Brice Bernier fait partie de l'équipe de France de canopy piloting. Originaire de Bretagne, il fait aussi partie d'une famille parachutiste très connue à Vannes (cf. ParaMag n°206 de Juillet 04, "La Tribu Bernier") : ses cousins Mathieu et Guillaume sont actuellement en équipe de France VR (en couverture du ParaMag ce mois-ci !) et sa cousine Sophie était en équipe de France de freestyle, au début des années 2000, elle vit actuellement à la Réunion. Les «papas», Philippe et Jean Bernier, frères jumeaux, ont débuté le parachutisme dans les années 70, ils ont visiblement transmis leur passion aux enfants.
Brice participe régulièrement aux compétitions de canopy piloting. Fin août, il s'est classé cinquième de la Pink CP Open à Klatovy qui a attiré près de 80 compétiteurs représentant 23 pays. Fin septembre, il s'est classé troisième au classement combiné du Castelnau Swoop Contest et premier de l'épreuve de distance.
Voici un montage vidéo de quelques swoops engagés réalisés à Vannes, son centre d'origine qu'il fréquente régulièrement. Il utilise une JPX Petra 75, un prototype du fabricant Daedalus.
Bien évidemment, n'essayez pas de faire ça tout de suite "à la maison" (ni ailleurs). Et inutile d'embêter votre directeur technique pour réduire plus rapidement votre taille de voile. Car la voile ne suffit pas pour obtenir un tel résultat, il faut aussi : beaucoup d'expérience, bien connaître la méthode, avoir un excellent niveau technique, et... un certain talent !
Brice Bernier fait partie de l'équipe de France qui va participer aux championnats du monde organisés à Dubaï, en décembre prochain. L'équipe de canopy piloting est aussi composée de : David Maleze, Jérôme Ramauge, Gérard Burnside et Adrien de la Garde de Saignes.