ParaMag vous présente ici les traditionnels vœux de la rédaction. C'est aussi l'occasion, et encore le moment, pour porter un regard sur notre année de publication 2025.
Par Bruno Passe
Avec 102 articles publiés, la saison 2025 a été fournie pour ParaMag. Elle est marquée également par la mise en place de plusieurs nouveautés, dont l'utilisation du format "Reel" sur les réseaux sociaux. Il est intéressant d'observer les sujets que vous avez été les plus nombreux (chiffres au 2 janvier 2026) à regarder dans ce format, qui a le vent en poupe.
Le record absolu est détenu par le sujet du vol ascensionnel tracté par un drone : 289.784 vues (1200 "likes" et 126 partages). Un résultat surprenant à plus d'un titre : il ne s'agit pas réellement d'un sujet parachutiste, il n'y a pas d'images spectaculaires, pas de montage particulier (un seul plan séquence de 16 secondes sur une seule musique sans transition), c'est donc assurément le sujet lui-même qui marque les esprits. Quoiqu'il en soit, ce Reel est devenu "viral" et il est probable que le mot "drone" y soit aussi pour quelque chose.
Sans faire d'autosatisfaction, ParaMag se réjouit bien sûr de ce bon résultat tout en restant conscient qu'il est très relatif et que, même si notre spécialité est le parachutisme, il faut savoir garder "les pieds sur terre".
En deuxième position des reels les plus vus en 2025, on trouve le record du monde de grande formation en voile contact avec 246.531 vues. Du "vrai" parachutisme, disons-le, et donc un résultat qui reflète mieux nos performances en matière de publication spécialisée. Et si l'on ajoute les 37.728 vues d'un deuxième reel sur le même sujet, cela fait un total de 284.259.
Troisième sur le podium, encore une surprise avec le speed skydiving, autrement dit le parachutisme de vitesse, qui affiche certes plus de 500 km/h au compteur, mais aussi 109.866 vues. Une discipline presque inconnue en France, et qui avait pourtant pris source chez nous.
En quatrième position, "The Ultimate Aerial Obstacle Course" de Red Bull passe largement en dessous de la barre des 100K, avec 40.271 vues, un écart important qui s'explique certainement par le fait que, malgré la puissance du sujet, cette surabondance d'images a été publiée et partagée de toutes parts et de nombreuses fois. C'est le but du sponsor Red Bull et la formule semble très efficace.
Avec 24.865 vues, et donc en cinquième position, notre reel "Les DZ de la Saint Michel 2025" démontre une fois de plus que le Mont-Saint-Michel est une valeur sûre dans notre milieu, et avec une édition 2025 marquée par une météo particulièrement généreuse.
Pas très loin derrière, "L'ouverture intempestive dans l'empennage" affiche 23.173 vues, et fait donc "un carton", au sens figuré : un accident spectaculaire qui a produit plus de peur que de mal, permettant ainsi de faire un peu d'humour.
Au passage et en septième position, une sorte d'OVNI avec "La chute d'Icare" : 14.052 vues pour cette éclipse très partielle, mais très originale, du soleil par un parachutiste.
Une particularité s'affiche sur notre fil avec le reel du Para-club d'Aix "Débuter l'année en beauté" et ses images spectaculaires de parachutisme dans un paysage de montagnes enneigées : 8.029 vues, mais qui ne sont pas complètement les nôtres puisqu'il s'agit d'une publication "partagée" avec le Para-club d'Aix, une excellente initiative de ce partenaire, une initiative à suivre.
En neuvième position, l'incontournable "Père Noël para" assure avec 7.829 vues.
C'est la "Disparition de Felix Baumgartner" qui clôture tristement le classement de nos dix premiers reels avec 7207 vues.
Ce "top 10" des meilleurs reels publiés par ParaMag ne représentent qu'un échantillon des résultats qu'obtiennent nos diverses formes de publications.
Même si l'image prend de plus en plus le pouvoir, notamment sur les réseaux sociaux, ParaMag reste attaché à la publication de véritables articles de fond et là aussi nos statistiques sont intéressantes. Mais nous en arrêtons là (pour aujourd'hui) avec les chiffres afin de ne pas risquer l'indigestion et conclure sur l'autre sujet de cet édito : les vœux de la nouvelle année !
En 2025, la carte de vœux de ParaMag était basée sur le célèbre système de libération 3 anneaux, bien connu des parachutistes. Pour 2026, nous restons globalement dans le même registre "matériel", n'ayant pas pu résister à l'envie d'utiliser la non moins fameuse "aiguille courbe" (qui sert à maintenir fermer nos parachutes) pour représenter le chiffre 6.
Une composition à dominante bleue, sur fond de ciel, car c'est bien sûr une nouvelle année pleine de ciel bleu que nous vous souhaitons !










