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Fly fort David 2024

"Bon sang ne saurait mentir"

La huitième édition du Fly Fort David s'est déroulée du 30 août au 1er septembre 2024 au CERPL (centre école régional de parachutisme de Lens), dans les Hauts-de-France (Pas-de-Calais). Comme l'an dernier, c'est un Pink Skyvan qui était mis en place.

Par Bruno Passe

Depuis 2016, cet événement est organisé en hommage à David Lamouret, parachutiste originaire de la région et jeune membre du club, disparu accidentellement en 2015. David était bien connu dans toute la France en tant que concepteur du logiciel d’avionnage Easy DZ.

Le rendez-vous est mis en place chaque année, excepté en 2020 à cause de la crise sanitaire. La première édition avait certes pour objectif de rendre hommage à David, mais dans un état d'esprit qui était le sien : le fun avec les copains, en toute simplicité et ouvert à tous, sur le thème du bénévolat. Elle fut organisée sans frais d'inscription ni de coaching, en bénéficiant des compétences des organisateurs locaux en freefly et en VR, notamment grâce à Charles Rommel, membre du VR-4 France à l'époque, et grand ami de David.

Cette première édition de 2016 fut un coup d'essai réussi. L'année suivante, les nouveaux dirigeants du club décidèrent de passer à la vitesse supérieure, tout en gardant l'esprit initial, mais en faisant venir un avion plus gros que le Pilatus du centre. Afin de donner la chance à tout le monde de pouvoir sauter de ce type d'avion !

C'est ainsi que l'édition 2017 fut organisée autour d'un Supervan 900 cv, sous la direction technique d'un certain Jean-Marc Seurin, et avec la présence du groupe VR d'un certain Patrick Passe... Il s'agissait d'un groupe "sur invitation", et même si cela ne correspondait pas tout à fait à l'esprit "ouvert à tous", sa présence assurait de remplir un avion complet et sur un rythme de sauts soutenu, avantage non négligeable pour un centre de la taille du CERPL, tandis qu'il se lançait dans ce type d'événement. Et puis l'encadrement (gratuit pour les participants) des sauts organisés n'était pas en reste avec des animateurs tels que Jim Gares, Julien Degen et toujours Charles Rommel, tous membres ou ex-membre des équipes de France.

Jolie figure de fin de saut pour le groupe d'Angelo, à la verticale de la DZ de Lens. Photo Maverick Verdegem

La formule a plu et, pour les éditions suivantes, il fut décidé de monter encore d'un cran, de faire venir un Skyvan, et ainsi de donner la chance à tout un chacun de pouvoir sauter d'un avion tranche arrière. Le Skyvan attirant encore plus de monde, l'événement a pris de l'ampleur, tout en gardant sa bonne ambiance conviviale, son esprit club, et le choix d'une date appropriée, qui faisait aussi son succès : le premier week-end situé entre la fin du mois d'août et le début du mois de septembre.

Malgré le risque financier qu'il représente, le Fly Fort David est ainsi devenu l'événement phare de l'association CERPL, qui l'organise avec régularité chaque année. Pour chaque édition, elle peut compter sur la participation du groupe de Patrick Passe, celui-ci étant originaire du club. Il avait accepté dès le début, et il continue avec enthousiasme de venir organiser un groupe de VR séquence en grande formation sur ses terres natales, berceau du vol relatif[*] également. L'engagement d'un tel groupe à 20 représente à chaque fois une garantie quant à la participation, garantie non négligeable en regard des coûts de mise en place d'un Skyvan.

Saut de séquence à 20 pour le groupe de Patrick Passe, à la verticale de la DZ de Lens. Photo Gilles Lambart

Exception en 2022, le Skyvan n'était pas disponible à la période habituellement choisie et le club s'est alors tourné vers un avion différent, le Dornier 28. Pas de tranche arrière cette année-là, mais un avion bimoteur hyper puissant, rarement utilisé dans la région et toujours dans une bonne ambiance et avec de la variété dans les sauts organisés.

D'autant que, depuis 2019, Babylon a rejoint le staff des organisateurs de saut pour le freefly et la trace, avec Cathy Bouette et/ou Théo Verry en 2021, 2022 et 2023.

Et que le Belge Angelo Declerck et son "Angelo's School of Bigway" a rejoint l'événement en 2021, constituant un deuxième groupe de relativeurs. Et depuis 2020, c'est Jeremy Raynal qui assure la direction technique, ayant succédé à Jean-Marc Seurin en 2020.

D'autre part, la vie associative n'étant pas un long fleuve tranquille, depuis 2016 la présidence du club lensois a changé à plusieurs reprises. L'édition Fly Fort David 2024 a été organisée par une équipe dirigeante en grande partie renouvelée (par rapport à l'année précédente) et présidée pour la première fois cette année par Marie-Hélène Morel.

Une partie du staff du CERPL, galerie photo non exhaustive !

Une équipe dirigeante active au sein d'un staff CERPL "sur le pont" au grand complet : bénévoles, technique (au sol et en vol), plieurs(euses), bar et BBQ, administratif, sol, camionnettes... Un staff qui, aux dires des participants eux-mêmes (que ce soit sur place ou sur les réseaux sociaux), a fait de cette huitième édition du Fly Fort David un plein succès !

Une météo globalement favorable sur les trois jours, à l'exception d'un orage le samedi après-midi, a permis cette année encore de passer la barre des 1000 sauts, exactement 1025 sauts, pour 45 rotations de Skyvan et 128 participants (hors tandem). Ces résultats sont excellents en regard de la taille du centre, se maintenant à la hauteur des éditions précédentes, et ils confirment que malgré le coût de plus en plus élevé de la mise en place du Skyvan, la formule continue de plaire.

À la "maison mère" Pink Skyvan Klatovy, en République tchèque, le prix est de 42,50 euros le saut à 4200 mètres. À Lens, durant le Fly Fort David, moyennant une inscription de 50 euros pour les trois jours (ou de 20 euros pour une seule journée), le prix était de 42 euros le saut à 4000 mètres (49 euros pour les non-inscrits). Ce tarif reste donc cohérent, même si c'est évidemment plus cher qu'un saut "standard" de Pilatus ou de Caravan. L’inscription était conseillée pour participer aux animations, mais pas obligatoire, la priorité étant donnée aux inscrits en cas de "surchauffe" à l'avionnage, ce qui ne s'est pas produit.

Saut de trace du soir, leadé par Mickaël "Mike" Lamy. Photo Charly Vangrevelinge

Les animateurs cette année étaient Nicolas Tavernier, dit "Grand Steak", pour du VR très ouvert en mode "fonkyfly", Mickaël "Mike" Lamy (Babylon) pour le freefly et la trace, Pauline Ravaudet pour la wingsuit.

Qu'ils soient parachutistes locaux, régionaux, ou venant d'un peu (ou beaucoup) plus loin, les participants à ces animations ont apprécié leur mise en place quasiment sans surcout, dans le confort d'une tranche arrière qui justifiait à elle seule les 50 euros de frais d'inscription.

De plus, le CERP de Lens a eu le plaisir d'accueillir cette année de "nouvelles têtes", par exemple à travers un groupe "Crewstillant", plutôt orienté sur la track/trace, et qui s'en est donné à cœur joie de la tranche arrière. Dans la variété des participants, il y a aussi Mathis (16 ans) pour le plus jeune, Dédé du haut de ses 75 ans et il y a eu aussi un saut tandem handifly.

Le vol relatif séquence en grande formation reste majoritaire au Fly Fort David, avec les deux groupes d'une vingtaine de participants, dirigés par Patrick Passe et Angelo Declerck. C'est toujours un plaisir de voir des groupes de grandes formations dans le ciel lensois, avec certains membres venant de Grenoble, Marseille, Nice, Monaco, et aussi Belgique, Hollande, et Angleterre !

Ils sont prêts à aligner cinq sauts par jour, ce qui constitue un socle pour pérenniser le Fly Fort David. Ça a été flagrant à l'avionnage le dimanche en fin après-midi, les deux groupes VR ayant arrêté de sauter (afin de laisser repartir celles et ceux qui venaient de loin), le Skyvan ne pouvait plus enchainer les rotations.

Les partenaires participent au succès de l'événement : Région Hauts-de-France, Ligue de parachutisme Hauts-de-France, Babylon, Aerodyne, Intrudair, Airtec-Cypres,  Basik Air Concept, UPT, Cookie, Sun Path, L&B Altimeters, One Cloud. Pour la plupart d'entre eux, ils ont généreusement doté la tombola du samedi soir avec de nombreux lots. De quoi lancer l'ambiance et la convivialité d'une soirée barbecue réussie !

Les wingsuiters et les "Crewstillant", heureux au retour d'un saut. Photo Antoine Alacusos

Le souvenir de David Lamouret était bien sûr présent durant ces trois jours. En 2023, sa maman, Marie-Claire Bouriez, a pris une retraite bien méritée du poste de secrétaire générale du CERPL, poste qu'elle a assuré durant de nombreuses années. Lors de cette huitième édition du Fly Fort David, elle était active bénévolement pour donner un coup de main à l'organisation. Une édition qui fut clôturée par la traditionnelle "Trace for David", le dimanche en fin d'après-midi.

Photo de groupe après la traditionnelle "Trace for David" qui a clôturé l'évènement comme il se doit. Photo Laurent Paque

Même s'il reste à confirmer, le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le Fly Fort David 2025, à la même période, du 29 au 31 août, avec un Skyvan.


[*] Il y a 45 ans, la séquence et la grande formation en vol relatif en étaient à leurs balbutiements, et les centres du nord de la France - Lille, Maubeuge, un peu Lens - furent parmi les précurseurs de cette discipline, qui n'était pas encore reconnue partout. Si cette "époque épique" du relatif vous intéresse, voici de quoi "lire" et/ou "écouter" :
Article "Le virus du relatif"
Podcast "Entre ParaMag et parachutisme, récit d'un passionné"


 

GALERIE PHOTOS

Encore plus de photos du Fly Fort David, avec les contributions d'Antoine Alacusos, Gilles Lambart et Maverick Verdegem. (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).

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