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Communiqué sécurité

Concerne les utilisateurs de Crossfire 99 et 109

Jean Gamaury, parachutiste professionnel, instructeur et expert judiciaire, communique au sujet des voilures principales Crossfire 99 et 109 :
"Suite à des constatations sur une voilure principale en cause dans un accident mortel, surveillez vos extrados. Des signes avant-coureurs de rupture peuvent apparaître.
Le montage des cloisons "inter-caissons" est fait avec une double couture à plat. Après un certain nombre de sauts et de pliages, l'exposition aux UV et pour une raison initiale à ce jour inconnue, apparaissent des "faux plis" quasi parallèles aux coutures. Ces faux plis finissent par devenir une fragilisation. Pour s'assurer qu'on n'est pas arrivé au seuil de pré rupture, une traction manuelle latérale forte permet de voir si le risque de déchirure est atteint. Le "faux pli" montre clairement une diminution de résistance du tissu.
Après, à chacun de décider s'il doit attendre la rupture à l'ouverture ou en "envoyant", là où la pression dans la voile peut être de 6 à 7 fois la pression atmosphérique ambiante alors qu'elle est de l'ordre de 3 fois en ligne droite (Données du consultant R&D de NZ aerosports, correspondant à une Crossfire 99 et une charge de 75 kgs).

Ce communiqué a été rédigé par l'auteur en tant qu'expert judiciaire et suite à plusieurs contrôles effectués sur les voilures concernées, dans le cadre d'une expertise. Jean Gamaury l'a diffusé dans la communauté para-pros et nous le publions avec son autorisation.

 

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