L'ancien champion de voile contact, reconverti en moniteur et expert dans diverses disciplines aériennes, a été victime d'un accident mortel durant un vol de proximité en wingsuit BASE, survenu le samedi 19 mars 2022 dans les reliefs de la Réunion.
Hugues était connu et apprécié dans le milieu du parachutisme, qui manifeste son émotion et sa tristesse, sur les réseaux sociaux.
En décembre 2020, nous avions eu le plaisir de l'interviewer pour un article sur des sauts de démonstrations en voile contact, une de ses disciplines de prédilection, en Égypte.
Champion du monde de séquence à 2 en voile contact, à Dubaï en 2012, ces sauts en Égypte étaient pour lui sa reprise en parachutisme, après deux années d'interruption.
Hugues Orlianges y était convié en tant qu'expert de la discipline, et aussi parce qu'il était formateur au sein de Canopy Formation Specialists.
Avant de nous parler de la manip en Égypte, Hugues nous avait raconté ses débuts dans le parachutisme, c'était en juin 2007 à Saumur. Et puis il nous avait raconté comment le voile contact est vite devenu sa passion, jusqu'à décrocher le titre suprême, avec ses coéquipiers Rodolphe Pourcelot et Kevin Techer. Publié dans le ParaMag n°403 en janvier 2021, l'article est disponible en version numérique et en lecture libre ici.
La rédaction de ParaMag présente ses condoléances à la famille et aux proches de Hugues Orlianges.
Autres liens Internet
● Reportage Réunion La 1ère
● Article France Infos Réunion
● Vidéo de l'équipe de France de voile contact à 2 en vol vers la victoire lors des championnats du monde 2012 à Dubaï.
● L'article ParaMag "Voile contact : Le Grand Chelem !" sur les victoires françaises lors du championnat du monde 2012 à Dubaï.