Accueil » Interview » One Cloud

Actus

Interview, Publi-rédactionnel

One Cloud

La bière des nuages

De gauche à droite : Arnaud Bourdieu, Guillaume Bjorklund et Yoan Bonneau

À peine redescendus de leurs nuages, ayant épanché leur soif de sensations, certain(e)s parachutistes sont attiré(e)s par un autre type de nuage… celui de la mousse ! One Cloud, bière artisanale bio et de qualité, est faite pour elles/eux.  (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Par Victor Passe
D'après une interview d'Arnaud Bourdieu

Tout parachutiste qui se respecte connaît l’équation élémentaire suivante : "Avion en l’air = pas d’alcool dans les verres". S’il est, il faut l’admettre, assez peu recommandable de s’éjecter d’un Pilatus après avoir siroté la moindre boisson alcoolisée, aussi inoffensive puisse-t-elle paraître, une fois la journée de saut terminée, l’avion posé, et votre gosier bien asséché, admettez également que le soudain cliquetis métallique de la cloche du bar de votre DZ locale, lequel annonce le début des festivités, sonne presque comme de la musique à vos oreilles !

Moment de convivialité autour d’un verre, “à consommer avec modération !”  récit des diverses péripéties du jour, frémissements d’impatience à l’idée de sauter à nouveau, et de batifoler joyeusement parmi les nuages ! La turbine de l’avion est encore chaude, exhalant une légère odeur de kérosène, et l’envie vous prend soudain de prolonger encore un peu l’euphorie aérienne que vous venez de quitter, le tout à l’aide de quelque rafraîchissant breuvage soigneusement concocté pour l’occasion.

Ici cependant, si vous êtes amateur de bière, il vous faudra délaisser la Heineken, 1664 et autre Kronenbourg, pour ne pas risquer de passer à côté d’une bière artisanale d’exception. Conçue par des parachutistes, pour des parachutistes, dans le sillage de la Ginette, bien connue des Drop Zones de France et de Belgique, One Cloud souhaite désormais s’imposer comme la bière parachutiste par excellence.

L’histoire voit le jour sur le centre de Niort, lorsque Arnaud Bourdieu et Yoan Bonneau se lient d’amitié après avoir fait connaissance en sautant ensemble au fameux boogie Démenciel. Ils se côtoient en dehors du para, à Paris, et c’est aux côtés de ce dernier, qui travaille dans le milieu des vins et spiritueux, qu’Arnaud décide de brasser sa propre bière (sa sœur lui ayant offert un cours à une Beer Fabrique parisienne).

L’expérience leur plait, et c’est de cette journée passée en atelier à brasser ensemble leur première bière qu’est né le projet de la "bière para". Mais encore faut-il lui trouver un nom ! Leur vient alors une idée : chacun étant membre d’une équipe de FreeFly, respectivement "One More" et "Above the Clouds", le brassage des deux donne "One Cloud", la bière à sensations !

D’abord distribuée en (très) petites quantités sur les centres de Niort et de Frétoy, One Cloud y rencontre un succès tel que les deux amis décident rapidement de passer à une échelle de production plus importante. Arnaud décide de contacter Guillaume Bjorklund, fondateur de Ginette, pour essayer d’obtenir quelques conseils. Ils se connaissent déjà pour avoir pas mal sauté ensemble, à Maubeuge, et là, surprise : Arnaud apprend que Guillaume a revendu la marque Ginette, qu’il a fondée il y a une quinzaine d’années, précurseur dans la bière bio.

Guillaume croit dans le projet One Cloud, et il leur livre l’adresse d’une brasserie belge traditionnelle, qui met l’accent sur le savoir-faire, la sélection stricte des ingrédients et l’authenticité. Ils obtiennent alors la labélisation Bio Certisys et Ecocert. Autant de qualités nécessaires à une boisson qui se déguste presque comme du parachutisme en bouteille !

Si la One Cloud et ses diverses saveurs (3 recettes disponibles : Pale Ale, White et Fruity) sont accessibles en vente sur une quinzaine de drop zones de France, cette bière des nuages ne s’apprécie pas uniquement dans le seul milieu restreint du parachutisme. Certes, l’idée de base était de le pourvoir d’une bière qui lui ressemble, avec une identité similaire, mais là n’était pas l’unique visée.

Sur ce point, Arnaud explique: “Il manquait un produit au para, de la bonne bière, c’est-à-dire de la bière “craft”, artisanale, et bio. Mais cela représentait en même temps un très bon moyen de faire connaître le parachutisme via un produit apprécié du plus grand nombre”.

En 2022, le duo est devenu un trio : Guillaume a rejoint l’aventure One Cloud, une aventure qui reste pour eux surtout une passion, mais qui n’est pas leur activité professionnelle principale.

Toujours est-il que, en plus des 15 centres et des deux souffleries qui la distribuent, One Cloud s’est imposée à la table d’une dizaine d’établissements belges, principalement autour de Bruxelles et de Namur, ainsi qu’une autre dizaine supplémentaire dans notre capitale.

En parallèle, la bière des nuages continue à se répandre sur sa terre natale, le milieu parachutiste, en s’invitant à divers rassemblements d’envergure nationaux et internationaux, tels que le Vector Festival 2024 qui a eu lieu durant l’été à Skydive Fano en Italie, et dont One Cloud a été partenaire officiel.

La team One Cloud était également présente en France à l’annuel Fly Fort David du centre de Lens (du 30 août au 1er septembre) et au Nancy is Boogie (du 6 au 8 septembre).  Ensuite elle sera à l’Arcabeach Boogie (du 10 au 14 septembre) et à la Yellow Party de Démenciel, à Niort (du 20 au 22 septembre).

Pour toute demande d'information, contacter One Cloud via la page Instagram ou par email arnaud@onecloud.beer

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook