Accueil » Etranger » Déjà 2 années…

Actus

Etranger, Matériel

Déjà 2 années…

SkyWideSystems et Skylark résistent !

En janvier dernier, les deux marques ukrainiennes étaient représentées à Skydive the Expo 2024, le grand rassemblement de British Skydiving, la fédération anglaise de parachutisme, où elles tenaient un stand en commun avec leur partenaire Aerosky. Photo Aerosky.

SkyWideSystems et Skylark sont les deux fabricants ukrainiens de parachutes, basés à Kiev. Nous les avions présentés et interviewés en juin 2023 dans un article intitulé "Fabricants de parachutes sportifs, au son des sirènes de la guerre". Aujourd'hui, triste date "anniversaire" des deux ans de guerre, nous avons cherché à savoir où ils en sont.

Par Bruno Passe

Les productions de parachutes sportifs continuent en Ukraine, comme nous l'avions expliqué en 2023 dans notre article. Évidemment, la pratique du parachutisme s'est arrêtée dans le pays, c'est donc à l'export que s'adresse cette production.

SkyWideSystems est spécialisé dans la fabrication de divers types de sac-harnais et d’ensembles complets (sportif, tandem, école, BASE-jump). Skylark est spécialisé dans la fabrication de voiles principales, de voiles de secours et de combinaisons.

Tout en participant à l'effort de guerre (fabrication de matériel pour l'armée), et tandis que certains de leurs dirigeants et employés sont occupés à défendre leur pays (en tant que combattants militaires), les deux entreprises ukrainiennes de fabrication de parachutes conservent la confiance de leur clientèle civile européenne et étrangère.

Durant l'été 2023, sur une des DZ de PL Strefa Skydive, en Pologne, un rack à parachute est rempli de sac-harnais Fire, le produit phare de SkyWideSystems. Photo SkyWideSystems

Un avril 2022, deux mois après le début de la guerre, SkyWideSystems annonçait :

"Chers amis, collègues, clients, revendeurs,

Avec une incroyable fierté pour notre entreprise, je tiens à annoncer que SWS a repris la production d'équipements de parachute.
Cela ne serait pas possible sans le travail dévoué de nos employés, ainsi que l'aide de nos amis qui ont su remplacer les employés de l'entreprise partis au front. Merci !!!
La production a été entièrement rétablie, les chaînes logistiques d'approvisionnement en matériaux et d'expédition des produits ont été renouvelées.
Les premiers sacs-harnais, qui non seulement ont été achevés, sont déjà expédiés chez nos clients.
Actuellement, nous avons mis à jour notre production et nous communiquons aux revendeurs des informations actualisées sur les conditions de livraison des commandes en cours.
Nous remercions tous ceux qui ont compris notre retard de production forcé de 54 jours. Nous ferons tout pour respecter le planning et accélérer le moment où vous recevrez votre nouveau parachute.
Merci pour votre soutien et votre compréhension !
Vos commandes comptent beaucoup pour nous.
Et je suis très heureux que ce ne soit pas seulement une aide - mais que nous puissions réellement honorer vos commandes !
Nous travaillons !
Gloire à l'Ukraine !"

Où en sont-ils deux ans après le début de la guerre ? Plus exactement 730 jours, car les Ukrainiens comptent en jours, chaque journée et chaque nuit étant de la survie pour eux ou pour leurs proches, sur le front de la guerre.

C'est bien l'entièreté de la gamme Fire qui continue d'être produite : ces quatre équipements, sac-harnais solo, sac-harnais école, sac-harnais tandem et sac-harnais de Base jump sont datés de fin 2023.

SkyWideSystems continue de publier des preuves de ses productions sur sa page Facebook, on y voit fleurir de jolis sacs-harnais multicolores pour les parachutistes sportifs, des tandems, des parachutes de BASE jump. (Sur cette page, elle publie également des preuves de guerre…) Actuellement, le délai de production affiché est le même qu'au moment de notre interview, en juin 2023 : 16 à 18 semaines.

En octobre 2023, SkyWideSystems dévoilait même son nouveau logo : "Notre identité intemporelle se mélange à l'esthétique moderne".

Floquée du nouveau logo SkyWideSystems, une belle commande de 30 équipements pour la Thailande ! Elle a été expédiée en novembre 2023.

En novembre 2023, SkyWideSystems annonçait fièrement la finalisation et l'expédition d'une importante commande de 30 équipements pour la Thaïlande et la BPP PARU (Border patrol Police aerial reinforcement unit), l'unité spéciale de la Police des frontières, chargée des missions spéciales et des opérations de sauvetage aéroportées, en cas de catastrophe et d'accident.

Photos ci-dessus : Le hall d'exposition de Skydive the Expo 2024. SkyWideSystems et Skylark étaient sur l'emplacement n°33 (photo du bas, rangée de droite). Photos Skydive the Expo

En janvier dernier, SkyWideSystems et son confrère Skylark étaient représentés à l'East Midlands Conference Center de Nottingham pour Skydive the Expo 2024, le grand rassemblement de British Skydiving, la fédération anglaise de parachutisme. Les deux marques ukrainiennes tenaient un stand en commun avec Aerosky, leur partenaire et revendeur en Angleterre.

Et il n'y a pas plus tard qu'avant-hier, SkyWideSystems publiait la photo d'un sac-harnais Fire 2, tout neuf et bien coloré, fraichement sorti de production.

Le 24 février 2022 était le premier jour de "l'opération militaire spéciale" russe, qui devait soi-disant être une invasion éclaire, avec notamment la prise de Kiev en quelques jours. Deux ans après le début de la guerre, elle est enlisée, les combats se poursuivent en Ukraine et la paix semble toujours lointaine.

Ce sac-harnais Fire 2 tandem est daté de février 2024.

Aujourd'hui, 24 février 2024, nous voulons souligner la résilience du peuple ukrainien, et c'est à travers le spectre de notre publication spécialisée sur le thème du parachutisme. Une actualité différente, et certes un peu moins triste que celle que l'on a maintenant "l'habitude" de voir sur l'Ukraine. Un franc coup de projecteur sur ce pays qui continue de produire et exporter ses propres marques de parachutes… tout en faisant la guerre, pour défendre son pays de l'envahisseur !

Note de la rédaction : En France, la réglementation n'autorise pas l'utilisation de la gamme Fire sur le territoire.

Ce sac-harnais Fire 2 a été produit il y a quelques jours.

À lire également
● Article ParaMag "Fabricants de parachutes sportifs, au son des sirènes de la guerre", paru le 1er juin 2023
● Article ParaMag "Kharkiv en guerre" paru le 28 février 2022

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook