
La mort d'un magazine est toujours une mauvaise nouvelle. Lorsqu'il s'agit d'un magazine spécialisé, qui plus est dans une discipline proche du parachutisme, ça rend encore plus triste. Parapente Mag vient d'annoncer son "dépôt de bilan", au 23 janvier 2026.
Par Bruno Passe
En juin 1978, André Bohn, Jean-Claude Bétemps et Gérard Bosson, trois membres du paraclub d’Annemasse en Haute-Savoie, décidaient d’utiliser leurs ailes de parachute pour essayer de décoller d’une montagne.
Ils choisissaient le sommet du Perthuiset, sur la commune de Mieussy. Jean-Claude Bétemps testait le tout premier décollage, avec succès, et se reposait prudemment dans la pente. André Bohn décollait à son tour pour se poser dans le fond de la vallée, sur le terrain de football de Mieussy, réussissant ce qui fut considéré longtemps comme le premier "vol de pente".
Jean-Claude Betemps le suivait et dès le lendemain, puis les jours suivants, Gérard Bosson ainsi que plusieurs membres du Para-Club d’Annemasse, effectuaient eux aussi ce vol devenu historique.

Le 29 décembre 1979, au journal de 20 heures sur TF1, un reportage est diffusé au sujet d'un sport nouveau, né à Mieussy : Le "vol de pente". Archives INA
Une nouvelle pratique était née, le Para-Club d’Annemasse en était l'instigateur et un an plus tard, trois de ses membres créaient "Les Choucas", le premier club de "vol de pente".
À partir de là, et en moins de cinq ans, les parachutistes de la FFP (fédération française de parachutisme) en faisaient une nouvelle discipline, organisant et réglementant la pratique, avec des moniteurs et des techniques appropriées. Une nouvelle discipline qui n'allait pas tarder à s'appeler le parapente.

Extrait du Journal de 20 heures sur TF1 le 29 décembre 1979. Les images sont tournées à Mieussy, en Haute Savoie, avec le club des Choucas. Archives INA (cliquer l'image pour voir la vidéo sur YouTube).
Ce n'est qu'en 1985 que la FFVL (fédération française de vol libre) commençait à s’intéresser au parapente, tandis que les constructeurs se mettaient à produire du matériel spécifique, de plus en plus éloigné des ailes de parachute, utilisées jusque-là.
En quelques décennies, le parapente s'est développé très rapidement, jusqu'à devenir le sport que l'on connaît aujourd'hui, avec un matériel ultraperformant et beaucoup plus de pratiquants que le parachutisme ! Deux magazines spécialisés et "version papier" y ont vu le jour : Parapente + et Parapente Mag.

Couverture de la dernière édition du magazine Parapente +, le numéro 488 de mai/juin 2023.
Fondé en 1976 (sous la formule "Vol Libre"), Parapente + a stoppé ses publications en 2023 après avoir publié 488 numéros, un joli parcours ! Sur Internet, mis à part une page de garde et une page Facebook, il ne reste pas beaucoup de traces des 488 numéros de Parapente +.
C'est le plus jeune des deux, Parapente Mag, fondé en 1988, qui a résisté : il a publié son n°223 en novembre 2025, mais il semble que ce sera le dernier. Depuis le numéro d'avril/mai 2019, le magazine était publié en version papier et numérique.
Le 23 janvier dernier, sur la page Facebook de Parapente Mag, un message annonçait l'arrêt de la publication. Au total 290 numéros ont été publiés (223 numéros réguliers plus les hors-séries), là aussi c'est un joli parcours !

Les dernières éditions de Parapente Mag, dont le n°223 de novembre 2025, dernier en date. Depuis le numéro d'avril/mai 2019, le magazine était publié en version papier et numérique. Cliquer sur l'image pour accéder aux magazines.
Cette situation rappelle celle qu'a connue ParaMag en 2021, avec l'arrêt de la version papier, et cela sans faire de comparaison malsaine, bien au contraire, car nous sommes bien placés pour savoir à quel point c'est difficile. Nous n’avions plus assez d’abonnés et d'annonceurs pour imprimer le magazine en version papier.
C'était en décembre 2021, avec le numéro 408 qui portait en couverture la mention "édition finale". Preuve que l'arrêt était "prémédité", mais tout autant incontournable.
Tout en présentant son nouveau projet l'Intégrale, ParaMag expliquait à l'époque : "C’est une situation devenue banale dans le monde de l'édition, où la presse française survit depuis des années grâce aux "aides à la presse" qui dépassent chaque année le milliard d'euros ; mais malheureusement la presse spécialisée en est exclue."
ParaMag avait réussi durant des années à se passer de ces aides, volant de ses propres ailes, mais voilà qu'étaient arrivés la crise sanitaire, les confinements et les longs mois sans activité parachutiste. Malgré le maintien des publications en 2020, année du 400ᵉ numéro, les efforts promotionnels n’ont pas permis d’enrayer la baisse des abonnements.
Cette situation a été aggravée par les hausses successives du prix du papier et par la diminution du nombre de pratiquants, se répercutant directement sur les tarifs d'abonnement. Face à ce constat, des décisions ont été prises pour assurer l’avenir de ParaMag via le projet L’Intégrale ParaMag.fr.

Ce projet visait à numériser les 295 premiers numéros papier (ParaMag était publié en version papier et numérique depuis 2012) afin de proposer l’intégralité des 408 éditions, de juin 1987 à novembre 2021, en version numérique accessible librement et gratuitement sur paramag.fr. Le tout en maintenant, autant que possible, la publication de contenus d’actualité sur le site. Le budget de ce projet était de 25 000 euros et reposait sur une souscription destinée à préserver ParaMag comme média indépendant au service de la communauté parachutiste.
L'avenir était alors bien incertain pour notre titre de presse spécialisée, le seul ayant survécu aussi longtemps sur le thème du parachutisme. Mais grâce à la participation de nombreux abonné(e)s et souscripteurs, grâce à la fidélité des annonceurs, le projet L’Intégrale ParaMag.fr a été un succès.
Cela fait déjà quatre années que ParaMag a cessé de paraître en version papier et pourtant, 395 articles ont été publiés depuis, en version numérique pure. Certes, il ne s'agit plus d'un magazine mensuel avec une ouverture la plus large possible, sur toute l'actualité.
Sur le fond, nos sujets sont choisis différemment, généralement sur des thèmes qu'on ne lit nulle part ailleurs sous ce format long. Le but est de faire vivre le site paramag.fr, car un site figé est un site mort.
Et sur la forme, nous continuons à améliorer paramag.fr. Les dernières nouveautés sont l'affichage en mosaïque et l'amélioration du moteur de recherche : voir article "ParaMag en mosaïque".
Sans faire d'autosatisfaction, la question se pose aujourd’hui de savoir si les parachutistes ont conscience de la chance qui demeure actuellement d'avoir un média spécialisé paramag.fr encore actif et qui maintient en ligne autant de contenus.
Si vous faites partie de nos lecteurs et lectrices habituel(elles) et que votre réponse est oui, vous êtes nos meilleur(es) ambassadeurs et ambassadrices !
Réagissez à nos publications sur les réseaux sociaux, partagez-les, parlez-en autour de vous et surtout : continuez à nous lire et à nous faire lire ! C'est le seul moyen qui permettra à ParaMag de continuer à voler de ses propres ailes, aussi "digitales" soient-elles. ◼︎








