45 équipes, 105 parachutistes ! Le dimanche 7 décembre 2025, à Argenteuil, la Coupe de la ligue Île-de-France a connu une participation record, dans la soufflerie Aerokart. Si le concept a évolué au fil du temps, le directeur de la compétition est, depuis la toute première édition, Martial Ferré.
Par Daniel-Michel Holleville, dit DMH
Le dimanche matin de très bonne heure, le staff d’Aerokart avait bien fait les choses et la compétition a bien démarré dans les temps. C'était indispensable à la réussite de l'événement qui comportait cinq catégories en vol relatif : VR2, VR3 N1, VR3 N2, VR4 N2, VR4 N1 et une toute nouvelle catégorie mixte VR2 et freefly : chute dos et chute tête en haut (debout ou assis).

Nouveau cette année : la catégorie mixte VR2 et freefly : chute dos et chute tête en haut (debout ou assis).
C'est toujours épatant de voir ce mélange de jeunes et de moins jeunes s’affronter dans la veine d’air, de façon toujours bienveillante. Les jeunes vont de 10 ans à 82 ans. Mélange aussi entre des clubs franciliens, des clubs de province, des vétérans, des "très vétérans", des militaires, des enfants, des ados, des handis, des sourds, des très confirmés et des très débutants, mélange en parité avec une trentaine de filles, une maman et ses enfants, un père et sa fille (même 2), ...
Bien sûr, c'est un grand plaisir que de retrouver de superbes personnes, perdues de vue depuis une vingtaine d’années (voir plus !), mais surtout ce qui m’a enchanté, c’est le respect mutuel de tous les compétiteurs et compétitrices.
La très jeune équipe Aerokart-AKdemie (voir photo d'intro) m’a vraiment bluffé et j’aurais adoré avoir un outil comme cela au siècle dernier, et je ne suis pas nostalgique, loin s’en faut.
Mention spéciale pour l’équipe "Bleu Jaina et Cyril", ce dernier (N.D.L.R. : Cyril Moré, actuel champion de France de handifly en soufflerie (voir article Championnats de France 2025) n’a plus l’usage de ces jambes et ce qu’il fait en vol m’a vraiment impressionné.
Au niveau de l’organisation, un grand coup de chapeau au club de Maisons-Laffitte et de son président Dominique Coutel : c'est lui qui m’avait accueilli en 1981 pour éditer ma première licence FFP, c'est vous dire la longévité de sa carrière de bénévole.
Avec toute son équipe, ils ont mis en place le petit déjeuner, le casse-croûte du midi et surtout le pot de fin de compétition. C’était totalement gratuit, c'était génial et surtout très bon.
Marie-France Breguet-Collombet est bien sûr - et toujours - la pierre angulaire de cette compétition, qu’elle soit ici chaleureusement remerciée, car elle était au four et au moulin avant, pendant et après la rencontre.
Olivier Levon, en bon maître de cérémonie, a permis au général Michel Yakovleff de remettre toutes les médailles avec l’aide d’une très jeune fille aussi pétulante que vivace, la bien nommée Margaux.
Noémie a traduit les échanges en langage des signes pour un certain nombre de compétiteurs malentendants ou sourds.
Nous n’oublions pas les juges : Yves Letourneur, Christine Letourneur et Laurence Durand, sans eux nous ne serions rien et nous ne pourrions pas râler pour un point raté de très peu ou pas (et je fais partie des râleurs).
Les trois premières équipes de chaque catégorie (voir palmarès et résultats ci-dessous, après la galerie photo) sont reparties les bras chargés de cadeaux, offerts par de généreux sponsors dont les principaux sont Aerokart, la Ligue IDF, la FFP et ParaMag.
Permettez-moi de terminer sur une note un peu personnelle… Car étant compétiteur moi aussi, en équipe avec mon fils Hélion qui a zéro saut et qui avait commencé sa formation en soufflerie la veille avec Bleu Cohésion. Merci à Bruno Casimir et aussi à Logan du staff AeroKart qui nous ont permis de passer de 1 point lors de nos premiers vols à 9 points lors de la dernière manche. Hé oui c’était bien "le hold-up du siècle", car je ne pensais pas que nous réussirions - après une courte nuit - à faire autant de points. Surtout qu'Hélion a dû emporter 17 kilos pour qu’on puisse être à peu près au même niveau, malgré mes 9000 sauts.
D’accord, on se classe dernier, mais qu’est-ce que je suis fier de lui et, promis, on reviendra l’année prochaine et ce sera pour gagner. Cet événement aura permis l’éclosion d’une nouvelle vocation en soufflerie et certainement aussi en chute libre. ◼︎
GALERIE PHOTO
- En vol dans une manche mixte VR et freefly.
- Martial Ferré, infatigable directeur de compétition.
- Vue supérieure sur la veine.
- ASPU et VR2.
- L'équipe venue du Nord : Fire First.
- Les girls du PCP.
- L'équipe VR mixte C-Line 199 : Céline est licenciée à Saint-Florentin et Christian au PCP.
- La foule des compétiteurs lors de la cérémonie finale.
Palmarès et résultats
VR2
(sur 9 équipes et 4 manches)
Clt - Equipe - Total
1 – SkyPatates
(Noémie Lago, Tristan Gadaud) – 63 pts
2 - Vivelachute Tech the Wind
(Eric Le Magoariec, Largo Cataleo) – 62 pts
3 – Valco
(Nicolas Bardin, Valentin Bourjot) - 61 pts
VR3 N1
(sur 8 équipes et 4 manches)
Clt - Equipe (Total en points)
1 - Maman et ses Poussins
(Céline Rouiller, Margaux Forsans, Kylian Forsans) – 84 pts
2 - Poids Plumes
(Alexandre Rouhaud, Aelaïg Peltier, Céline Ottavy) – 62 pts
3 - PCP Girls Power
(Isabelle Dreyssé, Eliane Bellanger, Yvonne Francisco) – 58 pts
VR3 N2
(sur 8 équipes et 4 manches)
Clt - Equipe (Total en points)
1 - VivelaChute - Le Rêve
(Remi Verschaeve, Elisabet De Sousa Verschaeve, Valérie Le Magoariec) – 39 pts
2 - PAF
(Christian Humbert, Antoine Bertucat, Guy Berdal) - 37,1 pts
3 - Orléans 3 BNB
(Marine Boulanger, Maxime Dhont, Maxime Benezech) – 37 pts
VR4 N2
(sur 11 équipes et 4 manches)
Clt - Equipe (Total en points)
1 - ASPU-lvérisateurs
(Hugo Hamm, Fanny Sauvee, Richard Le Chevallier, Julien Peyronnet) – 67 pts
2 - Aerokart-AKdemie Bleu Cohésion
(Justine Gouge de Breme [11 ans], Auryan Casimir [13 ans], Margaux Forsans [14 ans], Simon Noé Hamouchi [10 ans]) – 66 pts
3 – Hayabouseux
(Mariette Colson, Vincent Besnard, Alexandre Demontrond, Céline Ottavy) – 65 pts
VR4 N1
(sur 5 équipes et 8 manches)
Clt - Equipe (Total en points)
1 - Papy Turbine et les Turbulents
(Richard Le Chevallier, Fanny Sauvee, Thomas Willig, Simons Eliott Hamouchi) - 164 pts
2 - ViveLaChute – Light Air
(Rémi Verschaeve, Eric Le Magoariec, Sterenn Le Magoariec, Céline Rouiller) - 115 pts
3 - ViveLaChute - Les Retardataires
(Martin Dutrait, Julien Vallée, Eric Mary, Aurélien Minet) – 94 pts
VR2 mixte Freefly
(sur 5 équipes et 4 manches)
Clt - Equipe (Total en points)
1 - ViveLaChute - La Tête au Carré
(Martin Dutrait, Philippe Hennequin) – 63 pts
2 - Les Inconnus
(Jaïna Duteil (14 ans), Christophe Penka) – 63 pts
3 - ViveLaChute – OnlyFly
(Romain Reyt, Thomas Van de Kerchkove) – 52 pts
4 - C-Line 199 PCP
(Céline Ottavy, Christian Grignon-Dumoulin) – 41 pts
5 - L’Air2Rien
(Manon Gessent, Lucas Bodot) – 41 pts


























