Les 56° championnats de France se déroulent sur l'aérodrome de Vichy-Charmeil du 8 au 12 août.
Jeudi 8 août
Pour le premier jour de la compétition, la pluie s'est invitée sur Vichy-Charmeil et s'est attardée durant une bonne partie de la journée. Étant donné les mauvaises conditions météos, les disciplines en chute ont été libérées dès le début d'après-midi. Le ciel s'est dégagé en fin de journée, ce qui a permis de lancer les premières manches de précision d'atterrissage et de voile contact à 2. Les spectateurs étaient déjà bien présents sur la cible pour observer les premiers atterrissages.
Vendredi 9 août
Ce matin, le beau temps était revenu sur Vichy-Charmeil, ce qui a permis aux organisateurs d'envoyer des manches dans toutes les disciplines. Les confrontations ont donc commencé pour tout le monde, seuls quelques passages nuageux et venteux ont parfois joué les trouble-fêtes dans l'après-midi, générant quelques situations de stand-bye, en fonction des disciplines, que ce soit sous voile ou en chute.
Samedi 10 août
Un ciel couvert de nuages a bloqué toutes les épreuves au sol durant toute la matinée. Il a fallu attendre le début de l'après-midi pour pouvoir reprendre progressivement le déroulement des manches dans toutes les disciplines. Si les disciplines artistiques ont pu rattraper le retard accumulé à cause du mauvais temps, il n'en est pas de même pour le vol relatif et le voile contact. Cette année, il sera difficile d'aller au bout de toutes les manches prévues dans toutes les épreuves, qui se termineront demain en fin de matinée.
Dimanche 11 août
C'est dans ce que l'on appelle en jargon aérien une "tempête de ciel bleu" que s'est déroulée la dernière journée des championnats de France. Les épreuves prenant fin en début d'après midi, la totalité des manches prévues n'a pas pu être effectuée dans certaines disciplines (dont le vol relatif, la voltige et la précision d'atterrissage). Quoiqu'il en soit cette dernière journée fut remplie de beaux moments de compétition, tel le saut de final en précision d'atterrissage où l'équipe Vannes Ploërmel, qui était en tête jusque là, se fait prendre la victoire de 3 centimètres par l'équipe EFMP CERP Alsace. Bien entendu, il y eu d'autres batailles dans les autres disciplines et nos lecteurs retrouveront tout cela en détails dans notre prochaine édition de septembre, avec le vécu de compétiteurs, l'analyse des entraîneurs, etc...
Les championnats de France ont été clôturés par une brillante cérémonie de remise des médailles, et après qu'un saut de démonstration en vol relatif à 24, largué depuis le Casa de CAE Aviation, fut offert pour le public venu nombreux sur l'aérodrome de Vichy-Charmeil.