Accueil » Divers » Pilatus F-GIXX

Actus

Divers, Paramag

Pilatus F-GIXX

60 ans et l'ex "Turbo Mingo" vole toujours !

À l'occasion de notre DZ-Tunnel Tour, et suite à une récente publication de Vertical T'Air Parachutisme Arcachon sur les réseaux sociaux, voici un petit clin d'oeil à propos d'un Pilatus qui a beaucoup bourlingué sur les DZ, et qui est actuellement basé en France, à Arcachon.

Le Pilatus F-GIXX est l'ancien "Turbo Mingo", qui était devenu célèbre dans les années 1990 grâce à sa peinture originale, aux allures de flamant rose, et ses apparitions dans divers films américains (notamment le film Drop Zone en 1994). Il était alors basé sur le centre Skydive Deland, en Floride. Son image évoquait alors (entre autres) l’époque des Tag (équipe de France plusieurs fois championne du monde en V.R.4 qui s'entrainait régulièrement aux États-Unis) et des célèbres images de Norman Kent (la photo ci-dessous est extraite de son livre Norman Kent Photos publié en 1993).

Grâce à sa peinture originale, le Turbo Mingo était photographié sous tous les angles, car l'oiseau était visible sur chaque face du Pilatus, comme le montrent les photos d'archive que nous publions ici.

Mike Sandberg et Deanna Kent, en vol de freestyle avec le Turbo Mingo. L'occasion de montrer l'oiseau vu de dessus. Photo Norman Kent

Bob Hallett, propriétaire et dirigeant du centre Skydive Deland, emmène un passager tandem et deux accompagnateurs en vol relatif, au départ du Pilatus Turbo Mingo. L'occasion de montrer l'oiseau vu de dessous. Photo Van Wideman

Quelques années plus tard, le Turbo Mingo est arrivé en France, racheté par Nicolas Girardin et son entreprise du même nom : Turbo Mingo Organisation, qui était basée à Châles les Eaux.

Embarquement dans le Turbo Mingo, à Mimizan, en 2001. À cette époque, les aéromodélistes de l'aéroclub de Mimizan en avait même construit une réplique volante de deux mètres d'envergure, à l'identique, avec la déco de flamant psychédélique. Photo Francis Heilmann

La vidéo de Vertical T'Air Parachutisme Arcachon, où est basé actuellement le Pilatus F-GIXX, montre la suite du parcours, en images.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook