Accueil » Compétition » Championnats du monde (suite 2)

Actus

Compétition

Championnats du monde (suite 2)

Focus sur le vol relatif

 

Tandis que la France a gagné trois médailles (or et bronze en freefly, argent en freestyle), et donc remporté le titre de champion du monde de freefly (deuxième titre consécutif pour France 1 constitué de Mateo Limnaios, Noë Pottier et Pierre Wolnik !) et le titre de vice-champion du monde de freestyle (équipe de France 1 constituée de Lucas Colin et Cyrill Padieu), ce sont les États-Unis qui dominent les podiums en vol relatif.

En illustration vidéo (ci-dessus, source FAI) : la manche 9 à 37 points de l'équipe américaine GKXP8, vainqueur à 8. Ce saut sera validé en record du monde.

Les épreuves sont terminées dans la majorité des disciplines de ces championnats du monde FAI qui se déroulent à Beaufort (Crystal Coast Skydiving), en Caroline du Nord.

Les quatre équipes américaines en VR4 open, VR4 féminin, VRV (vertical) et VR8 remportent les quatre titres de champion(ne)s du monde. En VR4 open, l'équipe américaine Arizona Airspeed remporte un deuxième titre consécutif de champion du monde.

La France, qui concourait seulement en VR4 open et VR4 féminin, est médaillée dans ces deux disciplines : le contrat est rempli.

En VR4 open, l'équipe de France  - constituée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo, Tom Mattoni et David Ricard (vidéoman) - est médaillée d'argent et déclare : "Ce n’est pas le scénario imaginé, car nous espérions une bataille plus serrée avec les Américains, néanmoins l’objectif d’être vice champion du monde est atteint !"

En VR4 féminin, l'équipe de France - constituée d'Elise Poindron, Pamela Lissajoux, Alexandra Petitjean, Marie Pineau, Godeleine de Saint Just (vidéowoman) - est médaillée de bronze. Après un début de compétition serré avec l'équipe chinoise, les Françaises doivent se contenter de la troisième place. Comme aux championnats du monde de PA/voltige à Prostejov en septembre dernier, cela démontre que, désormais, il va falloir compter avec la Chine.

Les épreuves de speed skydiving sont terminées (la France n'y est pas engagée), et il ne reste à passer que les dernières manches de wingsuit, où une bonne nouvelle est attendue en accro...

À suivre !

Texte par Bruno Passe

Photos ci-dessus : Les deux équipes de France, open et féminine, engagées et médaillées dans ces championnats du monde. Photos FAI - Marcus King

RÉSULTATS VOL RELATIF
VR-4 open
Sur 12 équipes et 10 manches
1 - États-Unis : 273 points
2 - France : 252 points
3 - Qatar : 228 points

VR-4 femme
Sur 5 équipes et 10 manches
1 - États-Unis : 227 points
2 - Chine : 212 points
3 - France : 198 points

VRV (vertical)
Sur 4 équipes et 10 manches
1 - États-Unis : 174 points
2 - Norvège : 173 points
3 - Italie : 149 points

VR-8
Sur 5 équipes et 10 manches
1 - États-Unis : 239 points
2 - Qatar : 190 points
3 - Allemagne : 143 points

Lien vers les résultats complets : https://bit.ly/3XXIL5y

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook