
Le 2° point du nouveau record du monde féminin de grande formation en voile contact : 2 formations à 23. Photo Cat Isgrigg - CRW World Record
Lake Wales, Floride – 13 et 14 novembre 2025. Alors que les meilleur(e)s spécialistes mondiaux du voile contact sont réunis cette semaine en Floride pour tenter un record du monde à 107 – une ambition inégalée depuis 2007 – les femmes ont frappé d'entrée un grand coup, avec un exploit historique. Elles ont enchaîné trois records du monde FAI en moins de 24 heures.
Par Corinne Paquette
Le précédent record féminin dans cette catégorie avait été établi en 1997 avec un diamant à 25, c'était un exploit puisqu'il est resté inégalé pendant 28 ans.
Lorsque ce projet d’envergure – battre le record féminin - a été imaginé il y a trois ans, le défi semblait impossible à réaliser. Car le constat était clair :
- il n’y avait plus assez de femmes entraînées aux grandes formations pour viser un tel record,
- aucune femme "pilote" n’était encore capable de diriger un groupe de grande formation en voile contact.
La discipline, très technique et extrêmement exigeante, restait majoritairement masculine. Il a donc fallu former, structurer, rassembler… et croire très fort en cette vision.
Parmi les pionnières, Carmen Juneau, parachutiste québécoise, joue un rôle déterminant. Initiatrice du projet avec Hanna Jean Albrecht (États-Unis), Carmen possédait déjà une solide expérience en voile contact à 2, à 4 et en grandes formations, dont un record du monde séquentiel à 54.
Mais elle n’avait jamais tenu le rôle du pilote, celui qui se trouve au sommet de la formation, et qui la dirige. Malgré cela, elle confie avoir immédiatement pensé : "Je crois en moi pour le devenir."
Un mantra qui a alimenté la croissance du projet, portant tout le groupe avec audace et précision, car l'énergie féminine est irrésistiblement contagieuse.
Juste avant le 107
En catégorie mixte, le record du monde à 100, ce majestueux diamant, date de novembre 2007, soit 18 années, cela donne une idée de la difficulté. Ce record à 100, il s'était déjà construit à Lake Wales, et pour le battre, l'objectif est donc une formation à 107. Il a été décidé de mettre à profit la présence des meilleur(e)s spécialistes mondiaux pour programmer le projet du record féminin au même endroit et presque au même moment.
Le jeudi 13 novembre, dès leur première tentative, et dès le deuxième jour de l’événement (prévu sur trois jours et juste avant les premières tentatives de record à 107), les parachutistes féminines signent un record du monde séquentiel de 2 points à 16, immédiatement recevable par la FAI*.

Le 1er record du monde féminin de grande formation en voile contact : 2 formations à 16. Photo Cat Isgrigg - CRW World Record
L’équipe, plus motivée que jamais, enchaîne les exploits :
• un deuxième record du monde FAI, en mode séquentiel : 2 points à 21,
• puis un record féminin de l’état de Floride avec une formation à 22 (1 point).
Une dynamique impressionnante, construite sur la rigueur, mais aussi sur une énergie féminine gagnante, faite de rires spontanés, d’entraide et d’une confiance mutuelle rare dans des formations de cette ampleur.

Le 2° record du monde féminin de grande formation en voile contact : 2 formations à 21. Photo Cat Isgrigg - CRW World Record
14 novembre : l’art de conclure en beauté
Le dernier jour de l’événement, les athlètes réalisent un record du monde séquentiel féminin de 2 points à 23, recevable par la FAI*. Cette fois, ce sont dix femmes qui changent de position dans la séquence, révélant un niveau technique exceptionnel.
Dans ce groupe de 23 femmes, sept pays sont représentés : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Pologne, République tchèque, Biélorussie et Russie. Fait remarquable : plusieurs participantes ont commencé le voile contact il y a seulement deux ans… voire moins.
Leur progression éclair illustre la force et la cohésion de ce collectif.
Et elles réussissent un troisième record du monde en deux jours : du jamais-vu dans l’histoire du voile contact féminin.

Le 3° record du monde féminin de grande formation en voile contact : 2 formations à 23. Photo Cat Isgrigg - CRW World Record
Carmen Juneau entre dans l’histoire
Krista Goral (États-Unis) et Carmen Juneau (Canada) étaient les deux capitaines qui ont entraîné les groupes. Après une réflexion collective, c’est Carmen qui a eu le privilège de piloter ses 22 coéquipières lors de ces exploits, avec près de 18kg de plomb autour de la taille.
Carmen cumule plus de 900 sauts de voile contact, dont 180 en tant que pilote de grande formation, elle a participé à cinq compétitions majeures et détient déjà un record du monde séquentiel à 54 voilures.
Et l’histoire ne s’arrête pas là.

La canadienne Carmen Juneau, une des capitaines des records et pilotes de grande formation. Photo CRW World Record
Le lendemain des records féminins, Carmen reprend les commandes pour piloter une formation mixte à 26. Avec ce vol, elle entre officiellement dans l’histoire du parachutisme mondial en réalisant la plus grande formation de voile contact jamais pilotée par une femme.
Un jalon majeur pour la discipline, une avancée symbolique forte, et un message puissant pour les générations futures.
Cap sur le gigantesque record à 107
Après cette avalanche de succès, les parachutistes féminines ont rejoint leurs homologues masculins, le mardi 18 novembre, pour préparer la tentative ultime : le 107, une formation que le monde du voile contact attend depuis plus de quinze ans. Au moment où cet article parait, trois tentatives ont été effectuées et les formations s'approchent du fameux chiffre 100.

Les 8 photographes, dont 2 femmes et 6 hommes, en charges de fournir les images du record à 107 aux juges et d'immortaliser l'évènement. Photo CRW World Record
Forte de leurs trois records mondiaux, l’équipe féminine a démontré à l’ensemble du groupe qu’elle constitue un atout solide. Certains parachutistes masculins n’ont d’ailleurs pas hésité à leur témoigner admiration et confiance.
Quel que soit le résultat final du record en cours, Lake Wales restera le théâtre d’un tournant majeur : celui où les femmes ont non seulement écrit l’histoire…mais aussi ouvert un nouvel horizon pour toute la discipline.
De quoi inspirer nos athlètes françaises qui pourraient, pourquoi pas, elles aussi rejoindre ce groupe de femmes hors pair. D’ailleurs, elles ne comptent pas s’arrêter là et pensent déjà à une formation à 36… ◼︎
Ci-dessus : Sur la page YouTube de CRW World Record, il est possible de suivre les tentatives de record à 107 en direct (les images sont diffusées au moment des sauts).
Liste des participantes au record féminin de 2 points à 23
● Carmen Juneau (Canada)
● Drucilla Poma (États-Unis)
● Kelli Kintzel (États-Unis)
● Charity Deroo (États-Unis)
● Adriana Spotova (République tchèque)
● Lauren Rorick (États-Unis)
● Kayleigh Garbett (Royaume-Uni)
● Wendy Faulkner (États-Unis)
● Charlène Sufficool (États-Unis)
● Helen Williams (Royaume-Uni)
● Sophia Kovachi (États-Unis)
● Alexandra Sarmiento (États-Unis)
● Yuliya Pangburn (Biélorussie)
● Bethany Walters (États-Unis)
● Annie Dekoker (États-Unis)
● Marie Clark (États-Unis)
● Kira Tsindaiykina (Russie)
● Annie Dekoker (États-Unis)
● Justyna Sinica (Pologne)
● Audrey Bernier (Canada)
● Krista Goral (États-Unis)
● Hanna Albrecht (États-Unis)
● Dawn Hillebrand (États-Unis)
● Kel Spittle (Canada)
Videowomen
● Cat Isgrigg (États-Unis)
● Cécile Duval (Canada)
● Sarah Burriss (États-Unis)
À propos de l'auteure
Corinne Paquette, parachutiste sportive qui a débuté le sport au Québec avant de revenir en France. Corinne a également eu la chance d'accompagner son conjoint Sean Paquette à travers le monde lors de grands évènements de parachutisme, dans les disciplines du voile contact et du vol relatif à 4.
*N.D.L.R. : Les records sont en cours de validations administratives auprès de la FAI.
À LIRE ÉGALEMENT
● L'article "Canop à 82 !" paru en décembre 2024
● Édition spéciale "Record à 100"
Le numéro ParaMag de janvier 2008 avec l'article et la photo de couverture sur le record à 100 (cliquer sur l'image pour accéder directement au magazine)








