"La famille Red Bull rend hommage au parachutiste russe Valery Rozov, décédé lors d'une expédition au Népal.
Nous sommes profondément attristés d'apprendre que notre ami de longue date est décédé lors d'une expédition sur la montagne himalayenne Ama-Dablam, dans l'est du Népal.
Valery est un athlète Red Bull depuis 2004. Il était mondialement reconnu en tant qu'aventurier, recordman, un BASE jumper et un wingsuiter très expérimenté.
Ceux d'entre nous qui ont eu l'honneur de le connaître se souviendront de Valery pour son courage, son professionnalisme, sa générosité et sa modestie, un être toujours plein de vie et d'idées.
À sa famille et à ses nombreux amis, nous exprimons notre plus profonde sympathie."
Red Bull Content Pool
Note de la rédaction : Icône russe du skysurf dans les années 90, puis du wingsuit BASE et du paralpinisme, Valery Rozov a réalisé de nombreux sauts spectaculaires et des premières en montagne. En 2009, il sautait dans un volcan actif au Kamtchatka, en Extrême-Orient russe (cf. ParaMag n°284 de janvier 2011). En 2013, il a sauté en wingsuit depuis la face nord de l'Everest (cf. ParaMag n°314 de juillet 2013) et depuis le Mont Changtse, un sommet de 7 543 mètres escaladé pour la première fois en 1982 seulement. Ce ne sont que quelques exemples de sa carrière de paralpiniste, qui est bien remplie.
En 2015, après avoir sauté du Kilimandjaro (cf. ParaMag n°335 d'avril 2015), il s'était lancé dans la quête des Sept Sommets, sur sept continents. Son dernier exploit en date était un saut à 6725 mètres à Huascaran, au Pérou, le 12 juillet 2017.
L'expédition himalayenne de ce mois de novembre 2017 avait pour objectif un saut en wingsuit BASE à Ama-Dablam, depuis une hauteur d'environ 6 800 mètres. Dans ces conditions extrêmes - froid, faible pression de l'air, fatigue de l'ascension, etc. - les départs en wingsuit BASE sont très délicats.