DESCRIPTION du PODCAST
Dans cet épisode captivant, nous avons le privilège de plonger dans l'univers de Patrice Barazzutti, un parachutiste de renommée mondiale. Découvrez ses débuts dans ce sport d'adrénaline, depuis son initiation à travers l'armée jusqu'à son incursion dans le parachutisme sportif dans les années 1980. Patrice partage avec nous son parcours, son orientation vers le voile contact et son passage remarquable dans le domaine de la compétition.
Plongeons ensuite dans le monde compétitif de Patrice, où chaque saut est une quête de perfection et de succès. De ses premiers pas dans l'équipe de voile contact de son club à ses victoires multiples aux championnats du monde, nous explorons les hauts et les bas de sa carrière compétitive. Découvrez les défis rencontrés, les moments de gloire et la décision délicate d'arrêter la compétition après avoir atteint les sommets.
Enfin, explorez avec nous l'héritage de Patrice dans le parachutisme post-compétition. En tant que directeur technique de centre, il partage généreusement son expérience et ses compétences avec la nouvelle génération de parachutistes. De ses anecdotes les plus mémorables à ses conseils précieux pour les sautants moins expérimentés, plongez dans l'univers captivant de Patrice et laissez-vous inspirer par sa passion intemporelle pour le parachutisme.
N’hésitez pas à vous abonner à ParaSquad pour ne manquer aucun épisode !
Retrouvez ParaSquad sur les réseaux sociaux : Facebook ParaSquad Media ou Instagram
BONUS PHOTO
Deux couvertures de ParaMag parmi celles où apparaît Patrice Barrazzutti, seul ou en équipe, et qui illustrent bien certains passages du podcast.
À gauche, la couverture du ParaMag n°13 de juin 1988 avec le record du monde à 36, à Bron. Photo Didier Klein
À droite, la couverture du ParaMag n°91 de juin 1994, durant un reportage en Nouvelle-Calédonie, réalisé après les victoires au championnat du monde, en Australie. Photo Bruno Passe
Le début d'une grande épopée pour le voile contact français, avec cette première moisson de médailles pour l'équipe de France aux championnats de France 1986 à Vichy, et avant son départ pour le tout premier championnat du monde en voile contact, en Australie.
En haut, de gauche à droite : Jean Marc Seurin, Christian Voinot, Patrice Girardin, Roger Boubault, Sylvain Ortunez. En bas, de gauche à droite : Patrice Barrazzutti, Patrick Castella, Vincent Ferrer, Serge Gandin.
En Australie, la France fut championne du monde en séquence à 4 et en 8 vitesse, mais comme il le raconte dans le podcast, tout ne s'est malheureusement pas passé comme prévu pour Patrice !
Photo archives personnelles Patrice Girardin
Le record du monde à 36, réalisé à Bron, en 1988. Un des meilleurs souvenirs de Patrice, comme il l'explique dans le podcast.
Photo Didier Klein
Photo illustrant l'article "Wedge à 36" paru en page 8 dans le ParaMag n°13 de juin 1988.
L'équipe de France à 8 championne du monde en 1996 : (en haut, de gauche à droite) Thierry Gau, Christophe Balisky, Vincent Ferrer, Philippe Picaud, Louis-Etienne du Réau, Emmanuel Martineau, (en bas, de gauche à droite) Jean-Michel Poulet, Patrick Castella, Patrice Barazzutti, Sylvain Hottin.
C'est encore un triplé cette année-là pour la France.
Photo Louis-Étienne du Réau
Photo illustrant l'article "Grand Chelem en Asie" paru en page 24 dans le ParaMag n°110 de juillet 1996.
L'équipe de France à 8 va embarquer durant une manche du championnat du monde 2004 en Croatie. Les équipes de France ramènent encore trois médailles cette année-là, et c'est bientôt la fin de sa carrière de compétiteur pour Patrice (tout à gauche sur la photo), comme il le raconte dans le podcast.
Photo Marc Skupin
Photo illustrant l'article "Championnats du monde de voile contact en Croatie" paru en page 50 dans le ParaMag n°210 de novembre 2004.
Le diamant est la plus belle figure de voile contact, selon Patrice, qui explique pourquoi dans le podcast.
Photo Louis-Étienne du Réau
Photo illustrant l'article "Grand Chelem en Asie" paru en page 24 dans le ParaMag n°110 de juillet 1996.