Accueil » Base jump » Série noire en wingsuit

Actus

Base jump

Série noire en wingsuit

Cet été, cinq accidents mortels sont survenus lors de vols de proximité en wingsuit dans les Alpes, dont trois en seulement une semaine. Cette activité est frappée par une série noire, et elle ne concerne pas que le BASE jump, puisqu'un des accidents est survenu durant un saut d'hélicoptère.

Et elle ne concerne pas que des débutants imprudents, puisque parmi les victimes se trouve Mark Sutton, un parachutiste et BASE jumper expérimenté qui avait notamment filmé Gary Connery lors de sa cascade d'atterrissage en wingsuit dans une piste de cartons en mai 2012. Quelques mois plus tard il était la doublure du James Bond parachutiste, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres.

Cette série noire ne fait malheureusement que confirmer l'augmentation du nombre d'accidents observés ces dernières années.

Tandis que les médias "grand public" s'intéressent au sujet, avec souvent des titres accrocheurs tels que "Wingsuit, le sport sans pitié" ou "Le sport mortel", c'est en toute logique que les pratiquants experts s'interrogent eux-mêmes ou tentent de répondre du mieux qu'ils peuvent aux journalistes. Ce fut le cas de Fred Fugen (team Soul Flyers) qui est intervenu en direct sur FR3 Alpes le 19 août. "Non je ne suis pas un fou", a-t-il répondu, "ça fait 14 ans que je saute en BASE jump, 18 ans que je fais du parachutisme et je ne me suis jamais fait mal."
Face aux questions du journaliste, l'ensemble de son intervention fut exemplaire et la vidéo est visible ici :
https://alpes.france3.fr/2013/08/20/base-jump-en-wingsuit-un-sport-praticable-en-toute-secutite-selon-fred-fugen-304501.html

RTS, (Radio Télévision Suisse), s'est penché longuement sur le sujet du BASE jump à Lauterbrunnen dans son émission du 29 août intitulée "Le tourisme du frisson mortel". Elle comporte des interventions très pertinentes de pratiquants experts comme Géraldine Fasnacht, Dan Vicary et Douggs Mc Douggal. Les 26 mn de l'émission sont visibles ici en intégralité :
https://www.rts.ch/emissions/temps-present/societe-moeurs/5072518-le-tourisme-du-frisson-mortel.html

La chaîne a également ouvert un forum "BASE jump" et lancé un sondage "Faut-il interdire le BASE jump en Suisse ?"

En France, depuis l'année dernière, l'association de paralpinisme avait déjà commencé a appelé à la prudence sur la pratique générale des sauts de falaise. Et elle a même décidé de lancer une campagne de prévention dans ParaMag, que nos lecteurs ont pu voir dans notre édition de mai et verrons encore ce mois-ci dans notre édition de septembre. Cette campagne se présente sous la forme d'un encart que nous publions ci-dessous.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook