La première édition du Symposium Européen de Parachutisme était programmée du 17 au 19 mars 2022 à Varsovie. Il s'agit d'une série de conférences et de débats sur le thème du parachutisme, et axés sur la sécurité. Elle vient d'être reportée suite à la situation en Ukraine.
Le Symposium rassemble des experts, des membres de la communauté du parachutisme, des instructeurs, des spécialistes du matériel et de l'industrie du parachute. Tout était en place pour cette première en Europe :
• Des présentations thématiques étaient prévues dans trois salles différentes : une pour tous les parachutistes, une pour les pilotes tandem, une pour les instructeurs, une pour les plieurs-réparateurs.
• Voici quelques-uns des intervenants prévus pour les présentations: Bill Booth (UPT), Melissa Lowe (USPA), Albert Berchtold (USPA), Lesley Gale (Skydive Mag), Rob Kendall (SunPath), Augusto Bartelle, Rich Madeley (Performance Designs), Gonçalo Resende, Sebastian Dratwa (Sky Camp).
• Le symposium n'est pas une foire commerciale, mais c'est aussi l'occasion de présenter des nouveautés. L'espace d'exposition devait se remplir avec des marques telles que : UPT, Performance Designs, Aéro Club de Varsovie, SunPath, Flyspot, Deem Flywear, Cypres, Vigil, Aerodyne, Dekunu, Air-Pol, Sky-Shop.eu, SWS, Skylark et autres.
• Quelques activités ludiques étaient programmées pour les parachutistes : une grande loterie, une course de pliage et un diner de gala suivi d'une fête le dernier soir.
Lien vers le site officiel du Symposium Européen de Parachutisme
Les organisateurs viennent de publier un communiqué qui annonce le report (les nouvelles dates seront probablement du 13 au 15 novembre 2022), suite à la situation du pays voisin : l'Ukraine.
"Nous sommes extrêmement désolés et déçus d'annoncer que nous devons reporter le symposium. Ce n'est pas le bon moment quand notre pays frère, l'Ukraine, est en guerre contre l'envahissement par la Russie.
Des hommes courageux souffrent et meurent en combattant non seulement pour leur liberté, mais aussi pour la nôtre. Leurs femmes et leurs enfants sont en sécurité sur le sol polonais et à partir de maintenant - nous devons tous être sur le pont pour les aider.
La communauté du parachutisme s'engage également à fournir de l'aide. Skydive Warszawa/Aeroklub Warszawski envoie des convois humanitaires en Ukraine, Sky Camp a transformé la drop zone pour l'accueil des réfugiés.
Beaucoup de nos sponsors INCROYABLES ont déjà décidé d'aider et nous sommes vraiment reconnaissants pour la solidarité. Vous êtes les meilleurs, et nous le pensons.
COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER :
Certains d'entre vous nous ont déjà contacté pour poser des questions sur le symposium et nous vous avons fait part de la situation. Chacun de vous demande s'il y a un moyen de m'aider... "
Lire la suite du communiqué