Les championnats du monde de pilotage sous voile se déroulent actuellement (1er au 7 novembre) à Skydive City (Zephyrhills), en Floride. 28 nations sont engagées, dont bien sûr la France qui présente une délégation de cinq compétiteurs : Brice Bernier, Guillaume Bernier, Julien Guiho, David Maleze, Eric Philippe et l'entraîneur national Philippe Schorno.
Dans les trois types d'épreuves que compte la discipline – vitesse, distance et précision - Les Français se sont confrontés aux "ténors" internationaux : Nicholas Batsch, Curtis Bartholomew, Tommy Dellibac, Pablo Hernandez, etc.
Parmi eux, l'Espagnol Pablo Hernandez, membre de la PD Factory Team, a établi un nouveau record du monde de distance à 167,90 mètres, dès la première manche du championnat.
Sur cette même première manche, Nicholas Batsch est passé à 2 doigts (ou 2 cm...) du record puisqu'il réalisait 167,88 mètres. Nicholas Batsch était détenteur de trois records de distance dont le dernier à 222,45 mètres réalisé en 2011 à Longmont (USA). Mais ce record n'est plus tout à fait d'actualité car le règlement a changé depuis, pour les épreuves de distance. Dorénavant, les compétiteurs doivent toucher l'eau à l'entrée du swoop pond et ensuite ils ne doivent pas dépasser 1mètre50 de hauteur sur une distance de 50 mètres. Cela réduit donc amplement les distances possibles et apporte aussi quelques performances à zéro dans le tableau de résultats...
Nicholas Batsch a pris sa revanche sur la troisième manche de distance (après avoir pris un zéro sur la deuxième...) en battant le record tout frais, pour le porter à 169,19 mètres.
Les Français ne sont pas en reste sur ces championnats du monde, puisque Eric Philippe (dit "Sushi") est médaille de bronze en vitesse, derrière les Américains Thomas Dellibac (2ème) et Curtis Bartholomew (vainqueur).
Médaille de bronze également pour Julien Guiho, qui est troisième en distance, derrière Cornelia Mihai (Émirats Arabes Unis) et le vainqueur Jason Sanders (États Unis). Et la troisième médaille française est en argent, elle est ramenée aussi par Julien Guiho qui se place deuxième au classement général, sur un podium qui s'est longtemps joué entre Tommy Dellibac, Curtis Bartholomew et Pablo Hernandez.
C'est finalement Curtis Bartholomew (États Unis) qui remporte le classement général de ces 5ème championnats du monde de pilotage sous voile, suivi donc de Julien Guiho (France) et de Cornelia Mihai (Émirats Arabes Unis).
Résultats détaillés sur controltower.io/cpworlds/index.html