30 ans, 361 mois de parutions en continu, près de 20.000 pages pour plus d'un million d'exemplaires imprimés et des milliers d'abonnés.
Qui croyait, en juin 1987, lorsque ce petit canard a montré le bout de son bec, qu'il irait aussi loin ? Ah, ParaMag ! Tu n'existais pas et il fallait t'inventer. C'est ce qu'a fait Didier Klein, merci à lui, aidé de quelques partenaires et contributeurs bénévoles.
C'était une folie, tout aussi déraisonnable que nécessaire, comme beaucoup de choses qui ont fait évoluer le parachutisme. Un exemple : la toute première vidéo chute, dont nous avons retrouvé les images.
Allez, pour fêter cet anniversaire, on vous a concocté un dossier spécial vidéo chute ! Presque tout le monde fait de la vidéo chute de nos jours, alors c'est cadeau pour ce numéro anniversaire : un cahier supplémentaire gratuit est inclus dans cette édition spéciale de 76 pages.
En 1987, ce petit canard de 24 pages (dont 8 en couleurs !) était donc une folie. Une folie raisonnée, car faite de contributions. Il n'y a pas de recette miracle : si ParaMag existe depuis si longtemps, c'est grâce aux bonnes volontés, rédacteurs, photographes qui lui apportent son contenu.
Alors MERCI !
Commercialement, si ParaMag vit depuis si longtemps, c'est grâce à ses abonnés, à ses partenaires et à ses annonceurs.
Alors MERCI !
30 ans…, et après ?
La question, pour ne pas dire l'inquiétude, sur l'avenir des magazines de presse n'est pas nouvelle. Le paradis numérique, annoncé aux éditeurs il y a quelques années, n'est pas au rendez-vous. Les ventes de numérique ne décollent pas, la dématérialisation de la presse magazine papier par le numérique ne s'est pas produite.
Et ParaMag n'échappe pas à la règle.
Les ventes de tablettes numériques sont en chute libre. La majorité des consultations Internet se fait aujourd'hui sur smartphone, l'usage des ordinateurs fixes pour la lecture est donc dépassé. En France, une grande partie des magazines subsiste en format numérique grâce à la perfusion des aides de l'État, mais ces aides ne concernent pas la presse spécialisée.
Et ParaMag n'échappe pas à la règle.
Ce n'est pas grave, car ParaMag a appris dès sa naissance à voler de ses propres ailes. Et puis, il en a vu d'autres, en 30 années de parution : il a vu la fin du Minitel, l'arrivée du téléphone portable et d'Internet, le passage en l'an 2000 et du franc à l'euro, le passage du modem à la fibre et du kilo-octet au téra-octet. Mais la fin du papier, c'est pour quand ?
Plus récemment, et à l'intérieur même d'Internet, un nouveau média est apparu : les réseaux sociaux représentent eux aussi une forme d'information. À quoi bon s'abonner à un magazine, lorsque certaines infos circulent presque en direct ?
Les lecteurs n'ont pas le même usage du papier et du numérique, et un rapport très particulier s'établit pour eux entre l'information et l'objet. Logiquement, le support influe sur la façon d'informer. Le papier, annoncé comme obsolète il y a quelques années, a visiblement encore de beaux jours devant lui.
L'information n'est pas faite que pour servir le monde, elle est aussi faite pour retenir et s'interroger. En format papier, elle perpétue le plaisir de feuilleter les pages d'un magazine, sans fil à la patte, sans "bracelet électronique".
Si vous être en train de lire ce magazine et que vous y êtes abonnés, nous vous remercions de votre fidélité.
Si vous être en train de le lire et que vous n'êtes pas abonnés, nous vous invitons à le faire. Car sinon, ce magazine pourrait s'autodétruire dans les quelques années qui suivent… Tout comme il aurait pu le faire en 1987. Cela n'arrivera pas, car ParaMag, c'est vous !
Et c'est que nous avons voulu démontrer dans le contenu spécial anniversaire à découvrir en pages suivantes. Au lieu d'organiser un énième concours, d'offrir des cadeaux "made in on-ne-sé-zou", nous proposons depuis le début de l'année des offres "spécial débutant" et des offres "starter" particulièrement généreuses en papier.
Pour ce numéro anniversaire, nous vous offrons ce que l'on sait faire de mieux : des articles ! Et nous vous avons proposé de vous mettre en scène (para !) sur le thème des 30 ans, car ParaMag c'est vous !
Et vous nous avez gâtés.
À commencer par ce courrier de lecteur, reçu sans concertation et qui montre que l'on ne s'est pas trompé.
Bonne lecture et longue vie à ParaMag !
Bruno PASSE
Cet édito et ce courrier de lecteur sont extraits du magazine ParaMag n°361 de Juin 2017 (photo Luciano Bacqué).
Pour les lire dans leur contexte d’origine (mode preview), cliquer ici.
COURRIER DE LECTEUR
Bonjour ParaMag,
Je te souhaite un excellent trentième anniversaire.
Problème, j'ai dû déménager pour un logement plus grand, car tu prends de plus en plus de place. Heureusement que je ne suis pas immortel et que mon abonnement n'est pas transmissible comme mon support à En Avant De Guingamp, sinon ma fille serait bien embêtée.
Heureusement que cette année tu n'as pas fait de concours, car j'aurais encore été déçu de ne pas avoir le premier prix, tu as aussi eu raison de ne pas refaire des drisses de fermetures, il m'en reste un stock de celles des 20 ans.
En fait juste une chose pour me faire plaisir, et je pense à beaucoup d'autres lecteurs, que tu nous fasses un numéro extraordinaire pour tes 30 ans.
Parti comme c'est, lequel de nous deux va durer le plus longtemps? Nous n'en savons rien, mais toujours est-il que je te lirai jusqu'au dernier souffle.
Merci à Didier Klein d'avoir eu le courage en 1987 de créer cette revue, avec cet esprit visionnaire, merci aux rédacteurs du début dont certains sont toujours là: Yves-Marie Guillaud, Patrick Passe, un grand hommage à Monsieur Guy Sauvage, une pensée très forte à François Rickard, et un grand merci à tous ceux qui, comme moi, ont de près ou de loin collaboré à faire ce que ParaMag est aujourd'hui.
À dans 10 ans.
Michel Carrio