Les championnats du monde de PA (précision d'atterrissage), de voltige et de voile contact se sont déroulés du 31 août au 6 septembre 2024 à Prostejov, en République tchèque. Bien que l'entité organisatrice se nomme Jump-Tandem & SkyCentrum, elle a déjà organisé avec succès plusieurs compétitions internationales, dont des compétitions FAI, championnats et coupes du monde.
Par Bruno Passe, sources FAI et FFP
(Photo FAI - Matyas Slavik et Miloslav Bouška - et FFP)
Aux dires du contrôleur de la FAI (fédération aéronautique internationale), McNulty, ces championnats du monde 2024 sont un succès supplémentaire pour l’entité Jump-Tandem & SkyCentrum, à Prostejov. Durant la cérémonie de clôture, il en a remercié le staff tout en soulignant "la superbe organisation qui a permis à la FAI, à travers sa commission de parachutisme, et bien sûr aux participants, de vivre une compétition vraiment excellente et mémorable. Un grand événement, qui s'est déroulé dans un lieu exceptionnel, et sur lequel les compétiteurs espèrent revenir rapidement".
Pour ce qui est des résultats sportifs, parmi les 27 nations engagées, ce sont la Chine, le Qatar et l'Allemagne qui ressortent globalement parmi les vainqueurs. La Chine est prédominante en PA/voltige et le Qatar en voile contact. Pas de titre suprême pour les équipes de France cette année, mais elles ne déméritent pas et reviennent avec six médailles : deux en argent, quatre en bronze.
Les Français médaillés en PA/voltige sont : Thomas Jeannerot, Mathieu Guinde, Pierre Asteix, Sylvain Ferroni, Alexandre Ferroni.
Les Français médaillés en voile contact sont : Benoit Baeckeroot, Guillaume Dubois, Magali Belgodere, Steve Leroy, Nicolas Bardin (vidéoman), Elliot Tollemer, Renaud Hemon (vidéoman).
38° CHAMPIONNATS DU MONDE DE PA/VOLTIGE
Tout comme elles l’ont fait durant le mois de juillet lors des championnats du monde militaires (CISM) à Szolnok, en Hongrie, les compétitrices chinoises ont dominé la compétition, à Prostejov. Elles ont gagné l’or, l’argent et le bronze dans toutes les disciplines individuelles et l’or dans tous les classements par équipes. Deux d’entre elles sont également vainqueurs, en parallèle, dans le classement junior.
En précision d’atterrissage homme, c’est l'allemand Stefan Wiesner - vainqueur également lors du CISM, en juillet à Szolnok – qui a décroché le titre de champion du monde civil de PA. Tandis que le tchèque Hynek Tabor et le français Thomas Jeannerot ont dû se départager pour les médailles d'argent et de bronze.
C’est un doublé pour Stefan Wiesner qui remporte également le titre de champion du monde au combiné PA/voltige, le chinois Ming Yu Jia décrochant l'argent et son coéquipier Robin Griesheimer, le bronze.
En voltige homme, un autre trio chinois occupe le podium. Il est composé de RuiLong Yu, GaoQi Wei et ZiYue Du, qui remportent respectivement l'or, l'argent et le bronze.
La France est présente sur trois podiums, pour trois médailles de bronze : PA individuel homme - Thomas Jeannerot s’étant incliné au départage avec le tchèque Hynek Tabor – PA d’équipe homme et combiné par nation.
Pas de médailles pour les féminines françaises cette année, l’entraîneur national Jacques Baal évoque : "La sélection tardive des quatre compétitrices - pour cinq places dans l’équipe féminine - ainsi que des conditions météorologiques augmentant la difficulté des choix de vol. Ces circonstances ont conduit à des résultats nuancés par rapport aux années précédentes. Face à une équipe chinoise terminant sur la première marche du podium, et loin devant les autres nations, l’équipe de France, en cours de mutation, n’a pas pu rivaliser et termine à la cinquième place".
Jacques Baal avait anticipé ces championnats du monde et mis en garde les compétiteurs : "La concurrence sera majeure avec des nations qui graviteront à leur meilleur niveau, comme les Allemands".
Concernant l’équipe masculine, l’entraîneur revient sur les sauts de départage : "Après avoir su rester mobilisés et concentrés jusqu’au bout, y compris lors de ces sauts de départage, les porte-drapeaux français ont répondu présent en remportant la médaille de bronze".
PA Individuel
Femme
1 - QuiLi Han (Chine)
2 - YaPing Xing (Chine)
3 - YiYao Li (Chine)
Homme
1 - Stefan Wiesner (Allemagne)
2 - Hynek Tabor (République tchèque)
3 - Thomas Jeannerot (France)
PA par équipe
Femme
1 - Chine
2 - République tchèque
3 - Suisse
Homme
1 - Qatar
2 - Allemagne
3 - France
Voltige
Femme
1 - YaPing Xing (Chine)
2 - YiYao Li (Chine)
3 - YuTing Wang (Chine)
Homme
1 - RuiLong Yu (Chine)
2 - GaoQi Wei (Chine)
3 - ZiYue Du (Chine)
Combiné PA/Voltige
Femme
1 - YaPing Xing (Chine)
2 - YiYao Li (Chine)
3 - YuTing Wang (Chine)
Homme
1 - Stefan Wiesner (Allemagne)
2 - Ming Yu Jia (Chine)
3 - Robin Griesheimer (Allemagne)
Combiné par nation
Femme
1 - Chine
2 - République tchèque
3 - Roumanie
Homme
1 - Allemagne
2 - Chine
3 - France
12° CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR DE PA/VOLTIGE
20 compétiteurs/trices, 16 hommes et 4 femmes représentant neuf pays, étaient engagé(e)s dans les championnats du monde junior. Et c'est la Chine qui monopolise là aussi les podiums, et absolument tous puisqu'elle rafle tout : or, argent et bronze, dans toutes les catégories ! Il est donc facile de prédire que la domination chinoise en PA/voltige n'est pas une simple passade.
PA Individuel
Femme
1 - YiYao Li (Chine)
2 - YuTing Wang (Chine)
3 - YueYing Lyu (Chine)
Homme
1 - Ming Yu Jia (Chine)
2 - YaHui Zeng (Chine)
3 - ZiYue Du (Chine)
Voltige
Femme
1 - YiYao Li (Chine)
2 - YuTing Wang (Chine)
3 - YueYing Lyu (Chine)
Homme
1 - GaoQi Wei (Chine)
2 - ZiYue Du (Chine)
3 - Ming Yu Jia (Chine)
Combiné PA/voltige
Femme
1 - YiYao Li (Chine)
2 - YuTing Wang (Chine)
3 - YueYing Lyu (Chine)
Homme
1 - Ming Yu Jia (Chine)
2 - ZiYue Du(Chine)
3 - YaHui Zeng (Chine)
21° CHAMPIONNATS DU MONDE DE VOILE CONTACT
En voile contact, le Qatar domine les championnats du monde, remportant l'or dans tous les classements. La France est en seconde position dans les disciplines de séquence, tandis qu'en rotation, ce sont les États-Unis.
"Malgré des modifications au sein des effectifs de voile contact à 2, le défi a été parfaitement relevé par l’équipe de France A, en conquérant le titre de vice-champion du monde" commente Jean-Michel Poulet, entraîneur de la discipline et DTN (directeur technique national) de la FFP. Et la France remporte une médaille supplémentaire, l’équipe de France B étant troisième en voile contact à 2.
En voile contact à 4, dans la discipline de séquence, la France remporte la médaille d’argent. "L’équipe a réalisé de belles performances et elle s’est battue au coude à coude avec l’équipe du Qatar pour reconquérir le titre" explique Jean-Michel Poulet, avant de confier : "C'est par une erreur de jugement qu'elle a été privée d’un saut de départage. Cela reste notre plus grande frustration lors de ce championnat du monde".
Séquence à 2
1 - Qatar A
2 - France A
3 - France B
Séquence à 4
1 - Qatar
2 - France
3 - USA A
Rotation à 4
1 - Qatar
2 - USA A
3 - USA B
GALERIE PHOTO
Encore plus d'images des championnats du monde de PA/voltige et de voile contact, à Prostejov, en République tchèque, avec les photos de la FAI - Matyas Slavik et Miloslav Bouška - et de la FFP (fédération française de parachutisme).
Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama.