Accueil » Centre, DZ » Les irréductibles de Guiscriff

Actus

Centre, DZ, Compétition

Les irréductibles de Guiscriff

Quand la P.A. résiste encore et toujours à la turbine

Toute la France est passée à la turbine... toute ? Non !
Un petit village d’irréductibles Bretons résiste encore et toujours, avec son vaillant Cessna 206 et son moteur tout neuf ! Ce samedi 25 octobre 2025, les PAtistes bretons et voisins s’étaient donné rendez-vous à Guiscriff, pour la coupe de la Ville, qui est aussi la dernière manche étape du championnat de Bretagne de précision d’atterrissage (PA)

Texte et photos par Isabelle Sabaty

Après les étapes de Vannes en juin et de Lorient en septembre, c’est dans l’un des trois plus petits clubs de France, l’école de parachutisme Bretagne-Atlantique (EPBA), petit par le nombre de sauts, mais grand par son ambiance familiale, que le gratin des PAtistes bretons s’est retrouvé.

Alors que la plupart des clubs français avaient annulé leur séance, Hervé Coz (président), Lionel Mignon (directeur technique) et Franck Loison (adjoint) ont tenté le pari audacieux de maintenir la compétition.

La matinée du samedi, placée sous un soleil radieux, permit aux compétiteurs de s’entraîner et régler leur matériel dans une ambiance détendue. Mais en Bretagne, le vent est souvent plus têtu que les hommes : son renforcement en milieu de journée cloua les PAtistes au sol, ne laissant s’exprimer que les voiles les plus rapides. En final, 24 sauts (hors compétition) ont été effectués, permettant à certains de découvrir la zone de Guiscriff.

Hervé Coz, véritable homme à tout faire, (pilote, vidéoman et président de l’École de Parachutisme Bretagne Atlantique) se préparant aux largages du matin.

Le championnat de Bretagne s'est déroulé sur trois étapes (qui sont généralement aussi des compétitions locales) :
- Le Jeff Challenge à Vannes, en juin,
- la Coupe de la Ville de Lorient, en septembre (annulée pour cause météo),
- la Coupe de la Ville de Guiscriff, en octobre (pas de sauts cause météo).
C'est donc le classement du Jeff Challenge de Vannes qui constitue les résultats du championnat.

Résultats du championnat de Bretagne 2024 (étape de Vannes)
Clt - Nom (Total sur 7 manches)
1 - Jean-Noël Hardouin (18 cm)
2 - Olivier Hardouin (31 cm)
3 - Bruno Lautard (61 cm)

Lien vers les résultats complets

Du coup, le magnifique trophée du Challenge (voir ci-dessous), réalisé par Sylvain Manchec, membre de l’école depuis plusieurs années, sera remis en jeu lors de la prochaine édition.

Comme le veut la tradition, l’aventure s’est terminée par un banquet convivial : à défaut de sanglier et de barde, c’est un cochon de lait qui a réuni tous les compétiteurs, frustrés de sauts, mais heureux de partager un bon moment.

Et pour Noël, la tradition évolue !

La Coupe de PA de Noël de la Ville de Scaër, qui réunit habituellement une vingtaine de parachutistes bretons (Quimper, Guiscriff, Lorient, Saint-Nazaire, Rennes…) autour d’une dernière série de sauts — dont le célèbre saut du Père Noël — ne se tiendra pas sous sa forme habituelle cette année.

Lorsque l'EPBA organise la Coupe de PA de Noël de la Ville de Scaër, ça donne ceci ! (Photo de l'édition 2023)

En 2025, elle reviendra sous une nouvelle formule, associant entreprises, commerçants et artisans locaux à des compétiteurs tirés au sort.

Les commerçants seront invités à parrainer un parachutiste en prenant en charge les frais de saut de leur binôme.

Une belle initiative portée par Hervé Coz, qui souhaite ancrer davantage le parachutisme dans la vie économique locale et renforcer les liens entre le club et l’union des commerçants.

Le mot du président

Si l'on regarde de plus près les chiffres de la FFP et le tableau des statistiques annuelles de sauts ventilées par centre, on constate que l'EPBA de Guiscriff n'a pas dépassé les 1000 sauts par an durant ces trois dernières saisons : 751 sauts en 2023, 573 sauts en 2024 et 774 sauts à mi-novembre 2025. Tel n'a pas toujours été le cas, ces statistiques commencent en 2015 et, en dehors des années Covid, l'activité annuelle précédente se situait entre 1017 et 1331.

De plus, avant 2015, l'activité parachutiste était déjà en place sur l'aérodrome Bretagne Atlantique de Guiscriff. Elle s'opérait sous l'égide du Comité départemental de parachutisme du Finistère et des para-clubs de Brest et de Quimper. Et puis, en avril 2015, l'École de parachutisme Bretagne Atlantique (EPBA) a obtenu son agrément fédéral.

Sylvain Manchec et Hervé Coz présentant le trophée du Challenge.

"En 2023 et 2024, l'activité de l'EPBA a été très pénalisée par le manque de disponibilité de l'avion" explique Hervé Coz. "Courant 2023, le moteur est arrivé la fin de son potentiel et il a fallu chercher un financement à hauteur de 120 000 €. Ensuite il y a eu le délai de livraison du nouveau moteur : 10 mois. Nous n'avons récupéré notre avion qu'en juillet 2024. Et cette année 2025 est marquée par une mauvaise météo et un manque de disponibilité de moniteurs. Notre objectif pour 2026 sera d'environ 1500 sauts, mais en espérant qu'il n'y ait pas de, mais..."

Quand la PA devient une Précision Artistique, ça se passe à Guiscriff

Certes le vent n’a pas permis les sauts de compétition ce week-end du 25 et 26 octobre 2025, dernière étape du championnat de Bretagne-Atlantique, mais les compétiteurs sont là, attirés par l’âme de ce tout petit club, où s’exprime le bénévolat pour faire vivre leur passion du parachutisme.

C’est ainsi que Sylvain Manchec, parachutiste de l’école, et spécialiste des ascenseurs, découpe, tord, soude, visseries, boulonneries et autres quincailleries de son métier, pour les transformer en sculptures à l’effigie du parachutiste.

Il réussit à figurer l’attitude de la discipline, jusque dans le détail plein de charme et d’humour. Il rajoute un phare pour que l’objet soit aussi un luminaire qui éclaire votre espace.

Sylvain offre sa sculpture à son club en guise de Trophée pour le gagnant de la compétition…de Précision atterrissage à Guiscriff…

Alors, rendez-vous est donné en 2026 pour remporter le magnifique trophée réalisé par Sylvain Manchec.

Lien vers le site Internet de l'EPBA

Lien vers la page Facebook de l'EPBA

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook Bluesky Threads