Chicago, avant la compétition."
Le groupe est constitué d'actuels ou anciens compétiteurs du circuit national, et les deux équipes à 8 se sont classées en tête de la catégorie AA, qui est l'équivalent de la N2 française à 8, sauf que là il y a 10 équipes en lice, rien que dans cette catégorie, et 24 équipes en tout. Les Ding Dong et les Dong Ding, noms des deux équipes à 8, réalisent une moyenne de 7 points : "C'est un résultat honorable malgré le peu d'entraînement" commente Manu. "Et c'est toujours un plaisir de participer à ces nationaux, le format est bien rodé, par exemple, la manche en cours est généralement jugée avant que l'on remonte dans l'avion pour la suivante, chaque discipline se fait du même type d'avion, etc."
En VR-16, les 16way Connexion se classent 5èmes sur 6 équipes, là aussi le résultat est honorable en regard du niveau de cette compétition. Ce n'est pas la première fois que des Frenchies participent à ces fameux nationaux US, et ce ne sera sans doute pas la dernière !
Avec : Manu Sarrazin, Maxime Lacourt, Sophie Hingant, Cindy Delbergue, Miriam MaJdoub, Céline Guntz, Patricia Cacheux, Arnaud Petit, Fabien Rolland, Jerome Faure, Virginie Balança, Patrice Kerdudo, Isabelle Kerdudo, Herve Husson, Aurélien Lemaire, Pierre Collet, Samir Nasser Eddine, Vidéoman : André Vanhaudenard
Cet article est extrait du magazine ParaMag n°378 de novembre 2018.
Pour le lire dans son contexte d’origine (mode preview), cliquer ici.