
En 1959, la célèbre actrice jouait le rôle d'une parachutiste dans "Babette s'en va-t’en guerre", une comédie sur fond de Deuxième guerre mondiale. Voici la contribution de ParaMag aux hommages qui fusent de toutes parts suite au décès de la célèbre actrice française.
Par Bruno Passe
Comme Lino Ventura dans le fim "L'armée des ombres" (1969) et Jean-Paul Belmondo dans le film "L'As des As" (1982), Brigitte Bardot est apparue au moins une fois en parachutiste à l'écran. Même si la scène est relativement courte, elle est assez soignée et généreusement documentée de nombreuses photos de tournage pour laisser croire que "BB" aurait véritablement sauté en parachute pour les besoins du film intitulé "Babette s'en va-t’en guerre".
Son rôle dans ce film est similaire à celui de Lino Ventura dans "L'armée des ombres" - celui d'un(e) agent(e) infiltré(e) en France occupée, au moyen d'un parachutage depuis l'Angleterre - mais les deux films sont de genres opposés : comédie pour l'un et drame pour l'autre.
Ce n'est pas le film le plus connu dans la filmographie de Brigitte Bardot et, en tant que premier film français à traiter de la Seconde Guerre mondiale sur le mode de la comédie, il fut accueilli de façon controversée. Gérard Oury a participé au scénario de Raoul Lévy et Michel Audiard a écrit les dialogues.
La célèbre actrice y joue le rôle une jeune provinciale française réfugiée à Londres, en 1941, engagée comme femme de ménage au Quartier Général de la France libre. Son étrange ressemblance avec Hilda, l'ex-maîtresse d'un général allemand, va l'amener à devenir une résistante, et à être parachutée en France après un entraînement intensif…
Sur Internet, on trouve de nombreuses photos de ce tournage parachutiste dont une partie s'est déroulée à Londres, en avril 1959, et au camp d'Abington, avec le concours de la Royal Air Force.
On y voit Brigitte Bardot complètement équipée en parachutiste, dans le rôle de "Babette" (son personnage) et s'entrainant à sauter depuis la nacelle d'un ballon. Un peu plus tard dans le film, "Babette" est larguée d'un avion, par une trappe au plancher, comme cela se faisait à l'époque. On la voit ensuite descendre sous voile, se poser et être trainée au sol. On reconnaît très bien l'actrice française dans la séquence de largage, puis dans la séquence au sol, après l'atterrissage.
Cliquer sur l'image pour voir la bande annonce (version anglaise) du film "Babette s'en va-t’en guerre".
Autant de séquences durant lesquelles les photographes ont pu immortaliser "B.B." et son parachute !







