Accueil » Édito » Adieu version papier

Actus

Édito, Paramag

Adieu version papier

Une dernière page se tourne…

Une page de 2,8 tonnes, tout de même ! À la mi-septembre, des milliers d'exemplaires de ParaMag sont partis en recyclage chez Paprec Nord.

Par Bruno Passe

Aujourd'hui, nous trouvons opportun d'informer nos ancien(e)s abonné(e)s, contributeurs/trices – et aussi les lecteurs/trices qui nous suivent régulièrement ici, sur paramag.fr ! - de cet épilogue de l'Intégrale ParaMag.

Petit rappel : en décembre 2021, après 35 années de publication ininterrompue, le magazine mensuel spécialisé ParaMag, fondé en 1987 par Didier Klein, et repris en 1992 par Bruno et Michelle Passe, a cessé de paraître.

"C’est une situation devenue banale dans le monde de l'édition, où la presse française survit depuis des années grâce aux aides de l'État(*), mais malheureusement la presse spécialisée – dont ParaMag - en est exclue" était-il expliqué dans un dernier courrier papier de la rédaction, adressé aux abonné(e)s en septembre 2021.

En 2020, ParaMag, qui avait jusque-là fonctionné sans ces "fameuses" aides à la presse, a été gravement affecté par la crise sanitaire, les confinements et la baisse de l’activité parachutiste. C'est dans ce contexte que ParaMag est devenu bimestriel, en 2021. Malgré ces difficultés, il a réussi cette année-là à publier sa 400e édition.

Les hausses répétitives du prix du papier ont encore accentué les difficultés et, malgré des offres promotionnelles, les abonnements n'ont pas suivi. Pour assurer la pérennité du titre, et préparer l'arrêt de la version papier, ParaMag a lancé le projet de l'Intégrale ParaMag : la numérisation de ses 408 éditions, accessibles à tout le monde sur son site.

Ce projet, financé à hauteur de 25 000 euros grâce aux souscripteurs et aux annonceurs de l'époque, a permis (et permet toujours) à la communauté parachutiste d'avoir accès gratuitement à la collection intégrale des magazines, tout en continuant à disposer d'un média spécialisé, indépendant et évolutif.

Car ParaMag continue de publier régulièrement des articles (certes moins qu'avant, mais une moyenne de 80 articles par an depuis 2021), il maintient en ligne l'Intégrale et continue d'améliorer la fonction "portail" du site. C'est ainsi qu'au début de cette année 2024, près de 80 géolocalisations ont été ajoutées, suite à la mise en place de deux nouvelles rubriques : "plieur secours" et "plieur réparateur secours". Cette nouveauté est très appréciée également, à commencer par les plieurs-réparateurs eux-mêmes.

Mais nous ne sommes pas en train de vous annoncer un "renouveau" et le retour d'une édition papier…, bien au contraire. Il faut se rendre à l'évidence : les temps ont changé, les modes de communication également, notamment avec le développement de l'édition numérique et des réseaux sociaux. Des formats dans lesquels ParaMag a su trouver sa place : 10.500 followers sur notre page Facebook, 2100 membres dans notre groupe (privé) ParaMag Bonjour et 2900 followers sur notre page Instagram.

Une place virtuelle, certes, mais qui exige d'adapter nos moyens. Et pour cela, nous avons été contraints de "faire de la place" - une place bien matérielle - dans nos locaux où une pièce complète était remplie de cartons de magazines invendus.

Il s'agissait de milliers d'exemplaires, pour un poids total de 2,8 tonnes. Pourquoi autant ? Il faut d'abord réaliser qu'une collection complète, à elle seule, comporte déjà 408 exemplaires. À chaque parution, c'est-à-dire tous les mois, nous faisions imprimer une petite quantité supplémentaire, pour les abonné(e)s qui nous rejoignaient en cours de route, les mois suivants, et pour nos actions de promotion sur les terrains.

Photos ci-dessus : Le volume que représente une collection complète était déjà illustré par des photos et des dessins dans le ParaMag n°241 de juin 2007, une édition spéciale pour fêter les 20 ans du magazine (en partenariat avec Babylon et Cathy Bouette en couverture !). Cliquer sur une des photos pour accéder directement au magazine n°241 en version numérisée. La photo du bas a été prise chez Paprec : pas de "ParaMag Base jumping", mais une opération de recyclage papier .

Mises bout à bout depuis 35 ans, et même si certains numéros sont définitivement épuisés, ces petites quantités sont venues à bout de notre espace de stockage. Et ce n'est pas faute d'avoir proposé divers "pack collectors" (dont certains se sont vendus jusqu'à épuisement des stocks), ni d'avoir offert des masses d'exemplaires sur les nombreux stands que nous avons tenus lors de divers rassemblements (boogies, Coupe Icare, championnats, colloques, etc.).

Là aussi il faut savoir relever les défis de notre époque, où il est beaucoup question d'écologie et de recyclage. En partenariat avec l'entreprise Paprec Nord, implantée à Harnes, nous avons donc décidé d'offrir – en quelque sorte – une nouvelle vie à ce gros volume de papier qui dormait dans une pièce de stockage. Il servira peut-être à imprimer d'autres magazines !

Il nous en a coûté un peu "d'huile de coude", plusieurs rotations de camionnette, et, il faut bien le dire, un gros pincement au cœur ! Au final, c'est avec une certaine fierté que nous sommes venus à bout de cette tâche, qui se présente en forme d'épilogue réussi de l'Intégrale ParaMag. Une réussite puisque, comme l'a si bien écrit Patrick Passe dans son article intitulé "Une intrépide époque" paru dans le dernier "numéro papier" de ParaMag : "Bénéficiant de l'immortalité numérique, les 408 numéros de ParaMag ne mourront jamais, j'en suis ravi".

Nous avons bien sur conservé un certain stock de magazines papier, pour ceux qui étaient encore disponibles en 2021 et qui restent en vente sur notre Boutique en ligne. Les quantités sont limitées, alors n'attendez pas trop si vous souhaitez vous procurer le ParaMag de votre mois de naissance, celui de l'année où vous avez commencé à sauter, celui d'un événement qui vous tient à cœur ou carrément un Pack Collector !

(*) En France, ces "aides à la presse" s'élevaient encore à 204,7 millions d'euros en 2023.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook