En Floride, à Lake Wales, le chaud et le froid soufflent sur les tentatives de record du monde en grande formation de voile contact. Comme expliqué dans notre article au titre très explicite : "3 records du monde féminins en moins de 24 heures" y ont été déjà été établis. Et les tentatives pour battre le record à 100 réalisé en 2007 (et qui a tenu depuis tout ce temps) s'y déroulent cette semaine.
L'objectif est une formation à 107 et les premières tentatives ont démontré à quel point la tâche est difficile.
Jeudi 20 novembre, lors de la première tentative au lever du jour, la meilleure performance mondiale a été réussie avec une formation à 103 (voir photo ci-dessus). C'était alors la plus grande formation mondiale de voile contact, mais qui ne pouvait pas être validée comme record car l'objectif fixé était 107. C'est la règle pour les records FAI (fédération aéronautique internationale) : on doit réussir à 100% l'objectif qui est fixé, donc 107 pour 107.
Et puis, lors de la troisième tentative du jour, la grande formation se construisait très bien, proprement et calmement, lorsqu'un effondrement s'est produit sur le coté droit. C'est spectaculaire, mais ça arrive parfois en grande formation (voir extrait vidéo ci-dessous), et les règles de sécurité sont conçues pour y faire face.
L'analyse de l'incident - par la direction technique du record - tire une conclusion qui s'oriente sur les effets d'une turbulence thermique. "Avec une formation d'environ 300 pieds de haut et 220 pieds de large (N.D.L.R. : 90 mètres sur 70 mètres), il est impossible que chaque couche soit soumise simultanément aux mêmes conditions atmosphériques. La partie inférieure a rencontré la turbulence thermique en premier, envoyant une onde perturbatrice vers le haut, à travers la formation. Ce n'était pas un mauvais pilotage. Ce n'était pas un manque de compétence. C'était un combat contre le ciel lui-même."
Les tentatives ont repris le vendredi 21 novembre, décollage à 6 heures du matin, heure de Floride, soit midi en France. Cela faisait exactement 18 ans, jour pour jour, que le record du monde à 100 avait été établi !
Le premier saut du matin a abouti sur une formation à 104, pour une tentative à 107, donc pas de record, mais une meilleure performance mondiale qui passait de 103 (hier) à 104 (104 prises "officielles", mais 106 parachutistes appontés au même moment). La vidéo est visible ci-dessous.
Suite à un problème matériel, il n'y a plus eu de tentatives ce jour-là. Le rendez-vous était fixé au matin du samedi 22 novembre et les sauts peuvent toujours être suivis en direct sur un lien YouTube qui est fourni par les organisateurs. Nous le mettons à jour autant que possible ici.
Ci-dessus : Sur la page YouTube de CRW World Record, il est possible de suivre les tentatives de record en direct (les images sont diffusées au moment des sauts).
Vidéo ci-dessus : Samedi 22 novembre au matin, l'équipe du CRW World Record a refait le saut à 104, cette fois en mode "record" et ils l'ont réussi : bravo ! La performance a été validée par les juges et le record est en cours de validation auprès de la FAI. L'objectif est désormais reparti vers un record à 111. L'évènement se termine dimanche 23 novembre. Vidéo Cat Isgrigg - CRW World Record
Nos publications au "jour le jour" s'arrêtent ici pour cette semaine, et nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article pour un reportage complet sur l'évènement, quel que soit le résultat final, avec la vision d'un participant. À suivre...






