Accueil » Base jump » Bridge Day 2011

Actus

Base jump

Bridge Day 2011

La 32ème édition du Bridge Day s'est déroulée à Fayetteville en Virginie, le 15 octobre 2011. Pour les mordus de B.A.S.E. jump, il s'agit d'un événement majeur aux Etats-Unis. Chaque année, au mois d’octobre, l’autorisation est donnée de sauter légalement de ce pont de 267 mètres de haut qui surplombe la New river Gorge. Mais l'autorisation ne dure que quelques heures et il faut en profiter un maximum. Les BASE jumpers sautent toutes les 20 secondes, et ils sont environ 400... Le public est lui aussi très nombreux, c'est donc une ambiance de foire géante qui règne durant cette journée particulière. On voit de tout au Bridge Day : handi BASE, tandem BASE, du bon niveau et aussi du moins bon...

L'image de ce parachutiste paraplégique sautant d'un pont avec son fauteuil, durant le Bridge Day, peut sembler farfelue à prime abord. Et pourtant, c'est une leçon de courage et de persévérance que nous donne Lonnie Bissonnette. Il a été gravement accidenté en BASE jump le 19 juillet 2004, à Perrine bridge, alors qu'il effectuait son 1100ème saut de BASE. Tout d'abord diagnostiqué comme étant quadriplégique, à force de courage et de ténacité, il parvint à retrouver l'usage de ses bras. Il peut aussi bouger très légèrement ses jambes. Après son accident, il s'est lancé le défi de ressauter en BASE depuis les 4 objets que représente le sigle : "Building, Antenna, Span, Earth." Il a réussi son pari et compte, depuis son accident, 25 sauts de BASE depuis des bâtiments, des antennes, des pont, ou des sites terrestres. À notre connaissance, il est le seul parachutiste paraplégique à avoir sauté de ces 4 objets.

Lonnie Bissonnette fait partie de l'équipe FX depuis 2001, qui continue de sauter avec lui et l'accompagne dans ses sauts de BASE très particuliers. Il parvient à utiliser l'infime mobilité qu'il a retrouvé pour gérer ses atterrissages en sécurité.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook