Un record du monde d’un nouveau type a été établi le 29 décembre 2024 à Perris Valley, chez Skydive Perris, en Californie : une grande formation verticale à 38 en wingsuit. Jusqu’à présent, les records du monde de ce type ne pouvaient se construire qu’horizontalement.
Par Bruno Passe, avec la collaboration de Stéphane Zunino et de Marie Clark
Le mois de décembre 2024 a connu une actualité chargée en ce qui concerne les records du monde en grande formation. C’est ainsi que quatre des 11 articles que nous avons publiés durant le dernier mois de l'année étaient consacrés à ce même thème des records, mais dans des disciplines différentes : en vol relatif, en freefly et en voile contact.
Et pourtant, ça n’était pas terminé puisqu’un record du monde supplémentaire, dans la catégorie "grande formation", a été réussi le 29 décembre, soit tout juste avant la fin de l'année. Et dans une nouvelle catégorie : le vol de formation verticale en wingsuit. De quoi s'agit-il ?
L'hiver dernier, la FAI (fédération internationale de parachutisme) a modifié le cadre réglementaire qui encadre les records du monde de grande formation en wingsuit.
Certaines règles de base, visant à garantir l’équité et la standardisation des performances, ne changent pas. C'est ainsi que les participants à un record doivent toujours être équipés d'une wingsuit conforme à des standards définis.
Les changements apportent principalement deux nouveautés : le vol en formation verticale et le vol séquentiel.
La plus grande formation "WS No Grip" (wingsuit sans prise)
Deux types de records peuvent être établis dans cette catégorie :
- Formation horizontale : le record est déterminé par le nombre de personnes réalisant une formation rapprochée en orientation horizontale. N.D.L.R. : Le record FAI dans cette catégorie est une formation à 61, il a été établi le 17 octobre 2015 à Perris Valley, en Californie (voir encart en bas de page "Histoire de records horizontaux). Un seul Français dans ce record : Stéphane Zunino.
- Formation verticale : le même principe s’applique depuis 2024 pour les formations en orientation verticale. C'est la première des deux grandes nouveautés.
Dans les deux cas, les performances doivent être évaluées conformément à des règles spécifiques que nous ne détaillons pas ici. Il s'agit de voler sans prise, du vol no-contact donc, et la formation est ensuite contrôlée au moyen d'une grille que les juges viennent superposer sur les images qui leur sont fournies.
La plus longue séquence en grande formation "WS No Grip" (wingsuit sans prise)
Cette nouvelle catégorie introduit une dimension dynamique, comme pour le vol relatif et le voile contact.
Les participants, au nombre minimum de 16, doivent réaliser une séquence de deux ou plusieurs formations successives. Chaque séquence complète constitue un record distinct. Les formations peuvent être construites soit horizontalement, soit verticalement.
Un critère clé : dans chaque formation consécutive, au moins 75 % des participants doivent se déplacer vers un nouvel emplacement désigné dans la grille.
Une option supplémentaire : après avoir réalisé trois formations différentes, les participants peuvent choisir de revenir à la première formation et de répéter la séquence.
La grille
Afin de pouvoir juger ces records, une grille a été établie et formatée. Une formation en wingsuit est validée comme record lorsque tous les wingsuiters de la formation entrent dans les cases de la grille. Comme pour les autres records de grande formation, le nombre de participants et la forme de la figure sont définis à l'avance.
Une fois le saut de tentative effectué, le jugement se fait avec l’ordinateur. La grille est placée sur la photo. Pour que la figure soit valable et officialisée en tant que record, chaque wingsuiter de la formation doit tenir sa place dans la case qui lui est attribuée.
C'est donc dans la catégorie de la plus grande formation verticale que le nouveau et premier record a été établi en décembre dernier à Skydive Perris. Et avec une formation à 38, la barre a été mise assez haute. Concrètement, elle est passée de 16 (le minimum réglementaire) à 38. Le record est arrivé dès la troisième tentative, le dimanche le 29 décembre : "Une belle façon de terminer l’année 2024 pour tous les participants !" déclare Parachute Voltige, au Canada. L'entité se réjouit d'avoir un de ses membres dans ce record ! À noter qu'au moment de notre bouclage, la demande de record était bien enregistrées par la FAI et que son officialisation était en cours.
Du côté français
Ce nouveau record bouscule un peu les plans du côté français… Sur la base d'un minimum de 16, que ce soit dans la catégorie de la plus grande formation ou celle de la plus grande séquence, la France avait le potentiel de réussir un record du monde "franco-français". C'est-à-dire un record du monde comportant 100% de Français, comme aux débuts du voile contact. Mais à 38, c'est différent.
Stéphane Zunino, grand spécialiste de la discipline, a mis en place le projet de record de France à 16 en vertical. Il déclare : "Cela fait bientôt 10 ans que nous avons organisé les records de France à 13 et jusqu’à 19 pour, dès l’année suivante, établir un saut à 25 qui avait donné une très belle formation ! 25 est donc le record de France à battre, mais à plat ! Aujourd’hui on étudie la possibilité de faire un 16 vertical (conformément au règlement FAI qui fixe le minimum à 16) et qui serait une formation de type diamant. À ce stade, il y a pas mal de gens intéressés !"
Le projet se construit autour de trois périodes :
- entraînement du 19 au 21 avril 2025 à Gap
- entraînement et sélection du 7 au 9 juin 2025 à Gap
- record courant juillet 2025.
"En fonction de l'actualité internationale, ça pourrait être potentiellement un record de France ET un record d'Europe" précise Stéphane.
À suivre… ◼︎
Histoire de records horizontaux
En 2012, une magnifique formation horizontale no-contact en forme de diamant à 100 était construite à Perris Valley, en Californie (à l'endroit même où a été construit le nouveau record vertical à 38). À l'époque, la FAI n'avait pas encore intégré ce type de record dans sa réglementation, mais la performance fut reconnue en tant que record Guinness Book.
En 2015, la FAI a reconnu la discipline en mettant en application et en affinant le concept de la grille qui était déjà utilisé en interne pour évaluer et juger les performances précédentes. Et les premiers records du monde FAI sont arrivés :
● avec une première formation diamant à 33 à Morseele, en Belgique, durant l'événement Flanders Select, en juin 2015,
● premier record battu dans la foulée, le dernier jour de l'événement, avec une autre formation à 42 (Cf. ParaMag n° 338 de juillet 2015).
Quatre mois plus tard, deux nouveaux records du monde étaient réussis : 50 et 61, encore (et déjà !) à Perris Valley (Cf. ParaMag n° 342 de novembre 2015).
La reconnaissance de la FAI avait donc apporté une belle dynamique cette année-là, mais elle n'a pas apporté d'autres records par la suite. En effet, le record du monde à 61 n'a pas été battu à ce jour, malgré d'autres tentatives ambitieuses, notamment aux États-Unis et aussi en Russie, mais qui sont restées infructueuses.
Est-ce que la nouvelle réglementation qui vient de s'ouvrir sur le vol en formation verticale et le vol séquentiel va relancer la discipline ? L'avenir le dira…
À lire également, sur le même sujet...