Du 16 au 24 juillet dernier s’est déroulé un des évènements les plus attendus de l’année pour le centre Europhénix17 à Royan, le "débarquement belge". Arnaud Mouqué, parachutiste et moniteur à SPA Francorchamps, nous raconte cet évènement ainsi que le déroulement d’un saut plutôt insolite qu'il y a effectué : chuter avec un padel et une balle de tennis.
Interview par Charlotte Vandevoorde
ParaMag : Pour commencer, qu’est-ce que le "débarquement belge"?
Arnaud Mouqué : C’est un rassemblement de copains qui se retrouvent chaque année pendant une semaine au mois de juillet, et cela depuis 2004. Au départ, c’était mes anciens élèves qui revenaient compléter leur carnet de saut d’année en année, puis ça a grandi jusqu’à une centaine de participants cette année. Ce n'est pas un Boogie, ça on y tient ! C'est avant tout un rendez-vous entre potes où chacun apporte sa pierre à l'édifice. Chacun participe à sa manière : gestion du barbecue et du bar, distribution des tee-shirts créés à l’occasion, aide à l’organisation des soirées, …
Le centre de Royan met habituellement à notre disposition plusieurs avions pour effectuer des sauts un peu spéciaux : sauts de nuit, largages au-dessus de la plage, sauts au-dessus du phare de Cordouan, des sauts à 6000 mètres, etc.
Cette année, comme il faisait très chaud, le gérant du centre nous a proposé de passer l’après-midi sur le phare de Cordouan, avec des navettes en bateau pour les accompagnateurs qui ne sautent pas. 50 parachutistes ont atterri sur le banc de sable.
Point information : Tous les ans, le club de Royan organise des sauts au-dessus du Phare de Cordouan, situé à 7 kilomètres des terres, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Après un saut au-dessus de l'océan atlantique, les parachutistes ont la chance d'atterrir au pied du phare, sur la digue de sable qui change de forme au gré des marées.
Comment est venue l’idée d’un saut avec un padel ?
Pendant la saison hivernale, je me suis mis à jouer au Padel car ma copine est une vraie acharnée. J’ai embarqué quelques amis à jouer et on se retrouve donc maintenant même en semaine pour aller jouer hors des DZ. À Royan, lors du "débarquement belge", on a déjà réalisé quelques sauts déguisés, avec des costumes, des pistolets, des épées, des bateaux gonflables, … les parachutistes ont beaucoup d’imagination. Avec le padel, la nouveauté de l'édition 2022 était toute trouvée !
Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de sauter avec une balle, comment cela se présente-t-il ?
J’adore sauter avec une Skyball. (J’ai déjà réalisé une centaine de sauts avec ma balle depuis une quinzaine d’années. Je précise que c’est toujours la balle d’origine ! ) C’est une balle que j’ai fabriquée moi-même à l’aide de plomb que j’ai fait fondre et que j’ai coulé dans une balle de tennis. Celle-ci fait 780g et chute à une vitesse idéale pour voler à l’envers.
Pour le saut qui nous intéresse ici, ce n’est pas une Skyball qui a été utilisée mais une simple balle de tennis attachée par une petite ficelle à la raquette. La raquette prend beaucoup le vent et c’est difficile de la tenir à 280 km/h. Je n’allais donc pas prendre le risque de gérer deux problèmes en même temps.
As-tu réussi à atterrir avec la balle et le padel ?
Oui, j’ai pu atterrir avec la raquette et la balle. L’ouverture est un peu délicate. Il faut savoir que la raquette de Padel dispose d’une dragonne. Je ne cache pas que j’ai pris quelques coups sur la tête pendant la phase d’ouverture.
Pour le débarquement belge 2023, déjà des idées de saut ?
Pour l’année prochaine, nous devons toujours réaliser un saut de formation en costume et cravate. Mais d'ici là, nous aurons bien trouvé d’autres idées loufoques.
Liens Internet
● L'école d'Arnaud Mouqué, basée en Belgique : www.parachute.be
● Article "Sur les bancs de Cordouan" paru dans le ParaMag n°295 de décembre 2011